VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu

VETERINAIRE de GARDE : Comment trouver son numéro? Quand faut-il appeler?

Dr. Sylvain RANSON - January 25th 2019
(12 votes)
VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Lors de l’adoption d’un animal de compagnie, votre famille s’agrandit d’un être vivant et vous n’envisagez que ce nouveau bonheur... Comme vous le feriez pour un enfant, vous devez dès maintenant anticiper et organiser la santé de votre animal.

Le nombre d’appels au vétérinaire de garde est en perpétuelle augmentation depuis plusieurs années. On estime qu’un animal de compagnie sera pris en charge au moins deux fois dans sa vie par un vétérinaire de garde. Alors, comment trouver le numéro du vétérinaire de garde ? Quand faut-il le contacter ? Quels sont les tarifs à prévoir ? Nous répondons à toutes ces questions et bien d’autres dans ce dossier.

Vétérinaire de Garde : Plan du dossier 3115

  1. Vétérinaire de Garde : quelle est sa mission?
  2. Que dit le code de déontologie vétérinaire?
  3. Vétérinaire de garde : Quelles sont ses obligations?
  4. Quand faut-il appeler le vétérinaire de garde?
  5. Les plateformes de régulation vétérinaire d'urgence
  6. Quelles urgences nécessitent une consultation?
  7. Comment trouver le numéro du vétérinaire de garde?
  8. Un vétérinaire de garde à proximité en appelant le 3115
  9. Trouver un vétérinaire de garde sur internet
  10. Un vétérinaire de garde en appelant votre vétérinaire
  11. Attention aux numéros surtaxés !
  12. Quels sont les tarifs d’un vétérinaire de garde?
  13. Les tarifs du vétérinaire de garde sont plus élevés qu'en journée
  14. Le vétérinaire de garde assure des soins importants
  15. Pour les urgences vétérinaires, pensez à l'assurance
  16. Existe-t-il des vétérinaire de garde à domicile?
  17. Les avantages du vétérinaire de garde à domicile
  18. Quels sont les tarifs du vétérinaire de garde à domicile?
  19. vétérinaire de garde : Les conseils du Dr RANSON.

Vétérinaire de Garde : quelle est sa mission ?

Le code déontologie donne le ton...

Les soins de votre animal sont assurés par son vétérinaire traitant, qui peut le recevoir en clinique ou cabinet sur les horaires d’ouverture standards de journée. Au cours de sa vie, votre animal aura peut être la malchance de déclarer une maladie en dehors de ces horaires, et il vous faudra alors vous adresser au vétérinaire de garde.

Le Code de déontologie impose à votre vétérinaire de vous proposer une solution pour la permanence et la continuité des soins. Cela signifie que vous devez avoir un accès au soin, quelque soit le jour et l’heure. Pour assurer cette mission, plusieurs solutions s’offrent à votre vétérinaire:

  1. Assurer lui-même cette permanence, au prix d’être disponible 24h/24
  2. Confier cette mission à un service vétérinaire de garde.

Quelles sont les obligations du vétérinaire de garde ?

La tâche du vétérinaire de garde est clairement encadrée par le code de déontologie et vous devez la connaître pour comprendre les limites qui vous seront posées en consultation d’urgence, ART.242-61:

  1. Le vétérinaire doit répondre à toute demande qui lui est adressée soit directement dans son domaine de compétence, soit en adressant le client à un confrère;
  2. il doit s’efforcer de recueillir toutes les informations concernant les éventuelles interventions antérieures d’autres confrères;
  3. il doit limiter son intervention aux actes justifiés par l’urgence et inciter le propriétaire ou le détenteur de l’animal à faire assurer le suivi des soins d’urgence par son vétérinaire traitant habituel;
  4. il doit rendre compte dans les meilleurs délais et par écrit de ses interventions et prescriptions au vétérinaire que lui indique le propriétaire ou le détenteur de l’animal.

Comme nous venons de le voir, la consultation du vétérinaire de garde a des limites, et cela impose une suite de soins systématique chez votre vétérinaire traitant habituel.

Quand faut-il appeler le vétérinaire de garde ?

Les plateformes de régulation vétérinaire d'urgence

Votre animal présente des signes inquiétants ou un comportement anormal ? Vous ne savez pas quelle est la conduite à tenir ? Le plus souvent, vous vous demandez s’il y a nécessité de consulter en urgence, ou si cette situation anormale peut patienter la ré-ouverture de votre vétérinaire traitant. Comment obtenir les réponses à vos questions ?

