Les Urgences Vétérinaires Chez le Chat

Principales urgences vétérinaires chez le chat

Que votre chat vive en appartement ou ait accès à un jardin, il sera possiblement un jour confronté à certains problèmes de santé listés ci-dessous. Pour toutes ces maladies et accidents, n’hésitez pas à contacter le 3115 Urgences Vétérinaires (appel gratuit).

MON CHAT EST TOMBÉ DU BALCON

Chez le chat, la chute du balcon est un accident très fréquent, entre mars et novembre. Le chat retombe toujours sur ses pattes, mais une consultation s’impose pour dépister les lésions les plus graves.

MON CHAT EST TOMBÉ DU BALCON
ABCÈS CHEZ LE CHAT

L’abcès du chat est un motif de consultation très fréquent aux urgences vétérinaires. Comment reconnaître un abcès? Quelles sont les causes d’un abcès chez le chat ? Que faire en cas d’abcès?

ABCÈS CHEZ LE CHAT
LE TYPHUS CHEZ LE CHAT

Le typhus du chat, ou panleucopénie féline, est une maladie virale mortelle, très répandue en France. Le virus du typhus, ou virus FPV (Feline Panleucopenia Virus) cause de nombreux décès tous les ans, chez les chats et chatons.

LE TYPHUS CHEZ LE CHAT
LE CORYZA CHEZ LE CHAT

Le coryza est un syndrome respiratoire du chat à l’origine de nombreuses urgences vétérinaires. Ecoulement oculaire, gène ou détresse respiratoire et toux sont des symptomes inquiétants à présenter en consultation.

LE CORYZA CHEZ LE CHAT
CALCULS URINAIRES CHEZ LE CHAT

Les problèmes urinaires du chat représentent près de 15% des motifs de consultation aux urgences vétérinaires. Les premiers symptômes d’une simple cystite sont souvent les mêmes que ceux d’une grave obstruction urétrale.

CALCULS URINAIRES CHEZ LE CHAT
LA LEUCOSE CHEZ LE CHAT

La leucose du chatest une maladie virale mortelle qui provoque un syndrome d’immuno-déficience chez les félins. Cette maladie insidieuse, incurable et mortelle peut néanmoins être évitée grâce à un vaccin.

LA LEUCOSE CHEZ LE CHAT
LE SIDA, OU FIV, CHEZ LE CHAT

Le Sida du chat, ou FIV (Feline Immuno-deficience Virus), est une maladie virale incurable et mortelle. La pathologie est responsable de grave immuno-déficience, et favorise les infections bactériennes.

LE SIDA, OU FIV, CHEZ LE CHAT
INSUFFISANCE RÉNALE CHEZ LE CHAT

L’insuffisance rénale terminale correspond à une grave décompensation de la fonction de filtration des reins de votre animal. Urée et créatinine provoquent alors une grave dégradation de l’état de santé de votre animal.

INSUFFISANCE RÉNALE CHEZ LE CHAT