VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu

LES TIQUES chez le CHIEN et le CHAT : les premiers gestes

Dr. Alexandra DEMAEGDT - April 30th 2019
(13 votes)
VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Introduction

Les tiques sont des parasites habituels du chien et du chat. Découvrez comment enlever une tique, les mesures de prévention et les maladies transmises?

Plan du dossier 3115

  1. Tout savoir sur les tiques, l’ennemi public numéro 1
  2. Existe-t-il différentes tiques?
  3. Le cycle de la tique et votre animal
  4. Quelle est la saison des tiques?
  5. Où vivent les tiques
  6. Comment les chiens et chats attrapent-ils des tiques?
  7. Comment enlever une tique sur votre chien ou votre chat?
  8. A quoi ressemble une tique?
  9. Comment enlever une tique?
  10. Comment nettoyer une piqûre de tique
  11. Prévention et traitement contre les tiques chez le chien et le chat
  12. Débarasser votre chien ou chat de ses tiques
  13. Protéger votre chien ou chat des tiques
  14. Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?
  15. Maladies transmises aux chiens
  16. Maladies transmises aux chats
  17. Nos conseils pour éviter les problèmes

Tout savoir sur les tiques, l’ennemi public numéro 1

Existe-t-il plusieurs tiques différentes?

Sous nos latitudes, trois espèces de tiques sont principalement présentes :

  1. Ixodes ricinus est une tique très commune, en forte expansion depuis plusieurs années. En France, on le rencontre sur l’ensemble du territoire.
  2. Dermacentor reticulatus est plus rarement observée. Cette tique est plus fréquente dans la région Centre, Massif Central et nord de la Provence. Les régions plus humides sont propices à son développement.
  3. Rhipicehalus sanguineus est une tique adepte des climats chauds et secs. On la retrouve sur la côte méditerranéenne, ou dans d’autres départements à la faveur du déplacement sur un chien parasité. Le réchauffement des températures favorise une extension de sa répartition géographique vers le nord.

Chacun de ces parasites a une morphologie particulière et respecte une zone géographique de prédisposition, mais elles sont toutes hématophages : elles ont besoin de repas sanguins pour vivre, grandir et se reproduire. Ces trois espèces de parasites peuvent infester les chiens et les chats et contribuer à la transmission de maladies graves.

Le cylce de la tique et ses repas

Le cycle de la tique sur votre animal

Le cycle de la tique dure en moyenne 1 an, mais peut se prolonger sur de longues années, depuis l’oeuf jusqu’à sa forme adulte. Les différents stades de son évolution sont communs à tous les acariens : l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte. A chacun de ces stades, le parasite a besoin de repas sanguins pour sa croissance, et représente donc un danger pour votre chien ou votre chat.

Le schéma ci-dessus représente les différentes phases du cycle de vie de la tique, et ses interactions possibles avec votre animal de compagnie.

Quelle est la saison des tiques?

Il y a quelque dix ans, le développement des tiques était principalement estival et automnal. Aujourd’hui, à la faveur du réchauffement climatique, les tiques sont présentes et actives tout au long de l’année, sur toutes les régions de France. Il n’y a plus de saison à tiques, comme nous avons pu le connaître. Cela impose une surveillance constante et une protection régulière de vos animaux de compagnie.

Où vivent les tiques?

Chacune des espèces de tiques a des moeurs spécifiques. Pourtant, les lieux de vies sont souvent les mêmes. Ainsi, vous croiserez des tiques dans les zones herbeuses peu ou pas entretenues, les bois et forêts, les sols sablonneux grossiers ou caillouteux, les haies et prairies de hautes herbes. Les tiques sont des acariens hématophages (qui consomment du sang) et ont des zones de distribution communes aux animaux sauvages qu’elles parasitent.

La tique attend son repas

Comment les chiens et chats attrapent-ils des tiques ?

