VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

La théobromine, un poison dans le chocolat

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

Les urgences vétérinaires chez le chien
Urgence Vétérinaire Chien

Les urgences vétérinaires chez le chat
Urgence Vétérinaire chat

Les urgences vétérinaires chez les NAC
Urgence Vétérinaire NAC

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications en urgence

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une urgence vétérinaire?
Est-ce une urgence vétérinaire?

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

La théobromine est l’un des composants chimique du cacao, et donc du chocolat. Cette molécule est toxique chez le chien en très petite quantité, cause tous les ans de nombreux décès dans la population canine, et explique que le chocolat est dangereux chez le chien. Noël, Pâques et Halloween sont des périodes au cours desquelles les urgences vétérinaires regorgent de cas d’intoxication au chocolat chez le chien. Le Dr. Pauline SIMONEAU vous livre toutes les informations utiles sur la théobromine, un poison dans le chocolat !

La théobromine, un poison dans le chocolat | Urgence Vétérinaire

La théobromine est un poison pour le chien

Quelle est la dose toxique de théobromine chez le chien?

Selon plusieurs sources bibliographiques, les premiers symptômes d’intoxication au chocolat chez le chien sont suceptibles d’apparaître dès la dose 12 mg de théobromine/kg. Plus communément répandue, la dose toxique de 16mg de théobromine est utilisée. Concrètement, ça veut dire que si votre chien pèse 10 kg, il peut être malade dès qu’il a ingéré 160 mg de théobromine. S’il en ingère d’avantage , il sera de plus en plus malade.

Voici quelques exemples de produits chocolatés, et du danger qu’ils représentent pour ce chien de 10 kg :

  1. Un gramme de cacao en poudre non sucré, qu’on saupoudre par exemple sur un gâteau au chocolat ou un tiramisu, contient entre 10 et 50 mg de théobromine. Si votre chien de 10 kg en ingère 2 cuillères à soupe (15g), il consomme entre 150 et 750g de théobromine. Ceci représente donc un niveau très rapidement atteint !
  2. Les chocolats en poudre contiennent généralement bien moins de cacao que de sucre. Pour une marque classique à 20 % de cacao, un gramme de poudre contient entre 2g et 10g de théobromine. Votre chien de 10 kg doit donc en ingérer 75g pour être malade.
  3. Une tablette de 200 grammes de chocolat noir pour dessert contient quant à elle 2000 mg de théobromine environ. Autrement dit, un patient de 10kg est en danger avec un douzième de la tablette.
  4. Pour une tablette de chocolat au lait, qui contiendra plutôt 500 à 1000 mg de théobromine, il faudra la consommation d’un tiers de la plaque environ pour atteindre la limite de toxicité.

Comment calculer le dose de théobromine ingérée par mon chien?

Pour calculer la dose de théobromine ingérée et déterminer le risque toxique, vous devez connaître la teneur en cacao du chocolat consommé. Les différents types de chocolat contiennent des cooncentrations variables en théobromine. Retenez que plus le chocolat est noir, plus il contient de molécule toxique pour votre chien.

Pour calculer la toxicité pour votre chien, vous devez connaître son poids, la nature du chocolat et la quantité ingérée. Pour vous simplifier les calculs, nous mettons à votre disposition notre calculateur de toxicité du chocolat.

Comment agit la théobromine?

La théobromine atteint l’appareil digestif, le cœur et système nerveux. Cette molécule appartient à la famille des méthylxanthines, qui fait elle-même partie des alcaloïdes.

Parmi les substances voisines de la théobromine, certaines sont tristement célèbres comme la morphine, la cocaïne, la nicotine, ou encore la strychnine ! Les alcaloïdes présents dans les aliments sont une famille dangereuse pour l’animal de compagnie.

En pratique, lors d’une intoxication, la théobromine se fixe sur des récepteurs initialement prévus pour l’adénosine, au niveau du cœur et du cerveau. L’adénosine agit comme un calmant au niveau du cœur comme du cerveau. Privée de ces récepteurs, son action n’est plus possible, ce qui explique les signes circulatoires et neurologiques.

Logiquement, l’animal présente alors des conséquences sur le système nerveux central (le cerveau entre en état d’hyperexcitation), et le cœur (tachycardie, pouvant aller jusqu’à des troubles sévères du rythme).

