VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Est-ce une urgence?

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

URGENCES VETERINAIRES | Partager sur Facebook URGENCES VETERINAIRES | Imprimer la page

Intoxication au raisin

Nature du risque, dose toxique

La consommation de raison frais est rare chez les chiens et chats, même si ces fruits peuvent être donnés en guise de récompense ou grignottage en fin de repas. En revanche, les raisins secs sont plus souvent incriminés dans les intoxications au raisin que l'on retrouve en urgence vétérinaire. Leur goût sucré et leur présence dans quelques spécialités pâtissières expliquent que les raisin secs soient consommés plus régulièrement.

Le risque toxique est important puisque nous recensons plusieurs cas par an et même plusieurs décès ! La toxicité du raisin est méconnue et une bonne information est indispensable pour limiter ces accidents. Les doses toxiques sont relativement faibles et donc rapidement atteintes:

- Pour le raisin frais, 19g/kg

- Pour les raisins secs, 3g/kg

La molécule incriminée dans les intoxications au raisin est encore inconnue... Et il n'y a donc pas d'antidote et la prise en charge est symptomatique.

Les symptômes à surveiller

Les premiers signes apparaissent dans les heures qui suivent la consommation, et sont digestifs : une salivation anormale, des spasmes abdominaux, des nausées, des vomissements et diarrhée. Ces symptômes sont souvent rebèles à la mise à la diète complète.

Rapidement, avec la violence des troubles digestifs, un abattement et une nette altération de l'état général apparaissent. Le pronostic peut alors s'assombrir.

Dans les cas les plus graves, une insuffisance rénale aiguë peut apparaître, se traduisant par une diminution de la quantité d'urine. Le pronostic vital est alors fortement engagé.

Les premiers gestes

Lorsque vous supectez une ingestion de raisin et que les premiers symptômes digestifs apparaissent, il est primordial de mettre votre animal à le diète complète : supprimer boisson et nourriture pour laisser le tube digestif au repos.

Si l'ingestion est avérée et ne remonte pas à plus de deux heures, il est encore possible de faire vomir l'animal. Attention, ne faîtes jamais vomir vous-même votre animal.

La consultation du vétérinaire de garde est impérative pour une prise en charge rapide et adaptée. Contacter rapidement le service d'urgence le plus proche de chez vous.

Retour à la liste des intoxications