Sommaire
Les consultations de problèmes urinaires chez le chat sont en forte progression depuis quelques années dans les services d’urgences vétérinaires. De la simple cystite, plus inconfortable que vitale, aux obstructions urétrales, les troubles urinaires peuvent être de gravité variable, et parfois difficile à appréhender. Comment les chats contractent-ils des calculs ? Comment repérer ces maladies ? Et comment agir ? Peut-on les prévenir ? Des vétérinaires des urgences vous répondent.
Les causes des calculs urinaires chez le chat sont nombreuses et diverses. Elles ont pour point commun de provoquer le changement du pH des urines et donc l’apparition des premiers cristaux.
Voici les causes les plus fréquentes de calculs urinaires chez le chat :
Malheureusement le syndrome le plus répandu chez le chat est la cystite idiopathique, c’est à dire, sans cause connue ou clairement identifiée. Dans plus de 60% des cas d’infections urinaires chez le chat, la cause est inconnue... Vous l’aurez compris le diagnostic est complexe à poser pour les équipes vétérinaires.
Tous les chats peuvent déclarer un jour ou l’autre des problèmes urinaires et des calculs. Pour autant, avec l’expérience et le recul nous pouvons dresser un portrait type du chat à risques :
Parmi les patients consultés pour troubles urinaires, les chats mâles sont beaucoup plus représentés que les femelles. La stérilisation ne semble statistiquement pas être un facteur aggravant dans la prévalence de ces problèmes.
Lors de l’apparition de symptômes urinaires chez le chat, les signes cliniques sont communs à la majorité des infections du tractus urinaires. Vous pourrez constater sur votre chat :
Si votre chat sort en extérieur, et qu’il n’utilise pas une litière, ces modifications de son comportement urinaire peuvent facilement passer inaperçues. N’hésitez pas à le suivre sur quelques sorties proches pour l’observer régulièrement.
Les calculs urinaires débutent par la même combinaison de symptômes qu’une cystite, rendant cette pathologie difficile à mettre en évidence de prime abord. Pourtant, les heures passant, les signes cliniques se compliquent et peuvent devenir assez évidents :
Ces signes, qui vont crescendo, traduisent la présence de calculs, mais aussi d’une possible obstruction urétrale, ayant conduit à un globe vésical. Lorsque l’urètre est complètement obstrué, l’émission des urines est impossible. La vessie augmente alors de volume pour se distendre jusqu’à son maximum. Sur un chat, le globe vésical peut atteindre la taille d’une grosse orange (15cm de diamètre). Ce stade est extrêmement et relève de l’urgence vétérinaire absolue. Le pronostic vital est engagé.
Quelque soit l’endroit où se forme le calcul urinaire, il poursuit son parcours dans le tractus urinaire, direction la sortie avec les urines. A 1 ou 2 cm de la fin des voies urinaires, le diamètre de l’urètre subit un net rétrécissement. C’est précisément à cet endroit que les calculs les plus gros vont se coincer et provoquer une obstruction complète. Commence alors le processus de globe vésical, avec accumulation des urines dans la vessie. Les complications peuvent aller jusqu’à lèser les reins eux-mêmes, victime d’hypertension.
La levée de cette obstruction et le rétablissement de l’écoulement normal des urines est une priorité absolue et relève de l’urgence vétérinaire. Le pronostic vital est engagé, la fonction rénale peut subir des dégâts irréversibles. Vous devez contacter le vétérinaire de garde au plus vite.
La priorité du vétérinaire qui examinera votre chat en urgence est de poser rapidement le diagnostic entre une infection urinaire bénigne et la présence de cristaux, voire de calculs urinaires. Pour cela, un examen clinique complet est indispensable, mais ne suffit pas. Le vétérinaire procède, en urgence, à une analyse urinaire réunissant idéalement :
Le choix du traitement et la mise en place d’autres examens complémentaires dépend ensuite de ce premier diagnostic.
Les struvites sont des cristaux urinaires très fréquents chez le chat, qui apparaissent lorsque le pH des urines est très alcalin. Leur dissolution passe par une acidification des urines. Ce sont des cristaux de phosphate et de magnésium. Dans près de 50% des cas, les calculs urinaires retrouvés chez le chat sont des struvites.
Les oxalates de calcium sont des cristaux moins fréquents mais très présents malgré tout, avec 40% de prévalence chez le chat. Ces calculs apparaissent lorsque les urines sont trop acides, que le pH est trop bas. La dissolution des oxalates se fait par alcalinisation des urines.
Lorsque le problème urinaire n’est qu’une simple cystite, ou une crise de cristaux débutante, le vétérinaire peut se limiter, en urgence,à un traitement médical sous forme d’injections. Nous vous rappelons que le rôle du vétérinaire de garde se limite à l’essentiel, les suites étant déléguées au vétérinaire traitant habituel.