Aujourd’hui, de nombreux services vétérinaires de garde sont équipés d’une plateforme de régulation téléphonique, que vous pouvez contacter sans surcoût. Les régulateurs répondent à vos premières inquiétudes, vous indique la nécessité de consulter ou même un degré de gravité ou d’urgence de votre situation. Parmi les plus connues, voici les plateformes qui vous répondent 24h/24 :

  1. Urgences Vétérinaires Lyon : 04 72 30 40 40
  2. Urgences Vétérinaires Nice : 04 22 53 05 05
  3. Vétérinaires de Garde Toulouse : 05 32 09 39 90

Quelles urgences nécessitent une consultation ?

Néanmoins, si vous rencontrez l’un des cas suivants, ne perdez pas de temps et contactez le vétérinaire de garde :

  1. La torsion de l'estomac se manifeste par le gonflement aigu du ventre de votre chien de grande taille (plus de 25kg le plus souvent), associé à une salivation importante et des tentatives de vomissements mais vaines. Il s'agit là d'une urgence vitale à prendre en charge immédiatement.
  2. Les difficultés urinaires peuvent s’avérer très grave, et le pronostic vital peut même parfois être engagé. En cas de douleur à la miction (strangurie), difficultés à uriner (dysurie), d’absence d’urines (anurie) ou de sang dans les urines (hématurie), vous devez réagir.
  3. En cas de saignement important et incoercible (que l’on ne peut pas arrêter), le vétérinaire parle d’hémorragie. Les organes pouvant être concernés par une hémorragie sont nombreux, mais quelque soit son origine, un saignement doit vous inciter à consulter.
  4. L’apparition soudaine de vomissements engrange fréquence est un signe inquiétant. Les causes de vomissements aigus sont multiples, et toutes nécessitent une consultation en urgence.
  5. Les accident de la route (ou Accident de la Voie Publique) sont des poly-traumatismes fréquents et parfois très graves. Un examen urgent de l’animal est nécessaire.
  6. La chute du balcon est très fréquente chez les chats vivant en immeubles. Peu importe l’étage duquel est tombé votre animal, le vétérinaire de garde doit vérifier plusieurs organes.
  7. Les morsures suite à une bagarre entre congénères sont des plaies presque systématiquement infectées car la bouche d’un chien ou d’un chat est un véritable foyer septique, riche en bactéries. Même en cas de blessure superficielle, la consultation est urgente.
  8. Les accidents de chasse sont de deux types : la blessure par balle ou le traumatisme par un sanglier. Dans un cas comme dans l’autre, l’animal est possiblement en urgence vitale.

Comment trouver le numéro du vétérinaire de garde ?

En cas d’urgence avec votre animal, vous disposez de plusieurs moyens pour trouver le vétérinaire de garde de votre secteur.

Appelez gratuitement le 3115 Urgences Vétérinaires

Le 3115 Urgences Vétérinaires est un numéro gratuit depuis les fixes et mobiles qui vous met en relation gratuitement avec le service vétérinaire de garde à proximité de chez vous. Après avoir renseigné votre code postal, vous êtes transférés sur l’accueil du vétérinaire de garde concerné.

Sur internet

Le premier réflexe sera de chercher sur internet, sur Google. Les services vétérinaires de garde sont clairement identifiés sous les recherches « Urgences Vétérinaires » ou « Vétérinaire de Garde », auxquelles vous ajoutez le nom de votre ville.

Votre vétérinaire traitant

Comme nous l’avons vu précédemment, tous les vétérinaires ont l’obligation déontologique de proposer à leurs clients une solution de permanence et continuité des soins (ART242xx). Vous pouvez donc contacter votre vétérinaire. S’il n’assure pas la garde lui-même il vous transmettra les coordonnées du service vétérinaire de garde.

Les numéros surtaxés

Plusieurs numéros surtaxés vous proposent les coordonnées de vétérinaires de garde à proximité de chez vous. Attention ces services comme le 118400 peuvent coûter cher et les résultats transmis ne sont pas toujours valables.

Quels sont les tarifs d’un vétérinaire de garde ?

Des tarifs plus élevés qu'en journée

Les tarifs du vétérinaire de garde sont plus élevés que ceux de votre vétérinaire habituel. Cette différence s’explique par le fait que vous consultez un vétérinaire ouvert la nuit, le dimanche et les jours fériés. Sur ces périodes, tous les frais de personnels sont augmentés (salaires des vétérinaires et des auxiliaires de soins).

La tarif moyen de la consultation d’urgence observé en France est voisin de 90 euros. Bien sûr, certains vétérinaires de garde seront plus chers, d’autres moins. N’hésitez surtout pas à demander la prix de la consultation avant de prendre le rendez-vous.

Les équipes médicales des services vétérinaires de garde sont constituées de vétérinaires expérimentés, parfois spécialistes, accompagnés d’auxiliaire de soins vétérinaires formés à la gestion des urgences. En outre, la gestion des urgences nécessitent un plateau technique complet. Le financement de ce matériel de pointe et la rémunération du personnel sur-qualifié explique en partie les tarifs élevés des prestations d’urgence.

