La chenille processionnaire chez le chien, danger!

Dr. Sylvain RANSON - March 03rd 2021
(21 votes)

Introduction

Comme à chaque printemps, la chenille processionnaire du pin quitte son nid et entame sa migration, accompagnée de centaines de congénères. Dans leurs grandes processions, ces larves provoquent de graves problèmes de santé chez les chiens qui croisent leur chemin d’un peu trop près ! Ces accidents peuvent aller jusqu’à l’étouffement et la suffocation de l’animal imprudent. Alors, dès les premiers redoux du mois de mars, soyez extrêmement vigilants lors de vos promenades avec vos animaux de compagnie.

1. Pourquoi la chenille processionnaire est-elle dangereuse pour le chien?
  2. Ses poils urticants contiennent du venin
  3. Les processions attirent les chiens
  4. Quels sont les symptômes lors d’un contact avec une chenille processionnaire?
  5. Ulcère et nécrose de la langue
  6. Œdème de la face, dit œdème de Quincke
  7. Le choc anaphylactique, une urgence vitale!
  8. Que faire en cas de contact avec une chenille processionnaire?
  9. Protégez-vous avant d’intervenir sur votre chien
  10. Rincez la gueule de votre chien
  11. Contactez le vétérinaire de garde
  12. Pronostic et séquelles en cas de contact avec une chenille
  13. Le pronostic vital de votre chien peut être engagé
  14. Des séquelles à vie
  15. Protéger son chien des chenilles processionnaires
  16. Evitez les pins
  17. Tenez votre chien en laisse

Pourquoi les chenilles processionnaires sont-elles dangereuses?

Les chenilles processionnaires du pin passent l’hiver au chaud, dans leurs nids. Aux premières chaleurs du printemps, en mars, elles quittent leur arbre et rejoignent le sol pour achever leur cycle larvaire et se transformer en papillon.

Ses poils urticants contiennent du venin

Le corps des chenilles processionnaires est recouvert de poils urticants oranges et venimeux. Chaque poil est extrêmement fragile et peut se casser au moindre contact, libérant une toxine : la thaumetopoéine. Lorsqu’elle entre en contact avec les muqueuses, cette substance provoque une réaction immédiate chez les animaux de compagnie. Le chien et la chat sont concernés par cette intoxication, ou plutôt envenimation.

Les processions massives attirent les chiens

A la différence du chat, le chien est curieux et facilement intrigué par les processions de chenilles. Ces longues files pouvant atteindre 2 mètres attirent l’attention de l’animal qui ne peut s’empêcher de renifler, lécher voire ingérer les larves poilues. Quant à eux, les chats touchent les chenilles de la patte, puis se lèchent la peau.

Chenilles processionnaires, urgence vétérinaire vitale!

Quels sont les symptômes lors d’un contact avec une chenille processionnaire?

En cas de contact avec un chenille, l’effet du venin apparait très rapidement. Une fois ingérée, la toxine provoque des troubles digestifs allant de la nausée à l’état de choc.

Lintoxication par les poils urticants constitue une urgence vétérinaire. Outre les réactions de douleur, les signes cliniques peuvent être les suivants :

1. Gonflement et œdèmes de la langue, truffe, babines, paupières
  2. Salivation très abondante, glaires
  3. Difficultés respiratoires, voire étouffement
  4. Vomissements en cas d’ingestion
  5. Coma et décès

Ulcère et nécrose de la langue

Dans plus de 70% des cas, le chien entre en contact avec la chenille avec sa langue. Le venin des poils urticants provoque instantanément une forte inflammation de la muqueuse linguale. La zone lésée évolue rapidement vers un ulcère puis une nécrose. La destruction de la langue peut être interrompue par le rinçage des muqueuses.

Le gonflement de la langue peut provoquer une obstruction des voies respiratoires moyennes, et causer un étouffement du chien.

