VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

VETERINAIRE de GARDE

VETERINAIRE de GARDE | Les différents type de vétérinaire de garde
Vétérinaire de garde : les différents services

VETERINAIRE de GARDE | Trouver un vétérinaire de garde
Trouver un vétérinaire de garde

VETERINAIRE de GARDE | Veille sanitaire
Surveillance des risques

VETERINAIRE de GARDE | Chocol'Intox evaluez le risque
Calculateur toxicité Chocolat

Guides Pratiques des Urgences Vétérinaires
Guides pratiques vétérinaires

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Quelle est la mission du vétérinaire de garde?

Le code de déontologie encadre la mission du vétérinaire de garde

Lorsque votre vétérinaire traitant habituel est fermé, la déontologie vétérinaire impose que votre animal puisse avoir accès aux soins de manière continue et permanente. L'article R 242-61 du Code de Déontologie précise cela en ces termes :

  1. le vétérinaire doit répondre à toute demande qui lui est adressée soit directement dans son domaine de compétence, soit en adressant le client à un confrère;
  2. il doit s’efforcer de recueillir toutes les informations concernant les éventuelles interventions antérieures d’autres confrères;
  3. il doit limiter son intervention aux actes justifiés par l’urgence et inciter le propriétaire ou le détenteur de l’animal à faire assurer le suivi des soins d’urgence par son vétérinaire traitant habituel;
  4. il doit rendre compte dans les meilleurs délais et par écrit de ses interventions et prescriptions au vétérinaire que lui indique le propriétaire ou le détenteur de l’animal.

En pratique, quelles sont les limites de la mission du vétérinaire de garde?

Ces obligations déontologiques se traduisent par une conduite de la consultation particulière. Le vétérinaire de garde n'a pas vocation à faire des explorations et examens qui peuvent patienter la ré-ouverture de votre vétérinaire habituel.

Dans l'exemple d'un animal accidenté, qui présenterait une boiterie légère d'un membre, le vétérinaire de garde n'est pas tenu de réaliser une radiographie. Sa mission s'arrête aux clichés et imageries indispensables pour stabiliser l'état de la victime. L'exploration de la possible fracture du membre peut attendre le lendemain.

Le vétérinaire de garde assure une veille des urgences vétérinaires

L'ensemble des services vétérinaires de garde est en première ligne dans la détection des épizooties (concept de l'épidémie appliqué aux animaux), et des alertes saisonnières. Cette activité de veille est fondamentale dans l'anticipation et la prévention des maladies.

Ainsi, le vétérinaire de garde est aussi investi d'une mission de surveillance et d'alertes auprès du grand public. C'est à ce titre que nous avons développé en collaboration avec les acteurs des urgences vétérinaires un outil de surveillance des urgences vétérinaires. N'hésitez pas à utiliser cette application.

Des outils et des guides créés par des vétérinaires de garde

Pour certains accidents fréquents, comme les intoxications au chocolat chez le chien, il est important de prévoir rapidement la gravité de la situation. Les calculs implicant de nombreuses opérations, nous avons développé et mis à disposition un outil instantané, qui permet cette évaluation. Ce calculateur de la toxicité chocolat chez le chien est intuitif et vous propose une réponse imémdiate.

Afin de vous donner les moyens d'évaluer certains paramètres de la santé de votre animal, nous vous proposons des guides pratiques vétérinaires, rédigés par des vétérinaires de garde affiliés au 3115 Urgences Vétérinaires.

Premiers gestes sur une maladie, sur un accident, exploration des paramètres vitaux,... sont autant de sujets auxquels vous avez accès sur ces pages.

Votre vétérinaire fait-il appel à un service vétérinaire de garde?

Votre vétérinaire assure lui-même la garde

La première otpion pour votre vétérinaire est de proposer lui-même d'assrurer la continuité des soins. Cette solution est de moins en moins fréquente, car elle impose aux vétérinaires de l'établissement un enchaînement jour/nuit épuisant pour l'organisme. Dans les établissements qui regroupe plusieurs vétérinaires, une rotation est néanmoins possible, pour éviter une surcharge de travail nocture. Votre premier réflexe doit donc être de contacter votre vétérinaire habituel.

