VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Est-ce une urgence?

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Intoxication à l'Ibuprofène

Nature du risque, dose toxique

L'ibuprofène est le principe actif de nombreux médicaments utilisés chez l'homme en auto-médication tels que ADVIL, NUROFEN, UPFEN, IBUPROFENE... Son utilisation fréquente comme anti-inflammatoire chez l'homme est la cause du mauvais réflexe d'automédication malencontreuse de certains propriétaires désireux de soulager leur chien ou chat sans prendre l'avis d'un vétérinaire...

L'autre cause majeure d'intoxication à l'ibuprofène est la consommation accidentelle par le chien de comprimés laissés négligemment à leur portée.

Tout comme pour le paracétamol, les doses toxiques sont très vite atteintes, que l'origine soit l'auto-médication ou l'accident. En effet, les doses toxiques sont identiques:

- Chez le chien, 100mg/kg (soit 2.5 comprimés à 400mg pour un chien de 10kg...!)

- Chez le chat, 50mg/kg (soit 1 comprimé à 200mg pour un chat de 4kg)

Les symptômes à surveiller

La toxicité de l'ibuprofène peut concerner de nombreux organes différents. Les fonctions vitales touchées dépendent de la dose ingérée. Les organes les plus souvent atteints sont les reins, le tube digestif et le système nerveux central.

Les premiers symptômes peuvent apparaître dès 2h après ingestion et jusqu'à 5 jours ! Les principaux symptômes sont des troubles digestifs, avec une perte d'appétit, douleur abdominale, vomissements ou diarrhée. Des troubles rénaux, dominés par un arrêt des miction, sont fréquents.

Des troubles nerveux peuvent compliquer le tableau clinique et mener à la mort de l'animal : ataxie, troubles de l'équilibre, convulsions.

Les premiers gestes

Comme dans toute ingestion accidentelle médicamenteurse, le vétérinaire de garde dispose d'un délai court (2h maximum pour des médicaments à absorption gastrique) pour tenter de faire vomir votre aniaml. Le but est de réduire la dose de poison finalement absorbée par votre animal.

Attention ne tentez jamais de faire vomir votre animal par vous-même, sur la base de "recettes de grand-mères" trouvées sur internet. Beaucoup des solutions proposées peuvent provoquer de graves complications

Il n'existe pas d'antidote à l'intoxication au paracétamol. En cas d'ingestion avérée, le premier réflexe doit être de contacter les urgences vétérinaires, même en l'absence de symptômes, pour évaluer la dose ingérée et sa toxicité. Le traitement est très souvent symptomatique et éliminatoire. Dans les cas les plus critiques, une hospitalisation de votre animal sera nécessaire.

Retour à la liste des intoxications