VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

La Téléconsultation vétérinaire de votre animal

La Téléconsultation vétérinaire de votre animal

Téléconsultation vétérinaire, quelles contraintes?

Quel est le matériel nécessaire à une téléconsultation?

Pour pouvoir créer le canal de visio-conférence entre le vétérinaire et vous, plusieurs matériels sont indispensables. La téléconsultation implique une interaction entre le vétérinaire et vous, à la demande. Vous devez donc pouvoir capturer les images de votre animal. Si vous disposez d'un smartphone ou d'une tablette, vous avez par défault une caméra intégrée et donc la possibilité de transmettre vos images. Si vous n'avez qu'un ordinateur, assurez-vous d'avoir une webcam.

Dans la majorité des cas, les applications de téléconsultation vétérinaire testent votre matériel en temps réel pour vous éviter de vous lancer dans une procédure qui ne pourrait aboutir techniquement. Si votre appareil ne dispose pas d'un dispositif de capture de son et d'image, votre demande sera certainement refusée.

Le réseau internet nécessaire à une téléconsultation

Pour pouvoir échanger les images et le son, vous devez avoir une connexion internet avec une bande passante suffisante pour le volume de la vidéo. Pour pouvoir profiter d'une visio-conférence fluide, sans coupure et d'une vidéo non hâchée, le débit doit être de 1Mb/s. En pratique, si vous êtes sur un mobile, la 4G est indispensable. Si vous êtes chez vous, votre box internet devrait être suffisante.

Les zones blanches (dépourvues d'internet) sont encore assez nombreuses en France. L'absence de réseau internet est incompatible avec la télémédecine. Malheureusement, de nombreux déserts médicaux vétérinaires correspondent à ces zones blanches.

Les téléconsultations se font depuis chez vous

Pour plus de confort et d'efficacité, nous vous conseillons de systématiquement privilégier l'appel depuis chez vous, dans un contexte stable en terme de réseau. Si votre connexion est mauvaise, la visio-conférence peut rapidement s'avérer être un calvaire.

N'utilisez pas la télémédecine dans la rue, ou en période de mobilité. Les frais engagés pour un contact téléconsultation peuvent se multiplier à chaque demande de visio-conférence avec le vétérinaire. Nous vous invitons à consulter les Conditions Générales de Fonctionnement de la société avant de vous lancer dans une téléconsultation.

Télémédecine Vétérinaire - téléconsultation urgence

Dans quels cas prévoir une téléconsultation vétérinaire?

Comme nous l'avons évoqué précédemment, la télémédecine prive le vétérinaire d'une grande partie de ses sens indispensables à un examen clinique normal. On ne peut alors pas parler de consultation, à l'image de celle que votre animal aurait en vous déplaçant chez le vétérinaire. Le champ d'application de la téléconsultation est par ce fait très restreint.

Les conseils et la convenance

Le vétérinaire peut tuliser la télémédecine pour vous proposer des conseils sur le quotidien de votre animal, comme l'alimentation, les parasites externes, le comprotement. Tous ces thèmes ne nécessitent pas forcément un examen de l'animal. C'est d'ailleurs l'un des axes mis en avant par les sociétés de téléconsultations aujourd'hui.

Le suivi de plaie et blessure

L'un des intérêts de la téléconsultation réside dans le suivi des plaies ou des blessures. Il est en effet d'usage de suivre l'évolution de la cicatrisation régulière sur une plaie infectée, ou sur une suture chirurgicale. Dans ce contexte, l'apsect visuel de la blessure suffit en général à juger du bon déroulé de la cicatrisation. L'odorat étant un facteur important, vous serez mis à contribution pour détecter et signaler une mauvaise odeur.

Une téléconsultation en cas d'urgence vétérinaire?

En urgence, la téléconsultation vétérinaire est souvent délicate car, quoique conclue le vétérinaire, la consultation physique et l'examen clinique complet de votre animal sera le plus souvent nécessaire. Le processus, long et souvent peu intuitif, n'est pas idéal dans le contexte de l'urgence. Certes le soutien des images de la vidéo sont importantes dans la régulation, la qualification et le triage des urgences. Continuez de privilégiez l'appel téléphonique au vétérinaire de garde pour vos urgences. Vous gagnerez du temps et de l'efficacité dans ces moments tendus. Vous êtes nombreux à vous demander si votre situation est une urgence et si elle doit être consultée... La régulation téléphonique répond à ces question, comme cela peut se passer lors de votre appel au 15. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter nos pages sur les urgences vétérinaires chez les chiens et chats.

Télémédecine Vétérinaire - téléconsultation urgence

Comment se déroule uné téléconsultation vétérinaire?

La téléconsultation est une nouvelle façon de communiquer avec votre vétérinaire habituel, à distance, par l'intermédiaire d'un flux vidéo entre lui et vous. En temps normal, un simple appel à la clinique suffirait pour bloquer votre rendez-vous. Dans le cadre de la télémédecine, le processus est différent.

Votre demande de téléconsultation

Pour faire une demande de téléconsultation, vous devez accéder à un formulaire en ligne, que vous renseignez avec vos coordonnées, celles de votre animal. Afin de valider la demande, vous êtes invités à payer directement le montant de la téléconsultation par carte bancaire en ligne, ou par Paypal (lorsque la fonctionnalité existe). Après validation du paiement, votre demande est transmise au vétérinaire.

La confirmation de votre rendez-vous

En retour à votre demande, vous recevez un mail, ou un SMS, vous confirmant la demande de téléconsultation ainsi que le créneau horaire choisi, et contenant un lien internet vers la salle d'attente virtuelle. Tout comme vous arriveriez 5 minutes avant l'heure de votre rendez-vous en clinique, il est recommandé de cliquer sur le lien quelques minutes avant pour ne pas rater votre créneau horaire.

Votre arrivée en salle d'attente

En cliquant sur le lien, vous rejoignez un espace virtuel, dédié à l'attente. A votre arrivée, le vétérinaire reçoit une notification lui signalant votre présence dans la salle d'attente virtuelle. Il ne vous reste qu'à patienter que le médecin ouvre la téléconsultation.

La téléconsultation avec le vétérinaire

Lorsque le vétérinaire est disponible, il vous invite à rejoindre la salle de consultation virtuelle, ce qui ouvre le flux vidéo entre lui et vous. Vous pouvez commencer à échanger au sujet de votre animal. L'ensemble de ce processus aura pris plusieurs minutes, et peut s'étaler dans le temps sur plusieurs jours en fonction de la date de votre rendez-vous.

Combien coûte une téléconsultation vétérinaire?

Tout comme le sont les tarifs des autres actes vétérinaires, le montant d'une téléconsultation vétérinaire est libre. En pratique, il existe un grand écart entre les différents services proposés, le prix de la téléconsultation pouvant varier du simple eu triple ! En 2020, les tarifs observés pour les actes de télémédecine vétérinaire vont de 20€ à 70€.

Pour en savoir plus

  1. Télémédecine vétérinaire et Téléconsultation
  2. Quels sont les avantages de la télémédecine vétérinaire?
  3. Quelle est la réglementation de la télémédecine vétérinaire?
  4. Responsabilité, RGPD et téleconsultation
  5. Télémédecine VETERINAIRE, que dit le décret du 5 mai?