Œdème de la face, dit œdème de Quincke

Lorsque l’inflammation se généralise, un œdème de la face apparaît, particulièrement visible au niveau des babines, de la langue, des paupières et des oreilles. Les yeux disparaissent sous le gonflement des paupières. Ce état inflammatoire est appelé œdème de Quincke et traduit une vive réaction allergique.

Le choc anaphylactique, une urgence vitale!

Dans les cas d’envenimation les plus graves, le chien peut développer une réaction allergique violente appelée choc anaphylactique. Les fonctions vitales de l’animal subissent des désordres importants. Cet état doit être pris au sérieux et relève de l’urgence vitale. Votre chien est en danger! Les symptômes qui doivent vous alerter sont:

1. Forte fièvre (>40°C)
  2. Détresse respiratoire
  3. Coma ou inconscience
  4. Convulsions

Un traitement s’impose. Vous devez contacter votre vétérinaire, ou le service vétérinaire de garde.

Chenille processionnaire chez un chien : œdème de la langue Chenille processionnaire chez un chien : ulcère de la langue Chenille processionnaire chez un chien : nécrose de la langue

Que faire en cas de contact avec une chenille processionnaire?

Malgré toutes les précautions, votre chien ne pourra peut-être pas éviter le chemin d’une procession. Que faire en cas de contact? Nos vétérinaires vous donnent les premiers gestes et conseils.

Protégez-vous avant d’intervenir sur votre chien

Le venin contenu dans le poil urticant peut aussi vous causer des lésions. Pour pouvoir soigner votre animal en toute sécurité, vous devez vous protéger :

1. Portez des gants et un vêtement à manches longues pour protéger votre peau
  2. Mettez un masque et des lunettes de protection

Rincez la gueule de votre chien

Pour éliminer un maximum de poils urticants, vous devez rincer la gueule de votre chien à l’aide d’un jet d’eau ou d’une douche. Faites attention à diriger le jet vers l’extérieur de la gueule pour limiter le risque de fausse route.

Ne frottez pas, laissez le jet agir. Le vétérinaire utilise une solution de bicarbonate de potassium pour neutraliser la thaumetopoéine et réduire le risque de lésion.

CONTACTEZ LE VÉTÉRINAIRE de garde

Compte tenu des risques sérieux de complications, vous devez faire consulter votre animal au plus vite. Il est impératif qu’un vétérinaire mette en place le traitement d’urgence adapté aux lésions. Une hospitalisation en unité de soins intensifs pourra parfois s’avérer nécessaire.

Chenilles processionnaires, urgence vétérinaire vitale!

Pronostic et séquelles en cas de contact avec une chenille

Le pronostic vital de votre chien peut être engagé

Dans certains cas, le pronostic vital de votre chien se trouve engagé :

1. Œdème de la langue avec obstruction laryngée,
  2. Atteinte respiratoire profonde,
  3. Réaction anaphylactique

Le soutien de la respiration et des fonctions vitales est primordial. L’intubation et l’oxygénothérapie seront mises en place en cas d’étouffement.

Des séquelles à vie

La toxine des chenilles cause des nécroses des muqueuses. Ainsi, les chiens et chats peuvent se retrouver amputer de morceaux de langue ou de gencives. Certaines des ces lésions sont particulièrement invalidantes.

Chenilles processionnaires, urgence vétérinaire vitale!

Protéger son chien des chenilles processionnaires

Evitez les pins

La mesure de prévention la plus sûre pour éviter l’accident est de ne pas fréquenter les zones à risques. En France, les chenilles processionnaires affectionnent particulièrement le pin d’Autriche, arbres très présents dans le sud du pays. Au sud de Lyon de nombreux parcs publics présentent ce type de végétation et des nids très nombreux.

Tenez votre chien en laisse

Pour éviter les divagations de votre chien, utilisez la laisse courte pendant toute la période critique.

Une bonne prévention commence par une bonne information!

Merci pour votre évaluation !
Evaluez cet article à votre tour