VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Télémédecine Vétérinaire - téléconsultation urgence

Télémédecine Vétérinaire - téléconsultation urgence

Qu'est-ce que la télémédecine vétérinaire?

La télémédecine est une discipline nouvelle, qui commence à être utilisée en médecine humaine dans le contexte de multiplication des déserts médicaux. Beaucoup d'entre vous se posent des questions sur ces consultations à distance. Comment cela est-ce possible en médecine vétérinaire?

Définition de la télémédecine vétérinaire

La télémédecine est une nouvelle façon d'appréhender la médecine. Le préfixe télé est apposé pour apporter la notion de distance. Les consultations n'ont pas lieu en présentiel, mais sont dématérialisées par vidéo interposée.

Concrètement, le vétérinaire et le propriétaire sont en communication et peuvent échanger oralement, mais avec le soutien des images pour étayer les conclusions. Le patient est présent lors de cet échange, et peut être visualisé grâce à la portabilité d'un smartphone.

Le vétérinaires agit comme s'il communiquait au téléphone, mais profite des images vidéos pour vous solliciter, et accéder à des prises de vue de votre animal. Le questionnaire pour évaluer l'état de santé du patient est plus complet, et s'oriente en fonction de ce que le vétérinaire constate sur la visio-conférence.

En télémédecine, nous parlerons de téléconsultation vétérinaire, soit une consultation à distance entre le vétérinaire et l'animal malade. Cette distance et l'utilisation de la vidéo prive le consultant d'une partie de ses sens pour poser un diagnostic. Il est important de comprendre que les conclusions posées par le médecin vétérinaire ne sont que des hypothèses diagnostiques.

Peut-on avoir accès aujourd'hui à la télémédecine?

La télémédecine vétérinaire est un acte très encadrée, à la fois par l'Ordre des Vétérinaires mais aussi par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, ministère de tutelle de la profession vétérinaire. En date du 30 mars 2020, aucun acte de télémédecine n'est autorisé par ces deux autorités. Le manque de contact avec l'animal représente un frein concret à l'application des actes de médecines vétérinaires.

Néanmoins, plusieurs services proposent depuis quelques mois l'accès à un vétérinaire en téléconsultation. Attention, beaucoup de vos interlocuteurs ne sont pas basés en France, non-inscrit au Tableau de l'Ordre des Vétérinaires français. Les notions de responsabilités sont primordiales. Nous vous déconseillons de faire appel à ce type de prestataires, pour lesquels la loi française ne s'applique pas.

Comment se déroule une téléconsultation vétérinaire?

Lors d'une téléconsultation vétérinaire, vous allez être mis en relation avec un vétérinaire à distance, par l'intermédiaire de votre écran. L'appareil utilisé peut être votre ordinateur, une tablette ou encore un smartphone. L'essentiel étant que vous devez disposer d'une caméra pour pouvoir profiter de la visio-conférence.

Pour simplifier l'accès de la téléconsultation, les prestataires ont mis en place un parcours client qui se rapproche de ce que vous pouvez connaître en vous rendant directement chez le vétérinaire : appel au vétérinaire, prise de rendez-vous, salle d'attente virtuelle,...

La salle d'attente virtuelle

Lorsque vous avez pu bloquer un rendez-vous pour une téléconsultation avec votre vétérinaire, vous recevez une invitation à rejoindre une salle d'attente virtuelle, par SMS ou par mail. Dans ce message, un lien vous permet de rejoindre un espace digital dans lequel les différents rendez-vous patiente leur prise en charge.

Parfois, les applications proposent une interface visuelle très proche de la salle d'attente d'un vétérinaire. Lorsque vous vous connectez à cet espace, le vétérinaire reçoit une confirmation de votre arrivée, et peut vous prendre en charge. vous passez alors en téléconsultation : le canal vidéo s'ouvre, vous voyez le vétérinaire et le vétérinaire vous voit.

Matériel nécessaire à la téléconsultation

Pour pouvoir profiter d'une téléconsultation, vous devez pouvoir échanger des images vidéos avec le vétérinaire. Pour cela, vous devez disposer d'une camera pour envoyer vos images et d'un écran pour recevoir celles du vétérinaire.

L'un des intérêts de la télémédecine étant l'interaction, nous vous conseillons d'utiliser un appareil mobile et facilement orientable. Les tablettes et smartphones sont donc à privilégier pour une expérience de téléconsultation réussie.

Qui peut assurer une téléconsultation?

Seuls les vétérinaires diplômés et inscrits au Tableau de l'Ordre des vétérinaires sont en mesure d'éxercer l'Art Vétérinaire. La téléconsultation, et plus largement la télémédecine, sont des actes à part entière et ne peuvent être pratiqués que par des vétérinaires tels que définis dans l'article 241-1 du Code Rural et de la Pêche Maritime.

