VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Est-ce une urgence?

URGENCE VETERINAIRE |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCE VETERINAIRE | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCE VETERINAIRE | Les intoxications
Les intoxications

URGENCE VETERINAIRE | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCE VETERINAIRE | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

URGENCE VETERINAIRE | Partager sur Facebook URGENCE VETERINAIRE | Imprimer la page

URGENCE VETERINAIRE | Savoir reconnaitre les signes de l'urgenceSavoir reconnaître les signes de l'urgence

Que votre animal soit victime d'un accident, ou qu'il présente des symptômes frustres, vous pouvez vous interroger sur la nécessité de consulter en urgence. Votre interrogation est totalement légitime. Voici exposés quelques informations et premiers gestes qui vous permettront de juger du degré d'urgence vétérinaire. Ces élements vous seront demandés si vous contacter le 3115 Urgences Vétérinaires® par les régulateurs que vous aurez en ligne. Attention, en cas de doutes, n'hésitez pas à contacter un Service Vétérinaire de Garde. Il vous accompagnera dans cette démarche.

Urgence VETERINAIRE 3115 | Les symtômes inquietants Les symptômes inquiétants

Vous connaissez votre animal et réussissez le plus souvent à détecter précocément la survenue d'un problème. Votre animal n'est pas dans son état normal ? Présente un comportement inhabituel ? ou franchement des symptômes clairs..? Vous devez réagir et contacter les urgences vétérinaires.

Tout symptôme peut s'avérer inquiétant, en fonction du contexte dans lequel il survient. Ainsi des troubles digestifs anodins, comme des vomissements ou de la diarrhée, peuvent révéler des pathologies graves. Les signes les plus fréquemment observés et rapportés par les propriétaires en urgence sont digestifs, avec près de 30% des appels.

Votre compagnon n'est pas aussi vif qu'habituellement, n'a pas voulu manger, est beaucoup moins joueur... Ces signes de prostration peuvent avoir de nombreuses origines. Une fièvre, une hypoglycémie, une douleur digestive sont autant de cause à l'abattement chez l'animal. Il en existe beaucoup d'autres. Donc en cas de doute, contacter les urgences vétérinaires.

L'âge est un facteur important à prendre en compte. Un animal âgé sera beaucoup plus fragile qu'un jeune adulte. A l'identique, les bébés et juvéniles sont aussi très exposés. Chez ces-derniers, les symptômes prennent souvent des proportions importantes.

Urgence VETERINAIRE 3115 | Evaluer l'état général de votre animal Evaluer l'état général

Pour évlauer la gravité de la situation de votre animal, vous disposez chez vous de plusieurs informations importantes. Vous allez pouvoir ainsi évlauer plusieurs paramètres et les indiquer au vétérinaire de garde que vous aurez au téléphone.

La température est un facteur important. Une fièvre peut engendrer un abattement marqué. Dans certains cas, une forte fièvre peut provoquer des symptômes neurologiques ou digestifs. Pour mesurer la température, seul le thermomètre rectal est indiqué. N'essayez pas d'utiliser un thermomètre à infra-rouge ou auriculaire, ils ne fonctionnent pas chez le chien et les valeurs ne sont pas fiables. En fonction des espèces, la température normale est très variable. Notez-la et indiquez-la au vétérinaire de garde qui jugera de sa normalité.

Regardez la couleur des muqueuses de votre animal. La couleur standard est un rose légèrement pâle. Si les muqueuses vous semblent pâles, voire blanches, c'est une urgence. De même, si les muqueuses sont rose vif, tirant sur le rouge, le violet ou le bleu, il ne faut pas attendre et contacter les urgences vétérinaires. Vous pouvez simplement soulever la babine et regarder les gencives. Pour les animaux aux gencives noires, essayer de regarder au niveau des organes génitaux (vulve ou fourreau du pénis).

Urgence VETERINAIRE 3115 | L'évolution des symptômes est primordiale L'évolution des symptômes

Un critère permettant d'évaluer l'urgence d'une situation est l'évolution des symptômes, la soudaineté de leur apparition et leur vitesse d'aggravation.

On distingue plusieurs termes pour définir cette évolution: sur-aiguë, aiguë, chronique,... Tous ces mots décrivent la rapidité d'apparition et de dégradation des symptômes. On parlera de problème aigu lorsque celui-ci apparaît soudainement et se complique rapidement. Par exemple, le syndrome dilatation/torsion de l'estomac chez le chien est classiquement d'évolution aigu.

Les affection chroniques sont celles qui s'étalent dans le temps, qui mettent souvent un certain temps à s'installer et dont l'évolution est lente. La majeure partie des problèmes métaboliques de l'animal âgé sont d'évolution chronique. On parlera souvent d'insuffisances rénale ou hépatique chroniques. Ces pathologies sont souvent déjà en cours de traitement et peuvent nécessiter en urgence des ré-évaluations ou des contrôles.

Lorsque les symptômes apparaissent soudainement et que leur évolution est foudroyante, on parle d'atteinte sur-aiguë. Le choc anaphylactique est une réaction allergique suraiguë qui doit être consultée en extrême urgence. Souvent le pronostic vital est engagé dans ces maladies.

Les urgences vitales
Les risques saisonniers