Les produits utilisés ont pour objectif d’améliorer le confort de votre chat :
L’utilisation d’antibiotique n’est indiquée que lorsque le caractère infectieux est mis en évidence. Nous vous rappelons que dans la grande majorité des cas les cystites du chat sont idiopathiques (sans cause reconnue) et ne nécessitent aucun antibiotique.
Si le vétérinaire de garde met en évidence une obstruction urétrale, avec la constitution d’un globe vésical, le rétablissement de l’émission des urines est alors une urgence absolue.
En pratique, le vétérinaire utilise une sonde très fine, d’une vingtaine de centimètres. L’ustensile est inséré dans l’urètre, jusqu’à venir butter sur le calcul. A ce niveau, trois scénarios sont possibles:
Outre le fait que certaines races de chats, et certains individus sont des patients à risques, le taux de récidive des cystites, cristaux et calculs urinaires chez les chats est élevé. Les différents épisodes de problèmes urinaires se présentent comme des crises, déclenchées par une somme de facteurs favorisants.
Pour éviter ou limiter les récidives, le vétérinaire vous proposera un traitement de fond, pour stabiliser le pH des urines, et traiter le facteur considéré comme déterminant.
L’intervention chirurgicale est proposée par le vétérinaire de garde, lorsque la levée de l’obstruction urétrale est impossible malgré la sonde. Votre vétérinaire habituel pourra aussi vous en parler en cas de récidives trop fréquentes.
La chirurgie est une urétrostomie, et consiste en l’amputation du pénis pour éliminer le rétrécissement urétral et éviter que les calculs urinaires ne se bloquent à cet endroit. Cette amputation est salvatrice. A terme, le comportement urinaire de votre chat ne changera pas. La récupération peut prendre 3 semaines, ponctuée de contrôles réguliers de la plaie et cicatrice.
Pour réguler la formation des cristaux urinaires chez le chat, l’approche la plus commune en médecine vétérinaire est l’utilisation d’une alimentation spécifique, pour chaque type de cristaux.
S’engager dans un traitement de fond implique de changer durablement l’alimentation de votre chat. De très nombreuses marques de petfood ont aujourd’hui développé toute une gamme dédiée à ces problèmes urinaires.
Certains croquettes physiologiques présentent aujourd’hui une composition adaptée pour éviter l’apparition des calculs.
Si votre chat est sujet aux problèmes urinaires, nous vous conseillons d’augmenter le taux d’hydratation de son alimentation en incorporant des pâtées à ses croquettes habituelles.
En cas de problèmes chroniques, l’alimentation spécifique est un atout majeur pour éviter les récidives de calculs ou cystites. Le vétérinaire traitant est là pour vous accompagner dans la mise en place de cette diététique.
Chez le chat, la chute du balcon est un accident très fréquent, entre mars et novembre. Le chat retombe toujours sur ses pattes, mais une consultation s’impose pour dépister les lésions les plus graves.
MON CHAT EST TOMBÉ DU BALCONL’abcès du chat est un motif de consultation très fréquent aux urgences vétérinaires. Comment reconnaître un abcès? Quelles sont les causes d’un abcès chez le chat ? Que faire en cas d’abcès?
ABCÈS CHEZ LE CHATLe typhus du chat, ou panleucopénie féline, est une maladie virale mortelle, très répandue en France. Le virus du typhus, ou virus FPV (Feline Panleucopenia Virus) cause de nombreux décès tous les ans, chez les chats et chatons.
LE TYPHUS CHEZ LE CHATLe coryza est un syndrome respiratoire du chat à l’origine de nombreuses urgences vétérinaires. Ecoulement oculaire, gène ou détresse respiratoire et toux sont des symptomes inquiétants à présenter en consultation.
LE CORYZA CHEZ LE CHATLes problèmes urinaires du chat représentent près de 15% des motifs de consultation aux urgences vétérinaires. Les premiers symptômes d’une simple cystite sont souvent les mêmes que ceux d’une grave obstruction urétrale.
CALCULS URINAIRES CHEZ LE CHATLa leucose du chatest une maladie virale mortelle qui provoque un syndrome d’immuno-déficience chez les félins. Cette maladie insidieuse, incurable et mortelle peut néanmoins être évitée grâce à un vaccin.
LA LEUCOSE CHEZ LE CHATLe Sida du chat, ou FIV (Feline Immuno-deficience Virus), est une maladie virale incurable et mortelle. La pathologie est responsable de grave immuno-déficience, et favorise les infections bactériennes.
LE SIDA, OU FIV, CHEZ LE CHATL’insuffisance rénale terminale correspond à une grave décompensation de la fonction de filtration des reins de votre animal. Urée et créatinine provoquent alors une grave dégradation de l’état de santé de votre animal.
INSUFFISANCE RÉNALE CHEZ LE CHAT