Méfiez-vous des vétérinaires que vous ne connaissez pas, et qui ne répondent peut-être pas aux critères cités ci-dessus. En effet, s'il venait à se produire un problème à la suite de votre téléconsultation, seul un vétérinaire inscrit en France pourrait répondre facilement de ses actes. Dans le cas de vétérinaires étrangers, travaillant pour des sociétés étrangères, les recours juridiques seraient très difficiles à mettre en place. Ne succombez pas à des offres tarifairement réduite. Privilégiez systématiquement le contact avec votre vétérinaire habituel.

Télémédecine Vétérinaire - téléconsultation urgence

Faut-il utiliser la télémédecine vétérinaire en urgence?

La télémédecine est une avancée technologique majeure pour lutter contre les déserts médicaux en médecine humaine. L'effectif des vétérinaires en France semble aujourd'hui insuffisant, mais les vétérinaires semblent manquer en milieu rural, pour les animaux de rente, bien plus que pour les animaux de compagnie. De nombreux vétérinaires de garde sont présents dans les grandes agglomérations françaises. Le maillage de la Permanence et Continuité des Soins est bien organisé. Par conséquent, faut-il utiliser la télémédecine en urgence?

Evaluer précisément la gravité de l'urgence

L'avantage majeur de la téléconsultation vétérinaire en urgence est la présence d'images. Cette plus-value se fait nettement ressentir au niveau de la régulation des urgences vétérinaires. En effet, à l'heure actuelle, les régulateurs posent leurs conclusions sur les dires des propriétaires, souvent faussés dans un sens, ou dans l'autre, par le contexte.

L'adjonction de la vidéo lors de régulation téléphonique permet par exemple de :

  1. juger de l'ampleur d'un saignement ou d'une hémorragie
  2. évaluer le niveau de prostration d'un animal
  3. évaluer la gravité d'une plaie
  4. accompagner le propriétaire dans les premiers gestes.

Photos, vidéos sont des éléments de régulation.

Tous les éléments visuels que nous permet d'obtenir a télémédecine sont des arguments précieux pour juger de la nécessité, ou non, de consulter. Le vétérinaire de garde peut aussi évaluer au mieux la situation et proposer un type de consultation spécifiques. Le chois entre l'intervention d'un vétérinaire à domicile ou l'envoi en clinique vétérinaire d'urgence est largement facilité par les images.

Quelles sont les limites de la télémédecine vétérinaire?

La visio consultation réduit les sens de médecin

Comme vous l'avez instinctivement compris, la télémédecine a de nomrbeuses limites en médecine humaine. En médecine vétérinaire, d'autres facteurs entrent en compte et compliquent encore la situation.

Vous êtes très nombreux à nous le rappeler au téléphone lors de vos appels d'urgence, votre animal ne parle pas... Même s'il ne lui manque parfois que la parole!

La téléconsultation prive le vétérinaire du toucher et de l'odorat, et réduit considérablement l'ouie et la vision. En effet, la qualité des images de visio-conférence est souvent déplorable, rendant difficile leur interprétation. Privés de ses moyens, le vétérinaires ne peut pas poser de diagnostic... La télémédecine a de sérieuses limites et n'offre pas un service de qualité dans le cadre des urgences.

Enfin, une fois le diagnostic posé, le vétérinaire agit et met en place un traitement. Ceci est impossible à distance. En situation d'urgence, aucune téléconsultation vétérinaire ne pourra vous éviter une consultation réelle, en présentielle. Ne perdez pas de temps et contacter directement le vétérinaire de garde.

Votre animal ne parle pas...

Quand vous consultez un médecin par visio-conférence, vous lui exposez vos différents symptômes. C'est sur cette base que votre médecine pose un daignostic. En télémédecine vétérinaire, vous ne pouvez pas parler pour votre animal, juste nous décrire les signes cliniques évidents, comme les vomissements, la diarrhée ou encore la fatigue. L'examen clinique complet d'un animal est nécessaire pour poser un diagnostic : auscultation cardio-respiratoire, palpation des chaines ganglionnaires, prise de température, examen de la gueule, palpation abdominale, etc...

Cette faille dans la transmission des commémoratifs et le recueil des informations médicales rend la télémédecine vétérinaire faillible.

Parlons plutôt de télérégulation.

Heureusement, tout n'est pas à jeter dans la télémédecine. Autant la téléconsultation n'apporte aucune plus-value en urgence, autant les images vidéos peuvent sérieusement améliorer la régulation et le triage des urgences vétérinaires et le travail des régulateurs. Pour toutes ces raisons, nous préférons parler de télérégulation vétérinaire, et n'utiliser ce nouveau canal que pour améliorer un service existant, plutôt que de dévaloriser l'humain au profit de la technologie.

Pour en savoir plus

  1. Quels sont les avantages de la télémédecine vétérinaire?
  2. Quelle est la réglementation de la télémédecine vétérinaire?
  3. Comment se déroule la téléconsultation vétérinaire?
  4. Responsabilité, RGPD et téleconsultation
  5. Télémédecine VETERINAIRE, que dit le décret du 5 mai?