VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu

Leishmaniose du chien : Préparez-vous pour le sud !

Dr. Fanny LESUR - July 06th 2020
(4 votes)

Plan du dossier 3115

  1. Qu’est-ce-que la Leishmaniose du chien?
  2. La Leishmaniose, une maladie parasitaire
  3. Quel est l'agent responsable de la Leishmaniose?
  4. Comment mon chien attrape t-il la Leishmaniose?
  5. Répartition géographique de la Leishmaniose
  6. Comment savoir si mon chien est atteint de Leishmaniose?
  7. L’historique de votre animal est fondamental
  8. Quels sont les symptômes de la Leishmaniose chez le chien?
  9. Les examens du diagnostic de la Leishmaniose
  10. Comment soigner la Leishamiose?
  11. Quel est le traitement de la Leishamiose?
  12. Quelle est la durée du traitement de la Leishamiose?
  13. Le chien peut-il guérir de la Leishmaniose?
  14. Comment protéger votre chien de la Leishamniose?
  15. Protégez votre chien des moustiques!
  16. Existe-t-il un vaccin chien contre la Leishmaniose?
  17. Faut-il vacciner un chien atteint de Leishmaniose?
  18. Et les autres espèces animales...?
  19. Mon chat peut-il avoir la Leishmaniose?
  20. L’homme peut-il attraper la leishmaniose?
  21. Le chien peut-il transmettre la Leishmaniose à l’homme?
Leishmaniose du chien : Préparez-vous pour le sud !

Qu’est-ce-que la Leishmaniose du chien?

La Leishmaniose, une maladie parasitaire

La Leishmaniose est une maladie chronique d’origine parasitaire affectant de nombreuses espèces de mammifères. Il existe différentes espèces de parasites responsables de la Leishmaniose dans le monde, mais en France une seule espèce est présente. Chez le chien, le parasite est inocculé par un moustique, et provoque des graves lésions organiques et sanguines.

Le nombre de cas de Leishmaniose canine est en constante augmentation depuis les 10 dernières années. Le taux de prévalence de la maladie varie entre 3% et 28% en fonction de la région française.

Quel est l’agent responsable de la Leishmaniose?

La Leishmaniose est due à un parasite du genre Leishmania, divisé en nombreuses espèces à travers le monde. En France la maladie est provoquée par Leishmania infantum.

Une fois inocculé dans les circulation sanguine, ce parasite pénètre à l’intérieur des macrophages, des cellules de la lignée sanguine blanche de son hôte, où il développe des mécanisme de défense et s’y multiplie. A la faveur de la destruction de la cellule hôte, une grande quantité de Leishmanias est libérée dans la circulation générale et peut infecter de nouvelles cellules.

Comment votre chien attrape t-il la Leishmaniose?

Le parasite responsable de la maladie est transmis au chien via un insecte vecteur proche du moustique : le Phlébotome. Cet insecte piqueur se nourrit de sang, et devient contaminant lorsqu’il ingère des Leishmanies lors de son repas sanguin sur un animal souffrant de Leishmaniose.

Le parasite passe ensuite par le tube digestif de l’insecte où il subit une maturation avant de migrer vers ses glandes salivaires. Une fois ces étapes passées, le Phlébotome pourra infecter d’autres animaux. Un chien peut donc être contaminé par le Phlébotome infesté qui va lui inoculer le parasite présent dans sa salive en le piquant.

Répartition géographique de la Leishmaniose

La répartition de la Leishmaniose est corrélée à la répartition du Phlébotome qui en est le vecteur.

Cet insecte aime particulièrement les régions chaudes. C’est pour cela qu’on le retrouve principalement dans le bassin méditerranéen (sud de la France, Espagne, Italie, Afrique du Nord).

Une extension de la maladie vers le Nord est néanmoins observée ces dernières années due au changement climatique actuel.

Leishmaniose du chien : Répartition géographique de la Leishmaniose Répartition géographique de la Leishmaniose du chien en Europe

Comment savoir si mon chien est atteint de Leishmaniose?

L’historique de votre animal est fondamental

Les commémoratifs sont une part importante du dépistage de la Leishmaniose. En effet il est important de savoir si le chien a séjourné dans des zones à risque dans les mois ou les années qui ont précédé les signes cliniques.

Le questionnaire du vétérinaire inclue cette enquête sur les déplacements et voyages de votre animal sur les dernières années.

Quels sont les symptômes de la Leishmaniose chez le chien?

La période d’incubation de la Leishmaniose est longue, pouvant aller de 6 mois à plusieurs années.

La maladie peut alors avoir de très nombreuses manifestations pouvant atteindre tous les organes. C’est une maladie polymorphe. Ainsi, en fonction des organes attaqués par les leishmanies, on observera des symptômes généraux :

  1. Abattement sévère,
  2. Hyperthermie (fièvre),
  3. Amyotrophie (fonte musculaire),
  4. Adénomégalie (ganglions enflés),
  5. Anémie.

