Qu’elle soit ouverte 24h/24 ou uniquement les nuits et week-ends, la clinique vétérinaire de garde répond à un standard en terme de locaux, de personnels soignants et de matériel.
Au sein des services d’urgence Emergence, plusieurs établissements sont déclarés en tant que clinique vétérinaire de garde. Les autres Maisons des Urgences Vétérinaires sont déclarées comme cabinet vétérinaire de garde.
Clinique vétérinaire est l’une des dénomination autorisée pour les établissements de Soins Vétérinaires (ESV), avec "cabinet vétérinaire","centre de vétérinaires spécialistes","centre hospitalier vétérinaire" et "centre hospitalier universataire vétérinaire".
Une clinique vétérinaire est un établissement de soins pour animaux qui répond à un cahier des charges précis, défini par le Code de Déontologie Vétérinaire, article 242-32. Ce texte officiel impose des normes matérielles et humaines, pour assurer un service constant pour les propéitaires. En terme de locaux, une clinique vétérinaire doit comporter :
Une clinique vétérinaire de garde est un établissement qui répond à la dénomination ci-dessus, mais qui peut aussi inclure le module 24h/24. Aux obligations habituelles s’ajoute la présence obligatoire du vétérinaire 24h/24, sur le site. Vous trouverez donc du personnel soignant en permanence dans une clinique vétérinaire de garde. Les horaires d’ouverture peuvent malgré tout être restreints à la journée. Au délà de la fermeture officielle, l’établissement passe en fonctionnement de garde, avec un changement des modalités d’accès à la clinique et une majoration des tarifs.
Certaines cliniques vétérinaires ne sont ouvertes que quand les autres établissements fermés, c’est-à-dire les nuits, dimanche et jours fériés. Les animaux sont alors transférés vers leur vétérinaire traitant pour la suite des soins initités aux urgences.
L’équipement et le matériel conditionnent aussi la dénomination "clinique vétérinaire". La notion de clinique implique un certain niveau de soins aux animaux, et il appartient aux vétérinaires de la structure de s’équiper pour pouvoir assurer correctement les prestations revendiquées. Néanmoins, un tronc commun du matériel est précisé par le Code de Déontologie Vétérinaires. Ne pourront s’appeler "clinique" que les établissements qui sont équipés de :
La clinique de garde est l’un des types de services auquel vous pourrez avoir accès en cas d’urgence avec votre animal. Alors pourquoi choisir une clinique plutôt qu’un Centre Hosptalier Vétérinaire ou un service vétérinaire de garde à domicile?
En tout premier lieu, la clinique vétérinaire de garde est le type d’établissement le plus fréquent en France. En cas d’urgence avec votre animal de compagnie, vous trouverez beaucoup plus facilement ce type de strutcure à proximité de chez vous. Dans les grandes agglomérations, la tendance est plutôt inverse, avec le développement des urgences à domicile, et la création de grands pôles d’urgences.
Si vous présentez votre chien ou chat en consultation à la clinique, vous êtes sûrs qu’une très grande partie des soins nécessaires pourront être réalisés sur place. La présence de matériel d’analyses sanguines et d’imagerie permet la prise en charge de beaucoup d’urgences vétérinaires. En outre, si cela s’avère nécessaire, votre animal pourra séjourner en hospitalisation sur place.
La clinique vétérinaire de garde est un établissement doté d’une capacité d’accueil des animaux en hospitalisation, 24h/24 et 7j/7. Si votre animal de compagnie nécessite des soins poussés ou une surveillance prolongée, la clinique est en mesure de lui poproser une cage aménagée.
Les patients qui nécessitent une hospitalisation sont relativement fréquents aux urgences vétérinaires :
Si vous êtes amenés à faire intervenir un service à domicile, vous pourrez transférer votre animal en hospitalisation, après que le vétérinaire de garde ait assuré la stabilisation clinique.
Tous les soins ne sont pas réalisables à votre domicile. Certains soins, dits intensifs, impliquent d’intervenir en milieu stérile, ou encore sous anesthésie gazeuse. Ces actes sont réalisés au sein de la clinique vétérinaire de garde.
Si votre animal doit être transfusé, le vétérinaire a besoin de matériel adapté, d’une banque de sang et de personnel soignant compétent.
Les soins de plaie, stabilisation de fractures ouvertes ou encore réanimation des patients font partie des soins intensifs régulièrement réaisés aux urgences des cliniques de garde.
La clinique vétérinaire de garde dispose obligatoirement d’un bloc chirurgical et d’un dispositif d’anesthésie gazeuse et de réanimation. Les chirurgies d’urgences sont assurées 24h/24. On appelle chirurgie d’urgence, toute opération qui doit immédiatement être réalisée. Souvent le pronostic vital est engagé. Les chirurgies les plus fréquentes aux urgences sont :
Parmi les nombreux établissements d’urgence référents du 3115 Urgences Vétérinaires, nous comptons plusieurs cabinets vétérinaires de garde.
Maison des Urgences Vétérinaires départementale des Hauts-de-Seine et de la région de Neuilly (92). Plus d’informations.
Maison des Urgences Vétérinaires Paris-centre. Plus d’informations.
Autres services vétérinaires de garde