VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Est-ce une urgence?

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

URGENCES VETERINAIRES | Partager sur Facebook URGENCES VETERINAIRES | Imprimer la page

Intoxication au cannabis

Nature du risque, dose toxique

Lorsque l'on parle d'intoxication au cannabis, plusieurs produits sont incriminés : les inflorescences de chanvre et la résine de cannabis.

Le principal contexte de l'intoxication est par la consommation de produit égaré, dans l'environnement direct de votre animal. Secondairement, lors de sa promenade, le chien peut croiser ces produits dans la rue...

Chiens et chats sont les espèces les plus concernées par l'intoxication au cannabis. La très forte odeur attise la curiosité et favorise l'ingestion.

Les sources les plus fréquentes sont des mégots, des joints, des gateaux (space cakes), ou directement une particule de cannabis tombée au sol.

La dose toxique est très variable en fonction de la source et de la concentration en THC.

Les symptômes à surveiller

Les symptômes rencontrés sont très frustres et difficiles à identifier comme intoxication au cannabis. Leur gravité dépend aussi de la source de l'intoxication. Les premiers signes peuvent apparaître après 2 heures, mais jusqu'à 4 heures après ingestion. Le toxique est éliminé très lentement et peut rester jusqu'à 48h dans l'organisme.

Vous pourrez ainsi constater un simple endormissement, de la fatigue ou une léthargie. Dans des cas plus graves, des troubles de l'équilibre, une démarche ébrieuse ou des balancements de la tête sont observés.

Des vomissements peuvent aussi compléter le tableau clinique, possiblement associés à une salivation importante (nausées).

Enfin, dans les cas les plus graves, des convulsions, un coma et le décès de l'animal peuvent survenir... Cette intoxication est à prendre au sérieux dès les premiers symptômes.

Les premiers gestes

Lorsque vous supectez une ingestion de cannabis, la première information importante est d'identifier la source possible, afin de préciser le risque encouru.

Si vous avez assisté à l'ingestion et que le délai est inférieur à 2 heures, il est possible de faire vomir votre animal pour limiter le toxique absorbé. Attention, ne faites jamais vomir votre animal vous-même, ce geste relève du vétérinaire.

Placez votre animal dans un endroit calme, avec le moins de stimulation possible : pas de bruit, pas de lumière et pas de contact. Contactez rapidement les urgences vétérinaires pour une évaluation précise du risque et une éventuelle consultation d'urgence.

Retour à la liste des intoxications
Tout savoir sur l'intoxication au cannabis