Chez l’homme, tous ces effets existent également, mais la théobromine est éliminée bien plus rapidement : elle disparaît complètement de notre organisme en 7 heures environ, alors que le chien a besoin de plus de 17 heures pour l’éliminer!

La théobromine, un poison dans le chocolat | Urgence Vétérinaire

Quels aliments contiennent de la théobromine?

Le cacao et les différents chocolats

Certains chocolats sont beaucoup plus dangereux que les autres, mais tous les types de chocolats sont à bannir de l’alimentation de votre chien.

Il faut éviter de donner du chocolat à son chien, quelle que soit sa couleur ou son type, même si la toxicité n’est pas toujours la même.

La théobromine est un des composant des fèves. Plus un produit chocolaté contient de cacao, plus sa toxicité est impotante. Les chocolats très noirs, de dégustation ou encore la poudre de cacao pur non sucrée sont donc beaucoup dangereux que le chocolat au lait.

Le chocolat blanc est encore moins toxique que les précédents, car il ne contient que des traces de théobromine.

Eviter de distribuer ce chocolat à votre chien. Très riche en sucre, il peut provoquer les même effets digestifs qu’observés lors d’une intoxication au chocolat : vomissements et diarrhée.

Plus rarement incriminées dans les intoxications, les cosses de cacao vides, utilisées en tant que paillage au jardin ont une délicieuse odeur de chocolat. Ces cosses, appétissantes pour le chien, contiennent des concentrations parfois très élevées de théobromine !

Les friandises au chocolat

Les friandises et bonbons au chocolat ne contiennent que très peu de cacao.

Les bonbons chocolats réalisés par les chocolatiers professionnels peuvent néanmoins s’avérer dangereux. En effet, les chocolats utilisés pour la fabrication sont le plus souvent de très bonne qualité et ils sont présents en quantité importante dans les recetes.

Comparativement, les firandises industrielles comme les Kinder® ou les papillottes, ne contiennent que très peu de chocolat. La grande partie de ces aliments est faite d’huile ou de sucre. De plus la qualité des chocolats utilisés est vraiment inférieure et la teneur en cacao infime.

Le risque des friandises au chocolat est mineur car le teneur en théobromine est minime. En revanche, les bonbons au chocolat des chocolatiers peuvent représenter un risque.

Les patisseries contenant du chocolat

En fonction de la recette un gateau au chocolat peut parfois s’avérer dangereux. Souvent, lorsque votre chien peut avoir accès à une telle patisserie, il ne se contente pas d’une part et ingère la totalité du gateau !

Dans la grande majorité des recettes (brownies par exemple), la quantité de chocolat utilisée est de 200g, soit une plaque entière. En fonction de la qualité du chocolat que vous avez choisi, votre gateau peut représenter un risque mortel pour un chien de 30kg qui le mangerait en entier.

Les gateaux au chocolat maison représentent un réel risque d’intoxication pour votre chien. Une recette réalisée avec du chocolat noir à 60% contient suffisamment de théobromine pour tuer un chien de 30kg.

  1. Intoxication au chocolat chez le chien : causes, symptômes et traitement
  2. Le chocolat est-il dangereux pour le chien?
  3. Calculateur de toxicité du chocolat pour le chien
  4. Infographie sur les dangers du chocolat chez le chien
  5. Les dangers du chocolat chez le chien, le blog 3115
  6. Mon chien a mangé du chocolat, que faire?

Autres intoxications chez les animaux de compagnie

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication Au chocolat

Intoxication et empoisonnement Au chocolat

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication à la mort aux rats

Intoxication et empoisonnement à la mort aux rats

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication Au café

Intoxication et empoisonnement Au café

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication Au muguet

Intoxication et empoisonnement Au muguet

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication Au raisin

Intoxication et empoisonnement Au raisin

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication à l'anti-limace

Intoxication et empoisonnement à l'anti-limace

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication Aux oignons

Intoxication et empoisonnement Aux oignons

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication Au cannabis

Intoxication et empoisonnement Au cannabis

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication Aux chenilles processionnaires

Intoxication et empoisonnement Aux chenilles processionnaires

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication Aux crapauds

Intoxication et empoisonnement Aux crapauds

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication Au paracétamol

Intoxication et empoisonnement Au paracétamol

URGENCES VETERINAIRES | Intoxication à l'ibuprofène

Intoxication et empoisonnement à l'ibuprofène