VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Mon Chat Est Tombe Du Balcon

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Mon chat est tombé du balcon: Plan de l'article

  1. Pourquoi un chat tombe-t-il du balcon ?
  2. Surpris pendant son sommeil
  3. En esayant d'attraper un oiseau
  4. A partir de quelle est la hauteur la chute est-elle dangereuse ?
  5. La hauteur de la chute est un facteur clé
  6. La nature du sol est déterminante
  7. Quels sont les risques d'un chute du balcon ?
  8. Les fractures aux pattes
  9. Le traumatisme crânien
  10. Les lésions internes
  11. Comment éviter que mon chat ne tombe du balcon ?
  12. Grillager le balcon est une mauvaise idée
  13. Clore le balcon avec des vitres
  14. Interdire l'accès reste la meilleure protection
  15. Quels sont les premiers gestes ?
  16. Remonter votre chat chez vous
  17. Contactez les urgences vétérinaires
  18. Les symptômes à surveiller

Pourquoi un chat tombe-t-il du balcon ?

Surpris pendant son sommeil

Les chats vivant en appartement profitent souvent du balcon pour dormir. Instinctivement, le chat recherche un endroit en hauteur pour s'assoupir. Il est donc naturel et fréquent de retrouver les félins couchés sur les rembardes des balcons, dans un équilibre souvent instable.

A l'occasion d'un bruit ou d'une autre stimulation soudaine, le réveil du chat est brutal, provoque le déséquilibre, et la chute du chat de son support précaire. La désorientation suite à l'effet de surprise aggrave le risque de chute dans ces conditions. Si vous observez votre chat dans cette situation, prenez soins de ne pas l'effrayer ou le surprendre, au risque de na plus maîtriser la suite des événements.

En essayant d'attraper un oiseau

Le balcon est aussi un point d'observation et de guêt très recherché pour les chats d'appartement. Le comportement naturel du chat est de chasser, après une phase d'affût, les oiseaux ou autres petits mammifères. En appartement, le balcon ou le terrasse sont les seuls endroits qui replacent le félin dans un environnement extérieur, au contact de ces proies habituelles.

Encore une fois, le lieu de prédlicetion choisi pour cette observation est la rembarde du balcon. Dans le cas de la prédation, c'est le passage d'une potentielle proie à sa portée qui provoque la chute du chat. Dépassé par l'enthousiasme et son instinct, le prédateur oublie le contexte dangereux et sa posture instable, puis chute.

Le chat s'endort sur le balcon

A partir de quelle est la hauteur la chute est-elle dangereuse ?

La hauteur de la chute est un facteur clé

Ce n'est pas une légende : le chat retombe naturellement toujours sur ses pattes. L'animal a en effet un capacité innée à se repérer dans l'espace et à rétablir la posture de son corps très rapidement.

Néanmoins, cette incroyable faculté ne le protège pas de graves dégâts lorsque la hauteur augmente. Lors de sa réception, les pattes vont absorber une partie de l'impact, mais pas suffisamment pour éviter au sternum, au bassin et au menton de venir persuter le sol.

Un facteur aggravant de la chute du balcon est le déséquilibre du chat durant sa chute. S'il rencontre des obstacles avant de toucher le sol, son équilibre sera perturbé et la réception ne se fera pas sur ses pattes, mais sur le flanc ou pire sur la tête.

La nature du sol est déterminante

Au cours de ses 20 dernières années d'expérience dans les urgences vétérinaires, le Dr Sylvain RANSON a pris en charge de très nombreuses chutes de chat, aux conséquences très variées. La plus grande hauteur de chute concerne un chat, tombé du dernier étage d'un immeuble, Place d'Italie, dans le treizième arrondissement de Paris, nous précise-t-il. Une chute de 15 étages, soit environ 45 mètres, pour un chat adulte de 5kg. En toute logique, l'animal aurait du mourir sur le coup. Et pourtant, en consultation, le chat ne présentait que de petites éraflures sur la face et un état de choc modéré. La raison ? La réception de cette chute considérable avait eu lieu dans un épais buisson, amortissant le choc.

