VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Est-ce une urgence?

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

URGENCES VETERINAIRES | Partager sur Facebook URGENCES VETERINAIRES | Imprimer la page

Intoxination aux crapauds

Nature du risque, dose toxique

Les crapauds sont des amphibiens présents dans nos régions tout au long de l'année. Le contact avec ces animaux est donc possible de janvier à décembre... Pourtant lors de leur période de reproduction, entre mars et juin (en fonction des régions), les urgences vétérinaires recensent un pic des intoxinations au mucus de crapauds.

Les espèces les plus touchées sont les chiens, qui prennent dans la gueule le crapaud, par curiosité ou par jeu. Il est rarissime que l'amphibien soit ingéré.

La peau des crapauds sécrète un mucus toxique. Les glandes sont plus nombreuses sur le dos et les flancs. Lorsque le chien prend le crapaud dans la gueule, l'empoisonnement se fait par simple contact avec les muqueuses buccales.

Aucune dose toxique n'est clairement établie, et le risque est aussi très dépendant de la sensibilité individuelle de votre animal. Chaque année, les urgences vétérinaires comptent de nombreux décès de chiens suite à contact avec un crapaud.

Les symptômes à surveiller

Les signes d'une intoxination au mucus sont aigus et apparaissent dans les minutes qui suivent le contact. Le premier symptôme, quasiment systématique, est une salivation anormalement abondante, en chandelles : de grands filets de bave coulent de la gueule de votre animal. Cette salivation correspond à une réaction locale des muqueuses.

Rapidement la situation peut se compliquer avec des vomissements, parfois violents et hémorragiques, une diarrhée aiguë et parfois hémorragique. Le chien présente alors un abattement et une douleur abdominale.

Puis des troubles nerveux peuvent apparaître : tremblements, perte d'équilibre, spasmes et convuslions.

Les premiers gestes

Lorsque vous supectez un contact entre votre animal et un crapaud, le premier réflexe est de rincer abondamment la cavité buccale à grandes eaux. Plus vous nettoierez le mucus, meilleures seront les chances de réduire les signes cliniques.

En cas de vomissements, placez votre animal à la diète : supprimer boisson et nourriture.

Dès l'apparition de chandelles de bave, contactez en urgence le service vétérinaire de garde. Le pronostic vital de votre animal est peut-être engagé.

Retour à la liste des intoxications