VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
URGENCES VETERINAIRES | 3115 Urgence VETERINAIRE

Urgences veterinaires 3115

URGENCES VETERINAIRES | Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

Certaines urgences engagent le pronostic vital de votre animal. Retrouvez les premiers gestes et conseils en attendant la consultation d'urgence.

Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une urgence?

Dois-je consulter ? Mon animal peut-il attendre demain ? Comment déterminer si votre situation relève de l'urgence et mérite une consultation rapide.

Est-ce urgent?

URGENCES VETERINAIRES | Les Intoxications fréquentes
Les intoxications

De très nombreux produits sont toxiques pour les chiens et chats. Intoxications par contact, par ingestion, par inhalation... Découvrez les intoxications les plus fréquentes.

Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Les Risques Saisonniers
Les risques saisonniers

Au fil des mois, vos animaux sont confrontés à des dangers saisonniers : chenilles, épillets, coups de chaleurs... Autant de risques à maîtriser! Prévenir, c'est guérir.

Urgences saison

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir Sur...
Tout savoir sur...

Afin de tout connaître sur un problème particulier, retrouvez dans cette rubrique les fiches complètes, téléchargeables et imprimables. Si vous souhaitez Tout Savoir Sur...

Tous savoir sur...

L'organisation des urgences vétérinaires

La gestion des urgences vétérinaires est devenue depuis plusieurs année une discipline à part entière au sein de la profession vétérinaire. L'accueil des urgences nécessite une organisation spéciale faisant intervenir plusieurs acteurs spécifiques ayant chacun une tâche et des responsabilités.

La régulation téléphonique

La régulation téléphonique implique l'accueil, la qualification et le triage des urgences vétérinaires.

La qualification des appels repose sur un questionnaire rapide et orienté par l'opérateur, afin de déterminer la nature de la situation et savoir si l'appel relève de l'urgence.

Le triage des appels est la gestion de l'orientation et de la solution à proposer à l'appelant. Il pourra s'agir de déclencher les secours ou d'orienter l'animal vers la prise en charge la plus pertinente.

La régulation téléphonique est un acte vétérinaire depuis un avis ordinal du Conseil National de l'Ordre des Vétérinaires daté de décembre 2016.

La consultation d'urgence

Lorsque l'animal malade ou blessé relève de l'urgence, une consultation vous est proposée, prenant en compte le degré de gravité de votre situation, votre localisation et vos contraintes personnelles.

Plusieurs solutions existent aujourd'hui, en fonction des différentes agglomérations: consultations à domicile, établissements de soins intensifs, cliniques vétérinaires ou centres hospitaliers vétérinaires.

Le point commun à tous ces services est de vous permettre d'accéder à une consultation d'urgence pour votre animal, dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions.

Souvent, plusieurs de ces services collaborent entre eux pour vous proposer une gestion optimale de votre animal.

La permanence et continuité des soins

La chaîne de soins est organisée de façon à permettre une continuité des soins, quelques soient les différents acteurs qui interviennent sur l'animal. Ainsi, après une consultation en urgence, un dossier complet est transmis au vétérinaire traitant habituel. Les différents examens sont mis à disposition du propriétaire et de son vétérinaire.

En toute confraternité, les vétérinaires communiquent les informations en amont et en aval. Le vétérinaire peut aussi transmettre le dossier médical de l'animal pour une prise en charge optimale.

Si un transfert est nécessaire, des professionels proposent d'assurer le déplacement médicalisé de l'animal. Assimilés à des ambulances, ce sont des maillons importants de la chaîne de soins.