URGENCES VETERINAIRES | 3115 Urgence VETERINAIRE

URGENCES VETERINAIRES | Les Urgences Vitales

Certaines urgences engagent le pronostic vital de votre animal. Comment agir? Retrouvez les premiers gestes et conseils vétérinaires en attendant la consultation d'urgence.

Les urgences vétérinaires Vitales
URGENCES VETERINAIRES | Urgence gériaterie vétérinaire

Urgence Vétérinaire Chat

Chat d'appartement ou chat d'extérieur, il sera possiblement un jour confronté à certains problèmes de santé habituels. Retrouvez ces maladies et accidents qui peuvent survenir à tout instant.

Urgence vétérinaire Chat
URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?

Retrouvez les principales urgences vétérinaires chez le chien par les service de garde. Quelque soit sa race, votre chien y est exposé. Retouvez nos conseils.

Urgence vétérinaire Chien
URGENCES VETERINAIRES | Les Intoxications fréquentes

De très nombreux produits sont toxiques pour les chiens et chats. Intoxications par contact, par ingestion, par inhalation... Découvrez les intoxications les plus fréquentes.

URGENCES VETERINAIRES | Urgences vétérinaires fréquentes

Urgence vétérinaire NAC

Les Nouveaux Animaux de Compagnie représentent près de 10% des animaux consultés aux urgences. Lapin, cobayes et furet sont, eux aussi, victimes de maladies et accidents graves.

Urgence vétérinaire NAC
URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir Sur...

Votre animal présente des symptômes qui vous inquiètent, et vous cherchez des informations? Retrouvez nos conseils vétérinaires et les premiers gestes à mettre en place.

Urgence VETERINAIRE Chiens, Chats et NAC

Comment reconnaître une urgence vétérinaire?

Que votre animal soit victime d'un accident, ou qu'il présente des symptômes frustres, vous pouvez vous interroger sur la nécessité de consulter en urgence. Votre interrogation est totalement légitime. Voici exposés quelques informations et premiers gestes qui vous permettront de juger du degré d'urgence vétérinaire. Ces élements vous seront demandés si vous contacter le 3115 Urgences Vétérinaires par les régulateurs que vous aurez en ligne. Attention, en cas de doutes, n'hésitez pas à contacter un Service Vétérinaire de Garde. Il vous accompagnera dans cette démarche.

Quels sont les symptômes inquiétants?

Vous connaissez votre animal et réussissez le plus souvent à détecter précocément la survenue d'un problème. Votre animal n'est pas dans son état normal ? Présente un comportement inhabituel ? ou franchement des symptômes clairs..? Vous devez réagir et contacter les urgences vétérinaires.

Les signes digestifs

Tout symptôme peut s'avérer inquiétant, en fonction du contexte dans lequel il survient. Ainsi des troubles digestifs anodins, comme des vomissements ou de la diarrhée, peuvent révéler des pathologies graves. Les signes les plus fréquemment observés et rapportés par les propriétaires en urgence sont digestifs, avec près de 30% des appels.

Abattement et prostration

Votre compagnon n'est pas aussi vif qu'habituellement, n'a pas voulu manger, est beaucoup moins joueur... Ces signes de prostration peuvent avoir de nombreuses origines. Une fièvre, une hypoglycémie, une douleur digestive sont autant de cause à l'abattement chez l'animal. Il en existe beaucoup d'autres. Donc en cas de doute, contacter les urgences vétérinaires.

L'âge est un facteur aggravant

L'âge est un facteur important à prendre en compte. Un animal âgé sera beaucoup plus fragile qu'un jeune adulte. A l'identique, les bébés et juvéniles sont aussi très exposés. Chez ces-derniers, les symptômes prennent souvent des proportions importantes.

Evaluez l'état général de votre animal

Pour évlauer la gravité de la situation de votre animal, vous disposez chez vous de plusieurs informations importantes. Vous allez pouvoir ainsi évlauer plusieurs paramètres et les indiquer au vétérinaire de garde que vous aurez au téléphone.

Prenez la température

La température est un facteur important. Une fièvre peut engendrer un abattement marqué. Dans certains cas, une forte fièvre peut provoquer des symptômes neurologiques ou digestifs. Pour mesurer la température, seul le thermomètre rectal est indiqué. N'essayez pas d'utiliser un thermomètre à infra-rouge ou auriculaire, ils ne fonctionnent pas chez le chien et les valeurs ne sont pas fiables. En fonction des espèces, la température normale est très variable. Notez-la et indiquez-la au vétérinaire de garde qui jugera de sa normalité.

