VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Le Typhus Aigu Du Chat

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Le typhus aigu du chat : Plan de l'article

  1. Quels sont les symptômes du typhus aigu?
  2. Les premiers symptômes sont digestifs
  3. Panleucopénie et atteinte de l'état général
  4. Quand faut-il consulter en urgence?
  5. Quelle est la prise en charge du typhus aux urgences vétérinaires?
  6. Isolement et quarantaine de rigueur
  7. Le traitement symptomatique
  8. Hospitalisation du chaton et soins intensifs
  9. Quelle est l'évolution d'un typhus chez le chaton?
  10. Un chaton peut-il guérir du typhus?
  11. Quels sont les séquelles du typhus chez le chaton?

Quels sont les symptômes du typhus aigu?

Le typhus du chat est une maladie dont les symptômes peuvent varier, mais le tableau clinique est largement dominé par les signes digestifs, parfois aigus.

Les premiers symptômes sont digestifs

Le typhus existe sous plusieurs formes cliniques. Dans la majorité des cas, l'évolution clinique est chronique et s'étale sur plusieurs jours. Dans les services d'urgences vétérinaires, les chats qui sont présentés sont victime de la forme aiguë ou sur-aiguê de la maladie.

Les symptômes digestifs apparaissent en quelques heures, sous la forme de vomissements du bol alimentaire, puis de bile (jaunâtres). La violence des régurgitations peut aboutir à un saignement de la paroi gastrique, et à une hématémèse (présence de sang dans les vomissements).

Parallèlement, une diarrhée apparaît, souvent profuse. Le chat ne peut pas retenir les spasmes intestinaux et "se vide". Lors de votre appel aux urgences, vous nous décrivez souvent un chat en position permanente de défécation, sous l'emprise de violents spasmes abdominaux, parfois accompagnés de plaintes. La diarrhée peut devenir hémorragique dès les premières heures de la maladie.

Panleucopénie et atteinte de l'état général

Au niveau sanguin, le parvovirus félin provoque une panleucopénie, grave altération des globules blancs. La panleucopénie est une destruction de l'ensemble des cellules de la lignée blanche. Cette baisse du nombre de leucocytes se traduit cliniquement par :

  1. une fatigue marquée,
  2. des tremblements,
  3. de la fièvre,
  4. une baisse ou perte d'appétit.

Une déshydratation apparaît rapidement, à la faveur de la diarrhée aiguë. Les pertes hydriques sont importantes et l'organisme fatigué et amoindri du chaton ne peut pas combler le déficit en eau et nutriment ainsi causé. Cette deshydratation vient compliquer la baisse de l'état général du chat malade.

Quand faut-il consulter en urgence?

Les formes aiguës et sur-aiguës de typhus sont des motifs de consultation d'urgence. Si votre chat déclare des symptômes digestifs aigus évoquant un typhus, vous devez prévoir la consultation au plus vite. L'association de symptômes digestifs et d'un abattement soudain doivent vous évoquer un typhus et vous alerter.

Quelle est la prise en charge aux urgences vétérinaires?

Isolement et quarantaine de rigueur

La contagion extrême du typhus impose des règles d'hygiène drastiques pour limiter la transmission aux autres pensionnaires des urgences vétérinaires. Ainsi, le chat malade sera placé en quarantaine, à l'isolement dans une chaterie séparée.

Le personnel des urgences vétérinaires applique les mesures standards pour limiter la contamination des vêtements et des objets du service. L'utilsiation de désinfectants spécifiques permet d'assainir le matériel de soins. Le port de gants est impératif.

Le traitement symptomatique

Les vomissements et diarrhée sont la cause d'une forte et rapide deshydratation. La priorité thérapeutique est d'endiguer les signes digestifs pour stopper la dégradation de l'état général du malade.

Les vomissements sont pris en charge avec des anti-acides (cimétidine ou ranitidine), des anti-spasmodiques (maropitan) et des pansements gastriques (sucralfate). Le traitement est instauré à partir de produits injectables pour laisser au repos l'appareil digestif.

La diarrhée est traitée avec des anti-spasmodiques, inhibiteur de l'action des muscles lisses de l'intestin, comme la scopolamine. Des plâtes intestinaux sont ajoutés, dès que l'arrêt des vomissements est effectif, pour protéger la muqueuse intestinale et limiter les saignements.

Hospitalisation du chaton et soins intensifs

Pour compenser les pertes en eau et nutriments, il est indispensable de placer le chat malade sous perfusion. Une voie d'abord veineux est mise en place, sous forme d'un cathéter. Cette abord permettra l'administration sans stress des médicaments injectables. La perfusion est prévue 24h/24 et sur une durée minimale de 48h.

Si l'appétit ne revient pas dans les 24 premières heures, il est possible d'adjoindre une alimentation parentérale. Administré par voie intra-veineuse, ces apports permettent au malade de se maintenir physiquement et de lui apporter les forces nécessaires à la guérison.

Pour pouvoir réaliser l'ensemble de ces soins, l'hospitalisation de votre chat est nécessaire. Un suivi sanguin est indispensable pour monitorer la panleucopénie et surveiller la régénération des lignées blanches. Dans les cas les plus sévères, une transfusion sanguine est nécessaire pour restaurer les lignées détruites.

Quelle est l'évolution d'un typhus chez le chaton?

Un chaton peut-il guérir du typhus?

Le pronostic du typhus est réservé, celui du typhus aigu ou sur-aigu est sombre. Seule une prise en charge intensive peut donner les meilleures chance à votre chat d'y survivre. Le taux de mortalité est de plus de 60% pour le typhus. Sur un chaton atteint de la forme aiguë, les chances de survies sont très limitées.

Néanmoins, un chat peut guérir d'un typhus aigu, à la faveur d'une prise en charge longue et lourde. Votre vétérinaire est là pour vous tenir informé des perspectives et des décisions à prendre au fil du traitement.

Quels sont les séquelles du typhus chez le chaton?

Lorsqu'un chat ou chaton survit à un typhus aigu, il ne présente pas de séquelles à moyen et long terme. En revanche, cette maladie est une épreuve pour l'organisme et le malade qui en réchappe est amaigri et affaibli. Plusieurs semaines sont nécessaires pour une rémission complète et un retour à la normale.

Le typhus est une maladie grave, mortelle mais pour laquelle il existe un vaccin efficace. Dès que votre chat a récupéré son état de forme habituel, pensez à le vacciner.

Pour en savoir plus

  1. Tout savoir sur le Typhus du chat et du chaton
  2. Retour aux Urgences Vétérinaires Vitales