VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Est-ce une urgence?

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

URGENCES VETERINAIRES | Partager sur Facebook URGENCES VETERINAIRES | Imprimer la page

Intoxication au paracétamol

Nature du risque, dose toxique

Le paracétamol est le principe actif de nombreux médicaments utilisés chez l'homme en auto-médication tels que DOLIPRANE, ACTIFED, EFFERALGAN, DAFALGAN... Son utilisation très répandue et banalisée est la cause du mauvais réflexe d'automédication malencontreuse de certains propriétaires désireux de soulager leur chien ou chat sans prendre l'avis d'un vétérinaire...

L'autre cause majeure d'intoxication au paracétamol est la consommation accidentelle par le chien de comprimés laissés négligemment à leur portée.

Les doses toxiques sont très vite atteintes, que l'origine soit l'auto-médication ou l'accident. En effet, les doses toxiques sont:

- Chez le chien, 100mg/kg (soit un comprimé à 1g pour un chien de 10kg)

- Chez le chat, 50mg/kg (soit 1/2 comprimé à 500mg pour un chat de 5kg)

Le chat est extrêmement sensible au paracétamol. Le chien supporte mieux le surdosage.

Les symptômes à surveiller

La toxicité du paracétamol est très principalement hépatique. Le foie des chiens et chats prrésente une extrême sensibilité à cette molécule.

Les premiers symptômes peuvent apparaître dès 1h après ingestion et jusqu'à 12h. Les principaux symptômes sont d'ordre neurologiques comme une dépression, ou au contraire une agitation, ou même un coma. Les troubles digestifs appraissent aussi très tôt : hypersalivation, vomissements ou diarrhée. Enfin des troubles cardiaque est respiratoires peuvent compléter le tableau clinique.

Plus rarement, des signes de réactions allergiques peuvent apparaître comme un oedème de Quincke (gonflement de la face, des paupières, des babines) ou un gonflement des extrémités des pattes.

Les premiers gestes

Comme dans toute ingestion accidentelle, le vétérinaire de garde dispose d'un délai court (2h maximum pour des médicaments à absorption gastrique) pour tenter de faire vomir votre aniaml. Le but est de réduire la dose de poison finalement absorbée par votre animal.

Attention ne tentez jamais de faire vomir votre animal par vous-même, sur la base de "recettes de grand-mères" trouvées sur internet. Beaucoup des solutions proposées peuvent provoquer de graves complications

Il existe un antidote à l'intoxication au paracétamol. En cas d'ingestion avérée, le premier réflexe doit être de contacter les urgences vétérinaires, même en l'absence de symptômes, pour évaluer la dose ingérée et sa toxicité.

Retour à la liste des intoxications