Vérifiez la couleur des muqueuses

Regardez la couleur des muqueuses de votre animal. La couleur standard est un rose légèrement pâle. Si les muqueuses vous semblent pâles, voire blanches, c'est une urgence. De même, si les muqueuses sont rose vif, tirant sur le rouge, le violet ou le bleu, il ne faut pas attendre et contacter les urgences vétérinaires. Vous pouvez simplement soulever la babine et regarder les gencives. Pour les animaux aux gencives noires, essayer de regarder au niveau des organes génitaux (vulve ou fourreau du pénis).

Quelle est l'évolution des symptômes?

Un critère permettant d'évaluer l'urgence d'une situation est l'évolution des symptômes, la soudaineté de leur apparition et leur vitesse d'aggravation.
On distingue plusieurs termes pour définir cette évolution: sur-aiguë, aiguë, chronique,... Tous ces mots décrivent la rapidité d'apparition et de dégradation des symptômes.

Evolution chronique

Les affection chroniques sont celles qui s'étalent dans le temps, qui mettent souvent un certain temps à s'installer et dont l'évolution est lente. La majeure partie des problèmes métaboliques de l'animal âgé sont d'évolution chronique. On parlera souvent d'insuffisances rénale ou hépatique chroniques. Ces pathologies sont souvent déjà en cours de traitement et peuvent nécessiter en urgence des ré-évaluations ou des contrôles.

Evolution aiguë

On parlera de problème aigu lorsque celui-ci apparaît soudainement et se complique rapidement. Par exemple, le syndrome dilatation/torsion de l'estomac chez le chien est classiquement d'évolution aigu. Ce mode d’évolution de la maladie est le plus commun dans notre activité d'urgence vétérinaire.

Evolution suraiguë

Lorsque les symptômes apparaissent soudainement et que leur évolution est foudroyante, on parle d'atteinte sur-aiguë. Le choc anaphylactique est une réaction allergique suraiguë qui doit être consultée en extrême urgence. Souvent le pronostic vital est engagé dans ces maladies.

Parfois l'urgence vétérinaire est vitale

Dans certains cas graves, le pronostic vital de votre animal est engagé. Les vétérinaires parlent alors d'urgences vétérinaires vitales.

Dans ces situations, chaque minute compte, et peut représenter une perte de chance pour votre animal. De votre temps de réaction dépendra la dégradation ou la guérison. La gestion de ces urgences vitales est standardisée, basée sur des protocoles identiques à ceux du SAMU :

1. Sécuriser la zone en cas d'accident pour éviter le sur-accident
  2. Evaluer votre animal, sa vigilance et ses paramètres vitaux
  3. Contacter les urgences vétérinaires

Les urgences vétérinaires vitales sont des priorités pour les vétérinaires de garde. Lors de votre appel, un questionnaire précis permettra d'évaluer le degré de gravité et la réelle urgence de la situation.

Urgence VETERINAIRE Chiens, Chats et NAC

Les intoxications sont des urgences vétérinaires

Les intoxications représentent une proportion importante des consultations d'urgences chez les carnivores domestiques. Chiens et chats cohabitent avec de nombreux risques toxiques dans leur environnement habituel. Des plantes, des produits d'entretien, des animaux, ou encore des médicaments sont à l'origine de nombreuses intoxications chez les animaux de compagnie.

Attention, toutes ces urgences ne se traduisent pas par les mêmes symptômes, et leur prise en charge aux urgences est différente. Vos premiers gestes seront guidés lors de votre appel aux urgences vétérinaires.

Les urgences vétérinaires saisonnières

A chaque saison sa peine... En médecine vétérinaire, ce dicton se vérifie aussi. De nombreux dangers guettent vos compagnons au fil des saisons.

Hiver, automne, été et hiver apportent leur lot de problèmes : gelures en hiver, chenille processionnaires au printemps, coup de chaleur en été ou encore piroplasmose en automne... sont autant d'exemples d'urgences vétérinaires saisonnières. N'hésitez pas à suivre la page Facebook du 3115 Urgences Vétérinaires, pour rester à la pointe de l'information !

Pour tout savoir sur l'urgence vétérinaire

Certaines maladies sont des "classiques" des urgences vétérinaires. Nos vétérinaires conseils ont rédigés des dossiers complets sur les pathologies les plus fréquemment consultés.

Trouvez tous les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur le coryza, le typhus ou encore l'euthanasie. Tous ces thèmes, des plus communs au plus délicats sont abordés en toute transparence dans nos dossiers Tout savoir sur les urgences vétérinaires.