Des symptômes cutanés apparaissent très fréquemment et certains sont pathognomoniques de la Leishmaniose chez le chien :

  1. Une perte de poils autour des yeux (formant comme des lunettes, typiques de la Leishmaniose),
  2. Une peau avec beaucoup de desquamation et de pellicules,
  3. Des ulcères cutanés au niveau de la truffe, des coussinets et des zones où les os sont saillants (coude, jarret, queue),
  4. Une croissance anormale des ongles, avec déformation.

Enfin, de très nombreux symptômes peuvent se surajouter au tableau clinique intial, en fonction des organes touchées :

  1. Des ulcères de la bouche
  2. Des lésions oculaires (conjonctivite, kératite, uvéite, glaucome).
  3. Une atteinte rénale est assez fréquente, entraînant des signes généraux comme des vomissements, une augmentation de la soif, des œdèmes.
  4. Symptômes digestifs (diarrhée avec parfois des glaires ou du sang)
  5. Des saignements de nez (epistaxis), abondants et incoercibles.

Les examens du diagnostic de la Leishmaniose

Les symptômes pouvant être très nombreux et n’étant pas spécifiques de la maladie, le diagnostic est difficile à établir en se basant uniquement sur ceux-ci.

Les analyses sanguines permettent au vétérinaire de mettre en évidence une atteinte de l’organisme (anémie, insuffisance rénale, diminution des globules blancs...).

Le vétérinaire pourra également effectuer des prélèvements cutanés et des ponctions de ganglion ou de moelle osseuse pour y observer le parasite.

Par ailleurs, il existe un dépistage de la Leishmaniose, qui se fait grâce à un test sanguin rapide à partir d’une goutte de sang, qui permet de détecter un chien atteint de Leishmaniose même sans signe clinique, à partir de 3 semaines après la contamination. Il permet ainsi de pouvoir traiter précocement un animal atteint avant l’apparition des symptômes.

Attention, le test n’est pas toujours fiable et peut présenter des faux négatifs : si le chien est négatif au test rapide, on ne peut pas totalement exclure la Leishmaniose.

La sérologie est la meilleure méthode de diagnostic, elle permet de mesurer le taux d’anti-corps contre la Leishmaniose et ainsi de repérer les traces de la présence du parasite.

Leishmaniose du chien : Transmission de la Leishmaniose Transmission de la Leishmaniose chez le chien

Comment soigner la Leishamiose?

Quel est le traitement de la Leishamiose?

La molécule la plus utilisée est l’atimoniate de N-méthylglucamine. Elle est administrée par injection sous-cutanée et permet une rémission des symptômes dans les semaines qui suivent. Le chien reste néanmoins infecté.

Elle est souvent associée à une autre molécule : l’allopurinol, administré par voie orale. Un effet secondaire est fréquemment observé avec l’utilisation de cette molécule : certains chiens présentent des calculs urinaires de xanthine. Si tel est le cas, la dose du traitement devra être adaptée et un alimentation spéciale sera mise en place.

Le traitement étant administré à vie, un suivi régulier chez le vétérinaire traitant est indispensable. Tout d’abord, afin de contrôler la fonction rénale qui peut être mise à mal lors de traitement de si longue durée. Un suivi sérologique est également réalisé tous les 6 mois en moyenne afin de de mesurer le taux d’anti-corps contre la Leishmaniose et de le comparer à l’évolution des signes cliniques.

Quelle est la durée du traitement de la Leishamiose?

Plusieurs molécules sont utilisées dans le traitement de la Leishmaniose canine. Elles permettent le plus souvent une amélioration clinique de l’animal mais rarement une guérison complète. C’est pour cela que le traitement est généralement administré à vie, car en cas d’arrêt de celui-ci une rechute survient dans les mois qui suivent.

Le chien peut-il guérir de la Leishmaniose?

Un chien atteint de Leishmaniose et traité à l’aide de l’association atimoniate de N-méthylglucamine et allopurinol (qui est le traitement le plus utilisé), peut présenter une amélioration parfois spectaculaire de ses symptômes, et de son taux d’anti-corps contre la maladie après plusieurs mois de thérapie. Le traitement est alors parfois arrêté, mais une rechute survient quasi systématiquement quelques mois plus tard.

Il est donc très difficile voire impossible de guérir de la Leishmaniose et le traitement doit être continué toute la vie de l’animal.

Leishmaniose du chien : Transmission de la Leishmaniose Le tableau clinique de la Leishmaniose donne un air de vieux chien à l’animal malade.

Comment protéger votre chien de la Leishamniose?

Protégez votre chien des moustiques!

Dans les zones à risque, la principale mesure de protection contre la Leishmaniose est d’éviter au maximum les piqûres de Phlébotome. Celui-ci est actif lorsque les températures se radoucissent, en général entre Avril et Octobre.

Il existe différents dispositifs à base d’insecticides comme les colliers, les sprays, les pipettes (en général également efficaces contre les puces et les tiques). Votre vétérinaire traitant vous conseillera au mieux sur les produits à utiliser contre le Phlébotome.

