URGENCES VETERINAIRES : Le TOP 5 des races consultées en urgence

Dr. Sylvain RANSON - January 01st 2019
(11 votes)

Voici le podium 2018 des 5 races de chiens les plus consultées dans nos services d'urgences vétérinaires. Ces 5 races de chiens représentent, à elles seules, un quart de la totalité des chiens de races consultées...! Si votre chien fait malheureusement parti de ce triste palmarès, nous vous conseillons d'envisager une assurance santé. Pour plus de chiffres et de statistiques sur les consultations d'urgences en 2018, retrouvez notre infographie Urgences Vétérinaires : les chiffres 2018 !

Urgences vétérinaires - Race N°5 : Le chihuahua

Le chihuahua
  • Avec 3.7% des chiens consultés en urgence, le chihuahua arrive en 5ème position de notre classement.
  • Avec une forte tendance à la miniaturisation de la race, les problèmes les plus souvent consultés sont des troubles ostéo-articulaires, des pathologies cardiaques et des problèmes ophtalmologiques.
  • Urgences vétérinaires - Race N°4 : Le Jack Russel

Le jack russel
  • En 4ème position de notre classement le Jack Russel représente 4.3% des chiens consultés en urgence.
  • Pourtant d'un naturel rustique, le Jack Russel a un tempérament joueur et téméraire. Les principaux motifs de consultation sont des blessures par morsure et les problèmes digestifs (ingestion de corps étrangers et intoxication).
  • Urgences vétérinaires - Race N°3 : Le Bouledogue Français

Le Bouledogue
  • Juste devant, en 3ème position, le Bouledogue Français représente 4.5% des chiens consultés en urgence.
  • Le Bouledogue Français est une race fragile, sujette à de nombreux problèmes respiratoires, ophtalmologiques de part la morphologie de leur face écrasée. Les problèmes de dos, hanches et rotules sont aussi très fréquents.
  • Urgences vétérinaires - Race N°2 : Le Labrador

Le Labrador
  • Sur la seconde marche du podium, nous retrouvons le Labrador, avec 7.3% des chiens consultés en urgence.
  • Le Labrador est une race très répandue et il est normal qu'elle soit bien classée dans notre TOP 5. Chez le Labrador, les problèmes ostéo-articulaires sont fréquents, les parésies ou paralysies de l'arrière train.
  • Urgences vétérinaires - Race N°1 : Le Yorshire

Le yorkshire
  • Grand et triste gagnant de notre classement, avec 7.7% des chiens consultés en 2018, le Yorkshire...!
  • Tout comme le Chihuahua, la miniaturisation de la race provoque une augmentation des problèmes ostéo-articulaires, principalement de l'arrière-train. De plus, les maladies cardiaques sont aussi fréquentes, avec de nombreuses complications respiratoires et rénales.
  • Conclusion

Ce classement ne doit surtout pas vous faire hésiter à adopter l'une des ces races de chiens... Ce sont toutes des races faciles à vivre et agréables ! Le but de notre classement est de vous alerter sur les risques inhérents à certaines races de chiens et à vous sensibiliser aux risques auxquels elles sont exposées. Nous vous rappelons que rien ne vaut une bonne couverture santé, pour le confort de votre animal et pour votre sérénité.

Des consultations annuelles chez votre vétérinaire traitant sont une habitude à prendre pour la prévention des maladies. Pour les urgences vétérinaires, les services vétérinaires de garde sont là pour prendre le relai de votre vétérinaire habituel.

Merci pour votre évaluation !
    Evaluez cet article à votre tour