La nature du sol est un facteur déterminant dans la gravité des lésions suite à la chute d'un balcon. Le bitûme ou les pavés sont sans pitié pour les chats tombés. En revanche, l'herbe et les buissons auront cet effet tampon qui peut leur sauver la vie.

L'imagerie médicale est indispensable | Radiographie thorax

Quels sont les risques d'un chute du balcon ?

Les fractures aux pattes

Sauf obstacles lors de leur chute du balcon, les chats retombent sur leur pattes. L'étonnante souplesse de leurs articulations leur permet d'absorber une grande quantité de l'impact. Pourtant parfois, ce mécanisme ne suffit pas à éviter la fracture d'un des os des membres.

Les quatre membres peuvent être indifféremment touchés, mais sont préférentiellement fracturés les os longs et fins des pattes:

  1. Le radius et le cubitus, des pattes antérieures,
  2. Le tiblia et le péroné, des pattes postérieures,
  3. Les métatarses, des pattes arrières,
  4. Les métatcarpes, des pattes avants,
  5. Les phalanges, toutes pattes confondues.

Humérus et fémurs, beaucoup plus massifs, résistent mieux aux chutes. Leurs fractures sont souvent plus difficiles à réduire et à réparer.

Le traumatisme crânien

Lorsque la hauteur de chute est trop importante, et que la souplesse des articulations ne suffit pas à éviter le choc du menton contre le sol, l'ensemble de la boîte crânienne subit un traumatisme plus ou moins important.

Le suqelette de la tête est composée d'un os sphérique, massif et très résistant, le crâne, auquel s'attachent les os plus fins des mâchoires. Lors d'un choc violent, ces-derniers sont les premiers à pouvoir se fêler ou casser. Visuellement, vous constatez rapidement une déformation esthétique de la mandibule.

Toujours au niveau de la cavité buccale, une lésion est très fréquente sur les chats tombés : la fente palatine. Le palais dur est composé d'une muqueuse qui tapisse l'os du palais. La fente palatine est la fissure de la muqueuse, en plein milieu du palais, provoquant une communication plus ou moins importante entre les cavités buccale et nasale.

Enfin, dans les cas les plus graves, le crâne peut subir des fractures, mettant en danger les organes sensoriels comme les yeux, ou pire, le cerveau lui-même.

Les lésions internes

Lors du tramatisme, le squelette absorbe une grande partie de l'énergie de l'impact. Malheureusement, malgré ce mécanisme, certains organes fragiles peuvent souffrir du choc : les poumons dans la cage thoracique, et les organes abdominaux.

Les poumons sont protégés par la cage thoracique, mais sous l'effet de l'onde de choc, plusieurs lésions peuvent intervenir:

  1. le pneumothorax : éclatement de certaines alvéoles pulmonaires et création d'une fuite pulmonaire.
  2. l'hémorragie pulmonaire : rupture des vaisseaux et capillaire sanguins.

Les différentes lésions pulmonaires produisent des symptômes souvent identiques : gueule ouverte, respiration superficielle et haletante, éventuels râles respiratoires.

L'abdomen est un secteur non protégé. Les organes qui s'y trouvent sont exposés aux chocs. Le foie, la rate, la vessie et les reins peuvent subir de gros dégâts lors s'une chute du balcon. Etant très vasculairisés, le risque principal est une hémorragie abdominale qu'il faut identifier rapidement et évaluer. La vessie peut éclater sous l'effet de l'onde de choc. Un examen échographique permet d'explorer rapidement et efficacement l'abdomen.

Chat sur un balcon à la recherche d'un oiseau

Comment éviter que mon chat ne tombe du balcon ?

Les chutes du balcon sont des urgences vétérinaires fréquentes, qui arrivent à de nombreux propriétaires de chat vivant en appartement. Vous trouverez de nombreuses options et solutions pour éviter ces drames. De plus, un chat qui est tombé une première fois n'est pas à l'abri de plusieurs autres récidives. Voici nos conseils avec plus de 20 ans de recul sur ces accidents.

