VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Est-ce une urgence?

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Intoxication à la mort aux rats

Nature du risque, dose toxique

Plusieurs produits sont utilisés dans le cadre de l'extermination des rats et souris. La plus grande classe de produit est celle des anti-coagulants. Certains produits professionnels sont beaucoup plus forts et agissent différemment. La première information primordiale est donc de trouver la nature exacte du produit... soit en retroivant la boîte, soit directement sur le sachet.

La consommation est rarement accidentelle, et toujours liée à l'appétence des appâts empoissonés. La consommation peut concerner un sachet entier ou quelques grains empoissonés seulement.

Parmi les produits les plus souvent rencontrés, on retrouve le difénacoum, le brodifacoum et la bromadiolone. Le plus dangereux est le chloralose, qui n'est pas un anti-coagulant et dont le mode d'action est radicalement différent.

Les symptômes à surveiller

Les signes d'une intoxication aux raticides sont frustres. Dans le cas des anti-coagulants, les premiers signes peuvent apparaître jusqu'à plus de 48h après ingestion. Vous pourrez constater un abattement, une fatigue ou encore une hypothermie. Les signes les plus évidents sont des hémorragies diverses et variées, plus ou moins sévères : nez (épistaxis), gencives, urines colorées (de orange à rouge brique), saignements dans les selles,...

Lorsque les saignements concernent des organes vitaux, le pronostic vital est engagé et votre animal peut rapidement succomber. Par exemple, une hémorragie cérébrale provoquera un coma, convulsions et mort de l'animal en quelques heures. Un saignement de la rate peut provoquer une anémie sévère et le coma en quelques heures aussi.

Les premiers gestes

Heureusement, le plus souvent, les produits raticides sont très colorés et donc facilement identifiables dans les dents de votre animal s'il en a consommé. Des répulsifs chiens/chats sont normalement ajoutés par les fabricants. Mais entre l'appétence nécessaire pour que les rongeurs le consomme et le répulsif, il y a souvent un dilemme d'efficacité.

En cas de consommation, le vétérinaire de garde aura 2h pour faire vomir votre animal et ainsi limiter la dose toxique dans le sang. Au delà, inutile de faire vomir votre compagnon. Attention, ne faîtes jamais vomir votre animal vous même, contacter le vétérinaire de garde !

Pour les anticoagulants, il existe un antidote : la vitamine K1. En cas d'intoxication, le vétérinaire pourra administrer la dose antidote par voie intra-veineuse ou orale.

Retour à la liste des intoxications