Lutter contre la douleur

Respecter l'environnement

VETERINAIRE de GARDE | Nous contacter
Nous contacter

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook VETERINAIRE de GARDE | Imprimer la page
La prise en charge de la douleur animale

VETERINAIRE de GARDE | Evaluation du score de douleur Le score de douleur

Un animal qui a mal est un patient difficile à gérer en terme d'urgence vétérinaire. La douleur implique souvent une modification profonde du comportement, soit en excès, soit en défaut, rendant l'examen clinique parfois compliqué.

Lors de la consultation d'urgence, le vétérinaire procède systémtiquement à l'évaluation graduée de la douleur pour aboutir à un score de douleur sur une échelle de 0 à 5 (0 signifiant absence totale de douleur, et 5 douleur critique).

Un score de douleur supérieur au égal à 2 implique une prise en charge de la douleur, pour le confort de l'animal et sa bon guérison.

Pour évaluer le score de douleur, le vétérinaire se base sur des paramètres d'examen à distance, d'examen clinique et les commémoratifs de la consultation. N'hésitez pas à donner toutes les informations dont vous disposez.

VETERINAIRE de GARDE | Influence de la douleur dans la guérison Douleur, convalescence et guérison

Outre la nécéssité de rendre l'examen ou son transport possible, la douleur est un mécanisme impliquant le libération de nombreuses susbtances chimiques dans l'organisme, néfaste dans la convalescence et la guérison de votre animal.

Dès qu'une douleur aiguë ou chronique est détectée, une gestion raisonnée de cette douleur est primordiale pour un traitement efficace. Les antalgiques sont très souvent associés au traitement prescit ou administré par les vétérinaires, en urgence.

Un animal douloureux ne se déplace que difficilement, réduit considérablement sa prise alimentaire ou de boisson... Les complications induites par la douleur sont nombreuses : défaillance organique, escarres...

VETERINAIRE de GARDE | Arsenal thérapeutique Arsenal thérapeutique antalgique

Parmi les nombreux produits utilisés en matière d'urgence vétérinaire et de prise en charge de la douleur, les morphiniques sont une arme redoutable d'efficacité. Les différents produits permettent aux vétérinaires d'ajutser la durée d'action et l'intensité de l'antalgie souhaitée.

La plupart de ces produits existent sous forme injectable, ce qui permet de soulager votre animal dans un très couts délai. Les effets secondaires des antalgiques actuels sont très réduits, faisant de leur utilisation une routine en consultation d'urgence.

Bien sûr, d'autres catégories de produits peuvent être utilisées, lorsque la situation l'exige. Dans ces cas, les mécanismes impliqués ne sont plus les mêmes et les effets différents. L'objectif final étant l'amélioration du confort de l'animal, de rendre possible son hospitalisation en cas de besoin et accélerer le processus de guérison.