Des soins plus importants

En fonction des soins nécessaires sur votre animal, la facture peut rapidement monter. les cas les plus graves nécessiteront une hospitalisation, des examens sanguins, des radiographies ou échographies, voire une chirurgie. Dans ces cas précis, la facture peut facilement atteindre ou dépasser la barre de 1000 euros..!

Les prises en charge les plus lourdes, comme les chirurgies de la torsion de l’estomac ou la césariennes sont facturées à plus de 1500 euros tous soins inclus.

Heureusement, vous pouvez avoir la garantie que le vétérinaire de garde assurera uniquement la mission pour laquelle il est mandatée, à savoir les soins et explorations essentielles. La suite des soins pourra alors être réalisée chez votre vétérinaire habituel.

Pensez à l’assurance santé

Pour ne pas que les tarifs de consultation et de soins soient un frein à la santé de votre animal, nous vous conseillons se souscrire dès que possible une assurance santé. Si vous hésitez encore consultez nos dossiers spéciaux assurance : Assurance Animale, faut-il faire assurer son animal de compagnie ? et Assurance Animale, quelle est la meilleure assurance santé en 2019 ? Nous sommes confrontés trop souvent à des situations pour lesquelles l’importance des coûts bloque la situation. Comme le dit la devise du site internet jelaimejelassure, « Sa santé n’a pas de prix… mais elle a un coût ! ».

Existe-t-il des vétérinaire de garde à domicile ?

Si vous souhaitez faire consulter votre animal en urgence, vous aurez la possibilité de demander l’intervention d’un vétérinaire de garde à votre domicile. Ces professionnels ne sont pas disponibles sur toutes les régions de France, n’hésitez pas à solliciter cette option lors de votre appel au vétérinaire de garde.

Les avantages de la consultation à domicile

Ne pas avoir à déplacer son animal en cas d’urgence revêt de nombreux avantages, comme, en tout premier lieu, le confort de votre compagnon. Un animal malade est soumis au stress de sa pathologie, à une possible douleur et présente souvent un abattement marqué. Lorsque le vétérinaire intervient à votre domicile, vous limitez le stress occasionné par le déplacement et la mobilisation de l’animal malade.

Quel tarif prévoir pour un vétérinaire de garde à domicile?

Les tarifs généralement observés pour une intervention à votre domicile ne diffèrent que très peu des tarifs pratiqués en clinique d’urgence. A titre indicatif, voici quelques exemples de prix d’intervention (déplacement et consultation incluse) pratiqués sur les grands agglomérations françaises :

  1. sur Lyon 109€
  2. sur Nice 109€
  3. sur Toulouse 94€
  4. sur Montpellier 94€
  5. sur Saint Etienne 94€

Pour plus d’informations sur tous les avantages et modalités de l’intervention du vétérinaire de garde à domicile, consultez notre infographie Vétérinaire à Domicile : LA solution confort pour vos urgences.

Conseils du Dr RANSON, Vétérinaire de Garde depuis 20 ans

Lorsque vous décidez d’adopter un animal de compagnie, vous pouvez vous renseigner sur les modalités du système de garde de votre vétérinaire habituel afin d’anticiper un éventuel coup dur ou une urgence. Comme on l’entend souvent lors de nos consultations, « il faut toujours que ça tombe un dimanche…! » A croire que le mauvais sort s’acharne lors des fermeture des vétérinaires traitants.

L’anticipation est la meilleure option pour pouvoir réagir calmement et de façon adaptée lorsque l’urgence se présentera. Nous vous conseillons aussi de prévoir au plus tôt une mutuelle santé pour votre animal. Pour vous aider à faire votre choix, consultez notre guide comparatif 2019 des assurances animales.

Enfin, il pourra aussi vous être indispensable de connaître quelques gestes de bases. Le 3115 Urgences Vétérinaires organise de nombreux ateliers en France sur l’apprentissage et la sensibilisation à ces premiers secours, vous pouvez consulter le calendrier des formations « Premiers Secours animaux de compagnie ».

Merci pour votre évaluation !
Evaluez cet article à votre tour

Ne ratez pas les autres dossiers du 3115...!

  1. Période de chasse : Comment protéger son chien et son chat ?
  2. Promener son chien : AVEC ou SANS laisse ?
  3. LES TIQUES chez le CHIEN et le CHAT : les premiers gestes
  4. Fin de vie : faire euthanasier son chien ou son chat
  5. Les dangers du chocolat pour le chien - Urgences Vétérinaires
  6. 14 conseils vétérinaires pour emmener son chien aux sports d’hiver
  7. ASSURANCE ANIMALE : Faut-il assurer son animal de compagnie ?
  8. ASSURANCE ANIMALE : Quelle est la meilleure assurance santé en 2019?
  9. URGENCES VETERINAIRES : Le TOP 5 des races consultées en urgence