VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgences VETERINAIRES

Utilisation des antibiotiques en urgence vétérinaire

Utilisation des antibiotiques en urgence vétérinaire

Les antibiotiques sont des médicaments utilisés pour lutter ou prévenir les complications et infections bactériennes chez les animaux. En urgence, ces molécules sont largement utilisées pour les différentes situations infectieuses que nous rencontrons lors des soins : abcès, soins post-opératoires, maladies bactériennes,... Depuis 2012, la loi éco-antibio impose un protocole dans la prescription, l’utilisation et la délivrance des antibiotiques en médecine vétérinaire.

Utilisation des antibiotiques : Plan du dossier

  1. Quand faut-il utiliser les antibiotiques chez votre animal?
  2. Traitement des infections et foyers infectieux
  3. Prévenir les complications septiques
  4. Couverture post-opératoire
  5. Comment sont utiliser les antibiotiques chez les vétérinaires?
  6. La première intention
  7. Qu’appelle-t-on la résistance aux antibiotiques?
  8. L’antibiogramme pour faire le bon choix

Quand faut-il utiliser les antibiotiques chez votre animal?

Traitement des infections et foyers infectieux

Les antibiotiques sont des molécules actives sur les bactéries pathogènes et non-pathogènes. Les principes actifs de ces médicaments ne font pas la différence entre une bactérie nocive et une bactérie utile à l’organisme de votre animal. C'est pour cela que la nature de l’antibiotique, la dose utilisée et la durée du traitement sont décidés par votre vétérinaire.

Pour lutter contre des bactéries, ou une agression, le système immunitaire de votre animal réagit en mobilisant les globules blancs. Ces cellules de l’immunité détruisent les germes et assurent leur élimination. Pour pouvoir soutenir les défenses de votre animal, les antibiotiques sont d’une aide précieuse.

Les germes pathogènes responsables d’infections se partagent en deux catégories : les germes GRAM positifs et les germes GRAM négatifs (en fonction de leur couleur au réactif de GRAM). En général, un antibiotique actif sur l’une de ces catégories ne le sera pas sur l’autre.

Les antibiotiques agissent de deux façons différentes :

  1. Un antiobiotique bactériostatique limite le développement des bactéries et la création ou l’expansion d’une infection.
  2. Un antibiotique bactéricide tue les bactéries, et n’agit pas sur leur multiplication.

En pratique, dès que le vétérinaire suspecte un foyer infectieux, il prescrit un antibiotique.

Prévenir les complications septiques

Dans de nombreuses maladies animales, l’organisme est soumis à rude épreuve, et les défenses immunitaires fortement sollicitées. Sur un animal affaibli, les complications septiques sont fréquentes. La prescription d’antibiotiques est alors recommandée en prévention.

La prévention des infections prend encore plus d’importance chez les animaux immuno-déprimés, comme les chats infectés par la Leucose (virus du FelV) ou encore le Sida du chat (virus du FIV). Dans tous les cas où le système immunitaire n’est pas à même de réagir à un agent infectieux, le recours aux antibiotiques est recommandé.

Couverture post-opératoire

La prescription d’une couverture antibiotique après une chirurgie permet de favoriser la cicatrisation et de limiter les risques de complications post-opératoires. La grande majorité des opérations durent plus d’une heure et concernent une brêche cutanée, voire l’ouverture de l’abdomen. Le risque septique est élevé et éviter les dégénérescences de plaies ou de cicatrices est essentiel.

Même si toutes les précautions d’asepsie sont prises lors de la chirurgie, le risque septique existe en sortie de bloc. Seules les opérations de très courtes durées peuvent se passer éventuellement d’une couverture antibiotique.

Comment sont utiliser les antibiotiques chez les vétérinaires?

La première intention

En pratique, les vétérinaires qui doivent endiguer une infection chez l’animal prescrivent un antibiotique en première intention. La liste des molécules utilisables est officiellement définie par le plan éco-antibio 2017-2021. Le plus souvent, les premiers antibiotiques prescrits sont :

  1. l’amoxicilline seule,
  2. la combinaison amoxicilline/acide clavulanique,
  3. l’érythromycine
  4. la pénicilline

Ces produits sont actifs et efficaces sur de très nombreux germes, et permettent de soigner une grande majorité des foyers infectieux. Dans le cadre des mesures de prévention, et la mise en place de couverture antibiotique, ces molécules de première intention sont les plus prescrites.

Dans certains cas, malheureusement, des infections se développent malgré ces traitements. Certains germes ou souches de bactéries sont résistantes aux antibiotiques les plus communément utilisés. C’est d’ailleurs tout le sens du plan Eco-antibio et de l’utilisation raisonnée des produits.

Qu’appelle-t-on la résistance aux antibiotiques?

Les germes mutent et évoluent avec le temps, et l’utilisation trop fréquente des antibiotiques peut induire la sélection des bactéries les plus résistantes. En effet, la sélection est un processus naturel qui aboutit à la survie des organismes les plus forts.

En utilisant trop fréquemment les mêmes molécules, nos antibiotiques ont perdu en efficacité avec le temps. Pour ne pas se retrouver face à un super-germe ou une super-bactérie, il est donc recommandé de systématiquement initier un traitement par les molécules de premières intention et de réserver nos produits de dernière génération aux germes rebelles.

Lors de résistance aux antibiotiques, le vétérinaire réalise un antibiogramme pour faire le choix de la molécule adaptée.

L’antibiogramme pour faire le bon choix

L’antibiogramme consiste à faire passer au crible le germe pathogène, pour définir quels sont les antibiotiques actifs et les plus efficaces.

En pratique, votre vétérinaire effetcue un prélèvement sur le foyer infectieux, à l’aide d’un écouvillon stérile, puis le transmet au laboratoire d’analyse.

Dans une première phase, le germe est mis en culture en boite pour obtenir plusieurs colonies vivantes. La bactérie est alors identifiée.

Dans un second temps, des pastilles imbibées de différents antibiotiques sont placées sur la gélose, au sein des colonies de bactéries. Puis le laboratoire examine la réaction des colonies à la présence de la molécule. En migrant dans la gelose, l’antibiotique détruit plus ou moins les colonies. En fonction des résultats, le laboratoire nous indique la meilleure molécule à utiliser.

Les principes actifs testés sont des antibiotiques de dernière génération :

  1. marbofloxacine
  2. enrofloxacine
  3. doxycycline
  4. spiromycine

Pour en savoir plus

  1. L’abcès chez le chat
  2. Retour aux Informations Santé
Urgences VETERINAIRES | VETERINAIRE de GARDE | Informations Santé Animale