VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Les Problemes De Mise Bas

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Les problèmes de mise bas

Contexte de l'urgence

Dans le cadre de la gestion d'une mise bas, vous devriez être en possession de radiographie ou échographie, permettant de connaître le nombre de bébés attendus, ainsi que la taille de leur tête. Ces informations sont précieuses pour savoir si la mise bas se déroule normalement ou pas... Malheureusement, encore trop souvent, nous ne disposons pas de ces examens.

Les problèmes peuvent intervenir soit parce que les bébés sont disproportionnés par rapport à la taille du bassin de la mère, soit quand un petit s'engage dans une mauvaise position et se bloque dans la filière pelvienne.

Des blessures génitales peuvent aussi compliquer une mise bas.

Les signes à reconnaîtres

Normalement, dans le déroulement d'une mise bas sans complication, les petits sont expulsés régulièrement. Il est coutûme de dire qu'un délai maximal de 2 heures entre deux expulsions est un maximum et qu'au delà, il faut s'inquiéter. La réalité est plus délicate. Nous considérons que dès 1 heure de contractions sans expulsion, la mère commence à souffrir et que la prudence est de mise.

Dans certains cas, un petit entame sa sortie mais reste bloqué pendant plusieurs minutes, voire heures. Cette situation est un motif de consultation en urgence, pour lequel la vie du petit et celle de la mère sont en jeu. Vous devez réagir vite.

Lors de l'expulsion normale d'un petit, il est fréquent de constater lors de l'expulsion certains écoulements clairs ou verdâtres ou hémorragiques. Ces écoulements doivent rester peu abondants. En cas de doute, il faut contacter le service vétérinaire de garde.

Les premiers gestes

Lorsque vous suspectez une anomalie dans le déroulement de la mise bas de votre animal, vous devez commencer par mesurer la fréquence des contractions et chronométrer les expulsions et leur timing.

En cas de doute, contactez le service vétérinaire de garde. Toutes les informations collectées vous seront demandées afin d'envisager précisément le stade et la gravité de la situation.

Quoiqu'il en soit, laissez la femelle dans un endroit calme, isolé. Laissez-la gérer elle-même ses positions et n'intervenez que pour la rassurer ou la calmer.

Tout savoir sur la mise bas normale