Votre vétérinaire participe à un service de garde

Les vétérinaires qui éxercent seuls ou à deux ont parfois la possibilité d'intégrer un service de garde collectif et associatif. Dans ce système, plusieurs consoeurs et confrères s'entendent pour partager équitablement la charge des gardes pour leur diverses clientèles.

L'adresse du service vétérinaire de garde varie donc tous les jours. Il est possible qu'un numéro de téléphone unique soit associé à cette organisation pour faciliter la transmission de l'information.

Votre vétérinaire confie sa garde à un service tiers

Enfin, le code de déontologie donne la possibilité aux vétérinaire de confier la gestion de leurs urgences à un service vétérinaire de garde tiers, qui en accepte l'accueil. Cet accord fait l'objet d'une convention co-signée par les deux parties.

Dans ce cadre, le vétérinaire de garde est toujours le même et collabore avec votre vétérinaire habituel pour la remontée des informations sur les consultations de la nuit ou du week-end.

Plusieurs services ont fait des urgences vétérinaire leur métier, et proposent ces services. Leur numéro est disponible sur internet et sur les répondeurs de votre vétérinaire habituel.

Quels services vétérinaires de garde pouvez-vous consulter?

Un vétérinaire de garde à domicile

Dans la majorité des grandes villes françaises, des services vétérinaires de garde à domicile existent. Leur fonctionnement se trouve à mi-chemin entre SOS médedins et le SAMU.

Equipé d'un matériel complet, leurs interventions permettent la prise en charge efficace de la grande majorité des cas. En collaboration avec des unités de soins intensifs, les animaux les plus gravement atteints peuvent être transférés.

L'évolution du matériel a métamorphosé la pratique des vétérinaires de garde à domicile. Des examens sanguins sont réalisables, tout comme les échographies de base.

Les avantages du vétérinaire de garde à domicile sont:

  1. Le confort de votre animal qui est consulté dans son environnement
  2. Votre confort, en vous évitant la route et ses difficultés
  3. La prise en charge de 90% des urgences à votre domicile

Une clinique vétérinaire de garde

Depuis plusieurs années, des cliniqus vétérinaires de garde se développent avec un fonctionnement en horaires décalés, ouvertes les nuits, week-end et jours fériés uniquement. Ces établissements sont uniquement dédiés aux urgenes vétérinaires et prennent le relais des vétérinaire "de journée" pour assurer la garde et la continuité des soins.

Les avantages de la clinique de garde sont :

  1. L'accès à un plateau techique adapté aux urgences vétérinaires
  2. Une adresse fixe, qui ne change pas
  3. La possibilité de gérer les cas les plus lourds

Une clinique ou un hôpital ouvert 24h/24

En parallèle des services dont l'exercice est dédié aux urgences vétérinaires, des établissements proposent une ouverture 24h/24, et accueillent donc les animaux sans interruption. Deux niveaux d'exigences matérielles et humaines existent : la clinique vétérinaire et le centre hospitalier vétérinaire.

Ces établissements ont une activité de convenance et une clientèle propre, et propose à leurs patients une permanence de l'accueil. Etant ouverts pour leurs propre clientèle, des accords avec d'autres vétérinaires sont alors envisageables pour gérer les urgences de leurs patientèles.

  1. L'accès à un plateau techique adapté aux urgences vétérinaires
  2. Une adresse fixe, qui ne change pas
  3. L'accès à des spécialistes

Le 3115 Urgences Vétérinaires est un service développé et déployé sur le territoire national pour vous permettre d'accèder de manière simple et directe à un vétérinaire de garde sur votre secteur géographique.

Pour retrouver toutes les informations utiles sur le vétérinaire de garde, consultez notre guide Vétérinaire de Garde : comment trouver son numéro ? Quand faut-il l'appeler ?