VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Est-ce une urgence?

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Intoxication au café

Nature du risque, dose toxique

Il est difficile d'imaginer un chien ou un chat consommer du café... Et pourtant, là encore, plusieurs cas d'intoxications sont soignés aux urgences vétérinaires. Le contexte de la consommation de café se fait souvent par le saccage des poubelles dans lesquelles se trouvent des capsules, dosettes ou la marc d'un café filtre.

La dose de café toxique dépend de la puissance des grains et donc de son origine. Sachez juste que le Robusta contient deux fois plus de caféine que le café Arabica.

La dose toxique est de 20mg/kg de caféine. Elle devient mortelle au delà de 50mg/kg de caféine. Une capsule de café de type Nespresso contient environ 5g de café. Une cuillère de café moulu contient 12g de café.

Concrètement, le dernier cas mortel concernait un chien de 15kg qui avait éventré une poubelle et ingéré 150g de marc de café.

Les symptômes à surveiller

Les premiers signes apparaissent 4 à 6 heures après ingestion du café. Les signes visibles seront des troubles digestifs comme des vomissements et de la diarrhée, rapidement compliqués par une atteinte de l'état général de l'animal.

Les troubles cardio-respiratoires apparaissent dans les cas graves : augmentation de la fréquence cardiaque, malaise, syncopes ou lipothymies. Au niveau respiratoire, c'est un oedème qui s'installe.

Dans les cas les plus graves ou pris en charge tardivement, l'animal peut plonger dans le coma ou décéder.

Les premiers gestes

Comme dans tout cas d'ingestion de toxiques, vous avez un délai de deux heures pour tenter de faire régurgiter le poison à votre animal. N'essayer jamais de faire vomir votre animal par vous-même, vous pourriez aggraver la situation.

Dès l'apparition de troubles digestifs, placer votre animal à la diète, en supprimant boisson et nourriture.

Enfin, compte tenu du risque mortel et de la possibilité de faire vomir, contacter rapidement les urgences vétérinaires ou le vétérinaire de garde.

Retour à la liste des intoxications