Grillager le balcon est une mauvaise idée

Le premier réflexe naturel est d'envisager de clôturer son balcon avec un grillage, tel un jardin. Cette solution est simple à mettre en place, rapide et peu onéreuse. Mlaheureusement, les effets sur les accidents ne sont pas ceux escomptés.

Le chat est un animal agile et grimpeur. Le grillage est un support idéal pour s'adonner à son comportement naturel. Il est fréquent, pour ne pas dire systématique, que le chat utilise ce rempart comme le tronc d’un arbre. Le problème n'est donc pas résolu, voire même aggraver. La flexibilité du grillage à son sommet est la cause de nombreuses chutes du balcon. Il est donc fortement déconseillé d'installer un grillage pour prévenir les chutes.

Clore le balcon avec des vitres

Pour éviter la mise en place d'un support de grimpe pour votre chat, l'utilisation de vitre ou de plexiglas® est une option intéressante. Vous pouvez alors transformer votre balcon en véranda ou jardin d'hiver, en protégeant votre chat des chutes.

Les contraintes de cette installation sont surtout le coût, qui peut représenter plusieurs centaines d'euros, l'aspect esthétique qui est personnel, et les risques de surchauffe si le soleil vient taper directement sur les parois vitrées.

Interdire l'accès reste la meilleure protection

La protection la plus efficace et la moins onéreuse pour votre chat sera de lui interdire l'accès au balcon. Plus facile à dire qu'à faire... En effet, la présence d'une ouverture vers le monde extérieur est toujours une source de stimulation pour le chat et reste très attractive. Vous risquez de provoquer une frustration au comportement naturel de l'animal avec quelques conséquences psychologiques. N'hésitez pas à vous rapprocher de votre vétérinaire traitant pour envisager les mesures apaisantes qui existent aujourd'hui.

Quels sont les premiers gestes ?

Les chutes du balcon ont des conséquences très variées. En effet le vrai facteur aggravant est la surface sur laquelle l'animal se réceptionne. Sur une surface dure telle que du béton ou un parking, le traumatisme peut être majeur, les dégâts très importants, voire l'animal peut décéder même sur une chute du premier étage. En revanche, en tombant dans un buisson, les branches amortissent la chute et l'issue peut être beaucoup plus favorable.

Face à toutes ces incertitudes, la consultation en urgence est impérative, quelque soit la hauteur de la chute et l'état de votre animal. Dans l'attente de cette consultation, voici les premiers gestes à mettre en place.

Remonter votre chat chez vous

Suite à une chute du balcon, plusieurs cas se présentent. Votre animal peut s'être réfugié dans un buisson environnant. Il est aussi possible que vous le trouviez paralysé au sol, sur le site de sa chute. Il faut alors rapidement, et avec précaution, le remonter chez vous et le placer au calme, à l'abri de toute stimulation visuelle ou sonore.

Contactez les urgences vétérinaires

La consultation suite à une chute est impérative car les lésions peuvent être internes, graves et mortelles. Votre animal va avoir besoin d'examens et d'imagerie (radiographie ou échographie). Si vous ne souhaitez pas, ou ne pouvez pas, déplacer l'animal, l'intervention d'un vétérinaire à votre domicile est recommandée. Ce dernier fera un bilan des lésions et mettra en place un traitement de la douleur, suffisant pour un éventuel déplacement de votre compagnon vers une structure adpatée.

Si vous pensez que vous pouvez déplacer votre animal dans de bonnes conditions, vous pourrez vous rendre à la structure de soins intensifs directement.

Les symptômes à surveiller

Dans l'attente de la consultation, évitez de nourir votre animal. Vous pouvez surveiller les urines et les selles, ces informations vous seront demandées par le vétérinaire de garde. Voici les questions du vétérinaire auxquelles vous devrez apporter des réponses:

  1. Votre chat a-t-il mangé?
  2. Votre chat a-t-il uriné?
  3. Les urines présentaient-elles du sang?
  4. Votre chat a-t-il des difficultés respiratoires? (bruits, gueule ouverte)
  5. Votre chat a-t-il perdu connaissance?

Pour en savoir plus

  1. Retour aux Urgences Vétérinaires Vitales