Il convient également d’éviter de laisser votre chien dehors la nuit qui est la période où le Phlébotome est le plus actif. Les moustiquaires permettent d’éviter l’entrée des Phlébotomes dans le lieu de vie du chien. Vider régulièrement les points d’eau stagnante, où les larves se développent, permet également de faire diminuer la population de Phlébotomes.

Existe-t-il un vaccin chien contre la Leishmaniose?

Avant d’envisager une vaccination, le chien doit idéalement subir le test rapide de la Leishmaniose afin de déterminer s’il est déjà porteur de la maladie. S’il n’est pas porteur, il pourra alors être vacciné.

En 2011 un premier vaccin contre la Leishmaniose canine a vu le jour. Il permet de diviser par 4 le risque de développer la maladie.

La vaccination se fait en 3 injections à trois semaines d’intervalle pour la primo-vaccination, puis une seule injection est ensuite nécessaire tous les ans. La protection est complète 4 semaines après la dernière injection de primo-vaccination ; il faut donc faire vacciner son chien suffisamment en avance si l’on compte se rendre dans une zone à risque.

Depuis 2018, un second vaccin est disponible, pour lequel une seule injection de primo-vaccination est nécessaire, avec une protection complète 4 semaines plus tard, et un rappel annuel également.

Les chiens peuvent être vaccinés contre la Leishmaniose à partir de l’âge de 6 mois. Cette vaccination ne doit pas être faite en même temps que les autres vaccins habituels, un délai d’un mois est recommandé.

Les deux vaccins disponibles actuellement permettent de diminuer fortement le risque de développer la Leishmaniose mais ils ne protègent pas l’animal à 100%. Ils ne dispensent pas des autres mesures de prévention existantes (collier, pipettes...).

Faut-il vacciner un chien atteint de Leishmaniose?

Actuellement, aucune étude n’a démontré un intérêt quelconque à vacciner les chiens positifs à la Leishmaniose. Il est donc recommandé de ne pas faire vacciner un chien positif, même s’il ne présente pas encore de symptôme. Comme souvent, le vaccin n’a pas d’intérêt sur un animal malade, qui a besoin d’un traitement. La vaccination est une mesure préventive.

Leishmaniose du chien : Diagnostic de la Leishmaniose Le diagnostic de la Leishmaniose chez le chien passe par des analyses sanguines

Et les autres espèces animales...?

Mon chat peut-il avoir la Leishmaniose?

La Leishmaniose est une maladie rare chez le chat, très peu de cas ont été observés. Le système immunitaire du chat serait plus efficace contre le parasite responsable de cette maladie. La Leishmaniose prendrait une forme essentiellement cutanée chez cet animal (croûtes, nodules, ulcères cutanés), et rarement une forme viscérale.

L’homme peut-il attraper la leishmaniose?

Oui, la Leishmaniose est une zoonose (maladie et infection dont les agents se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l’être humain, et vice-versa). L’Homme peut donc être lui aussi atteint de Leishmaniose. Dans certaines régions du monde, les cas sont nombreux et parfois très graves. En Europe ce n’est heureusement pas le cas.

La forme la plus fréquente est la forme cutanée, provoquant principalement des ulcères cutanés. La forme la plus grave et mortelle en l’absence de traitement est la forme viscérale, atteignant les organes internes

Le chien peut-il transmettre la Leishmaniose à l’homme?

Non, l’Homme contracte la Leishmaniose de la même façon que le chien, c’est-à-dire via une piqûre de Phlébotome contaminé. Le chien ne peut donc pas transmettre la maladie directement à l’Homme.

En France très peu de cas sont recensés par an dans la population, et ce sont le plus souvent des individus immunodéprimés.

Merci pour votre évaluation !
Evaluez cet article à votre tour

Ne ratez pas les autres dossiers du 3115...!

  1. L'abcès du chat : causes, symptômes et traitement
  2. Les masques solaires pour chien, le témoignage de Sandrine !
  3. Le TOP 5 des races consultées en urgence en 2019!
  4. Aidons les animaux avec Youcare!
  5. 118400 et 118900, les numéros surtaxés
  6. 5 impératifs à savoir avant d'offrir un animal pour Noël
  7. Période de chasse : Comment protéger son chien et son chat ?
  8. Promener son chien : AVEC ou SANS laisse ?
  9. LES TIQUES chez le CHIEN et le CHAT : les premiers gestes
  10. Fin de vie : faire euthanasier son chien ou son chat
  11. Les dangers du chocolat pour le chien - Urgences Vétérinaires
  12. 14 conseils vétérinaires pour emmener son chien aux sports d’hiver
  13. ASSURANCE ANIMALE : Faut-il assurer son animal de compagnie ?
  14. VETERINAIRE de GARDE : Comment trouver son numéro? Quand faut-il appeler?
  15. ASSURANCE ANIMALE : Quelle est la meilleure assurance santé en 2019?
  16. URGENCES VETERINAIRES : Le TOP 5 des races consultées en urgence