VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

L'euthanasie Ou Fin De Vie Medicalisee

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Faut-il faire euthanasier mon animal?

La question de l'euthanasie de son animal intervient à différents moments, et dépend d'une part de la santé de votre compagnon, mais aussi de la sensibilité de chacun. L'éthique de chacun entre en jeu dans le choix final.

Certains d'entre vous souhaiterons accompagner leur animal jusqu'à son dernier souffle, sans envisager la fin de vie médicalisée.

Pour d'autres, voir leur animal souffrir et s'enfoncer de jour en jour sera insupportable. L'euthanasie sera alors une libération pour l'animal, comme pour son propriétaire.

Aucune de ces deux gestions n'est à blâmer car chacun est libre de ses choix.

Faire euthanasier votre chien ou votre chat

Depuis plusieurs années, le protocole d'euthanasie d'un chien ou un chat est consensuel au sein de la profession. Toute euthanasie inclut une anesthésie préalable pour permettre un confort à l'animal et au vétérinaire. Cette première étape se fait souvent par voie intramusculaire, prend peu de temps. Ces quelques minutes sont l'occasion pour les préopriétaires d'accompagner leur animal jusqu'à la phase d'inconsicence, et de lui dire au revoir, à leur manière.

L'euthanasie se déroule par injection, le plus souvent par voie intra-veineuse, de produits barbituriques, qui ont pour effet direct l'arrêt de la fonction cardiaque. Les mouvements respiratoires cessent rapidement après l'arrêt du coeur.

L'euthanasie de votre animal à domicile

Pour le confort de leur animal, et pour lui éviter un stress inutile dans ses derniers instants, nombreux sont les propriétaires qui optent pour l'euthanasie à leur domicile.

Cette procédure permet d'organiser le contexte familial autour de l'animal. Le déroulement de l'euthanaise est alors personnalisé. Couché dans son panier, entouré de la famille et des proches, le chien ou le chat peut être endormi dans les meilleures conditions.

Eviter à l'animal un stress inutile, sortir du rituel de la consultation chez le vétérinaire et pouvoir organiser une fin de vie comme on l'ilagine sont les principaux arguments qui motivent les propriétaires à faire intervenir un vétérinaire à domicile.

L'euthanasie de votre animal : dossier complet