Si vous pensez que votre animal est décédé mais que vous n’en êtes pas sûr, nos vétérinaires vous informent sur les principaux signes de vie et réflèxes que vous pouvez tester. Tous ces tests sont réalisables sans risque sur votre animal:
Le clignement à la menace est le premier test à réaliser pour vérifier s'il persiste une activité visuelle. Ce test est basé sur la réaction de l'animal à la simulation d'une menace. La réaction physiologique est le clignement, fermeture instantanée des paupières. Pour réaliser ce test, faites semblant de mettre le doigt dans l'oeil de votre animal. Le test est positif si le clignement des paupières a lieu.
Toujours au niveau de l'oeil de votre animal, vous pouvez tester le réflexe cornéen. Si le premier réflexe de clignement à la menace est positif, inutile de réaliser celui-ci.
En pratique, il suffit de toucher délicatement avec le doigt humide la cornée de l'oeil de votre animal. Le contact de votre doigt sur la cornée doit provoquer un clignement réflexe. Si les paupières se ferment, le test est positif.
L'une des fonctions vitales de votre animal est la respiration. Pour vérifier si votre animal respire, voici deux tests simples à réaliser:
En l'absence de mouvement thoracique et echec du "test du mouchoir", le test est négatif.
Pour écouter le coeur, placez votre oreille directement sur la cage thoracique de votre animal, en arrière du coude gauche, à mi-hauteur entre la colonne vertébrale et le sternum. Les bruits du coeur sont assimilables aux sons boum/ta, correspondant aux deux percussions cardiaques : le premier est sourd et long, le second est sec et court.
Parallèlement à votre auscultation, vous pouvez prendre le pouls de votre animal, en comprimant l'artère fémorale. Pour cela, placez votre majeur à l'intérieur de la cuisse, dans le sillon en regard ddu fémur. Vous devriez resentir les pulsations. Plus vous appuyez fort, plus les pulsations vous sembleront frappées.