VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Est-ce une urgence?

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

URGENCES VETERINAIRES | Partager sur Facebook URGENCES VETERINAIRES | Imprimer la page

Intoxination aux chenilles processionnaires

Nature du risque, dose toxique

Les chenilles processionnaires du pin sont en plein expansion sur le territoire français. Encore confinées au sud de la France il y a 15 ans, leur répartition concerne aujourd'hui près de 70% du territoire. On parlera plutôt d'intoxination car il s'agit d'une envenimation plus que d'une intoxication.

Entre février et avril, les chenilles quittent leurs cocons dans les branches, les unes derrières les autres, formant de véritables processions... d'où leur nom!C'est l'occasion de cette migration que votre animal risque de croiser cet intrigant défilé et de se retrouver en contact avec les poils urticants.

Le risque est présent par simple contact, léchage ou ingestion de chenilles. Le moindre contact peut s'avérer dangereux.

Consulter la carte chenilles

Les symptômes à surveiller

Les symptômes sont ceux d'une réaction allergique aiguë, avec apparition soudaine d'oedèmes au niveau des zones de contact : langue, babines, pattes, paupières. Une réaction plus générale s'intalle rapidement sur les animaux les plus sensibles. Dans les cas les plus graves, un choc anaphylactique se déclare et le pronostic vital est alors engagé.

En cas de contact par léchage, le gonflement de la langue est brutal (macroglossie) et peut provoquer l'asphyxie et l'étouffement de votre aniaml. En cas de contact nasal, on note souvent un gonflement global de la face, appelé oedème de Quincke.

En cas d'ingestion, des vomissements aigus, possiblement hémorragiques appraissent. Dans ces cas, la dose de poils urticants est importante, et les réactions sont souvent sévères.

Une nécrose des zones muqueuses de contact apparaît dans un délai parfois de quelques heures.

Les premiers gestes

Les premiers gestes sont toujours les mêmes quelque soit le cas rencontré.

Premier réflèxe, mettez des gants ! Car les poils urticants des chenilles provoquent aussi des réactions de contact chez l'homme, voire de vives réactions allergiques.

Deuxième temps, rincez abondamment les zones touchées, à grandes eaux. Dans le cas du rinçage de la cavité buccale, prenez soins de ne pas diriger le jet vers l'intérieur de la gueule, au risque de provoquer une fausse déglutition et d'aggraver les troubles respiratoires.

Troisième et dernier temps, vous devez contacter les urgences vétérinaires pour que la situation de votre animal soit évaluée et qu'un traitement du choc puisse être mis en place au plus vite.

Retour à la liste des intoxications