VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Les Chutes Du Balcon

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Les chutes du balcon

Contexte de l'urgence

Une chute du balcon est un motif très fréquent dans les urgences vétérinaires. Les animaux, principalement les chats, sont souvent distraits et déséquilibrés par le passage d'un oiseau, un coup de klaxon, une porte qui claque...

Les chutes du balcon ont des conséquences très variées. En effet le vrai facteur aggravant est la surface sur laquelle l'animal se réceptionne. Sur une surface dure telle que du béton ou un parking, le traumatisme peut être majeur, les dégâts très importants, voire l'animal peut décéder même sur une chute du premier étage. En revanche, en tombant dans un buisson, les banches amortissent la chute et l'issue peut être beaucoup plus favorable.

Face à toutes ces incertitudes, la consultation en urgence est impérative, quelque soit la hauteur de la chute et l'état de votre animal

Les signes à reconnaîtres

Parmi les principaux symptômes de traumatisme, on trouve en premier lieu les fractures de membres. On dit souvent que les chats retombent sur leurs quatre pattes, et c'est vrai... Mais avec une chute de plusieurs mètres, les pattes amortissent le corps et plusieurs zones viennent frapper le sol : le bassin, le sternum et le menton. Sur des chutes en déséquilibre, la réception est mauvais et les membres peuvent se fracturer. Si un ou plusieurs membres de votre animal est déformé, il est probablement victime d'une fracture. Si un segment osseux fait saillie par une plaie, on parle alors de fracture ouverte, de pronostic plus réservé.

Comme nous l'avons évoqué, le menton vient frapper le sol. A l'occasion de ce traumatisme, la mâchoire peut se fendre ou se casser. Si le choc a lieu au niveau de la tête de votre animal, on peut être en présence d'un traumatisme crânien, avec de possibles fratures crâniennes et des hémorragies cérébrales. En cas de troubles neurologiques ou d'altération de la vigilance, méfiez-vous.

L'autre zone qui vient heurter le sol sont le bassin et le rachis. Soyez alors extrêmement prudents en déplaçant l'animal qui est souvent très douloureux. La vessie peut se rompre sous l'effet du choc, le bassin peut se fracturer, tout comme les vertèbres.

Des hémorragies internes peuvent intervenir, avec les saignements d'organes très vascularisés comme le foie ou la rate peuvent aussi se manifester. Si les muqueuses de la gueule ou la langue vous semblent pâles, signalez-le à votre interlocuteur.

Les premiers gestes

Suite à une chute du balcon, plusieurs cas se présentent. Votre animal peut s'être réfugié dans un buisson environnant. Il est aussi possible que vous le trouviez paralysé au sol, sur le site de sa chute. Il faut alors rapidement, et avec précaution, le remonter chez vous et le placer au calme, à l'abri de toute stimulation visuelle ou sonore.

La consultation suite à une chute est impérative car les lésions peuvent être internes, graves et mortelles. Votre animal va avoir besoin d'examens et d'imagerie (radiographie ou échographie). Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas, déplacer l'animal, l'intervention d'un vétérinaire à votre domicile est recommandé. Ce dernier fera un bilan des lésions et mettra en place un traitement de la douleur, suffisant pour un éventuel déplacement de votre compagnon vers une structure adpatée.

Si vous pensez que vous pouvez déplacer votre animal dans de bonnes conditions, vous pourrez vous rendre à la structure de soins intensifs directement.

Dans l'attente de la consultation, évitez de nourir votre animal. Vous pouvez surveiller les urines et les selles, ces informations vous seront demandées par le vétérinaire de garde.