VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

L'hypoglycemie

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

L'hypoglycémie

Contexte de l'urgence

La glycémie normale du chien ou du chat varie autour de 1g/L, plus précisément oscille entre 0.7g/L et 1.1g/L. La glycémie représente le taux de glucose dans le sang. Elle varie en fonction de nombreux paramètres, ce qui explique la fourchette de valeurs normales.

Au dessous de 0.7g/L, le vétérinaire considère que l'animal est en hypoglycémie.Le glucose est un métabolite essentiel à de nombreux processus tels que les contractions musculaires, la régulation thermique ou l'activité cérébrale. Une baisse du taux de glucose implique donc une altération de nombreuses fonctions.

L'hypoglycémie peut apparaître soit suite à un manque d'apport en sucre combiné à une absence de réserve. Ce phénomène est souvent oberservé sur les chiots de petites races ou de races naines, dont le régime alimentaire est maladapté.

L'hypoglycémie peut aussi intervenir suite à un excès d'activité insulinique. Chez les animaux diabétique, traités à l'insuline, une erreur de dosage ou le doublement d'une injection par mégarde sont les causes les plus fréquentes d'accident.

Les signes à reconnaîtres

Les premiers signes clinique d'une hyperglycméie sont fatigue, apathie, intolérance à l'effort. Ces signes apparaissent souvent en deça d'un certain seuil. Pour des valeurs inférieures comprises entre 0.7g/L et 0.6g/L, le plus souvent l'animal ne présente qu'une légère fatigue

Lorsque les taux de glucose descendent sous la barre de 0.6g/L, les symptômes s'aggravent avec apparition d'une fatigue intense, possiblement de tremblements ou de convulsions.

En dessous de 0.5g/L, l'animal ne peut maintenir sa température corporelle à une valeur normale et une hypothermie, parfois sévère, vient compliquer l'hypoglycémie. Votre animal peut basculer dans un coma hypoglycémique... Le pronostic vital est engagé.

Les premiers gestes

Malheureusement, le premier geste sur une suspicion d'hypoglycémie est la confirmation rapide de cette augmentation du taux de glucose dans le sang, et à quel niveau en est l'animal. Cette mesure se fait par prise de sang et utilisation d'un glucomètre portable ou pas. Cette exploration peut être réalisée par un vétérinaire à domicile ou en clinique.

Prenez la température de votre animal. Une valeur inférieure à 36.5°C représente un niveau d'alerte élévé. Vous devez contacter les urgences vétérinaires rapidement.

Si votre animal est diagnostiqué diabétique, et qu'il est sous traitement insuline, n'injectez surtout aucune doses supplémentaire Les symptômes de l'hypoglycémie sont très voisins de ceux de l'hypoglycémie. Avant d'aller plus loin dans les premiers gestes, contacter le vétérinaire de garde qui fera avec vous un point complet sur la situation.

En cas de convulsions ou coma sur un animal suivi pour diabète, ne tardez pas et contactez les urgences vétérinaires.

  1. Retour aux Urgences Vitales