Les chiens et chats attrapent des tiques lors de leurs promenades et escapades natures. Dans son habitat, la tique recherche un hôte pour se nourrir. Pour cela, elle grimpe en haut d’une herbe haute, et une fois au sommet, tend ses pattes griffues vers le ciel, dans l’attente du passage d’un animal sauvage.

Lorsque votre chien ou chat erre dans des zones à risques, les parasites s’agrippent à son pelage, comme ils le feraient sur un sanglier. Une fois « montée à bord », la tique poursuit son chemin vers des zones plus humides et protégées comme les aisselles, les ars, ou entre les doigts. Là, elle se fixe en introduisant son rostre buccal dans la première couche de la peau de votre animal. Elle y restera entre 3 et 10 jours en fonction de son cycle et de sa faim.

Le corps du parasite se dilate au rythme de son repas sanguin. Une fois repue, les pattes de la tique ne touchent plus le sol.

Comment enlever une tique sur votre chien ou votre chat?

A quoi ressemble une tique?

La tique est un acarien et présente donc 4 paires de pattes. On différencie des tiques à corps durs (Ixodes par exemple) des tiques à corps mou.

La partie antérieure du corps est composée de la tête, parfois dépourvue d’oeil, et équipée d’un rostre buccal. Ce segment dur est la partie que la tique insère dans la peau pour se fixer à son hôte.

Dans sa partie médiane, le corps de la tique présente un bouclier dorsal non déformable, qui protège une partie des organes internes.

La dernière partie est l’abdomen, qui peut se dilater fortement lors du repas sanguin. Une tique gorgée de sang peut faire 10 fois sa taille à jeun.

Morphologie simplifiée de la tique

Enlever une tique fixée sur votre chien ou chat

Une tique met en moyenne 24h pour se fixer solidement dans la peau de votre chien ou votre chat. Pour ce faire, elle plante son rostre buccal sur toute sa longueur dans la couche de l’épiderme. Retirer une tique consiste donc à désunir le rostre de la peau. Comment s’y prendre sans casser cet appendice buccal et laisser à demeure un fragment de la tique ?

Parfois aucun outil n'est nécessaire

La procédure simple consiste à « dévisser la tique ». Lorsque cette-dernière est suffisamment gorgée de sang, vous pouvez saisir son abdomen entre les doigts et la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Après 2 ou 3 tours, la tique se détache seule.

Utilisez un crochet à tiques

Pour les tiques vides (à jeun), l’utilisation d’un crochet à tiques est indispensable. Comme vous le verrez sur les illustrations ci-dessous, il suffit de glisser le crochet au ras de la peau, et d’y engager la tique. Une fois cette étape réalisée, tournez dans le sens inverse des aiguilles du montre, et le tour est joué. Cet outil doit faire partie de votre trousse de premiers secours. Voici quelques références de crochets à tiques :

  1. Crochet O’Tom
  2. Crochet/pince Frontline
  3. Tick-2-go
Enlever une tique au crochet Enlever une tique au crochet

Comment nettoyer une piqûre de tique?

Lors du retrait d’une tique, il est fréquent qu’une partie du rostre buccal se casse et reste dans la peau de votre chien. Chez le chat, la peau étant très fine, cet incident est rare. Ne vous inquiétez pas, ce morceau de rostre est inerte et complètement inoffensif. Pourtant, il peut arriver qu’une infection locale s’installe. Il est donc primordiale de désinfecter le site de morsure de la tique.

N’utilisez que les produits suivants, et des compresses tissées :

  1. Biseptine en spray
  2. Bétadine solution diluée à 10%
  3. Chlorhexidine diluée à 0.5%

Même correctement désinfectée, une piqûre avec un fragment de rostre peut évoluer en petit kyste. Ceci est la réaction physiologique (normale) de la peau qui évacue un corps étranger.

Enfin, coupons court à la rumeur qui voudrait que la tique repousse si vous casser le rostre… Ceci est complément faux !

Prévention et traitement contre les tiques chez le chien et le chat

Débarrasser votre chien ou chat des ses tiques

Si votre chien ou votre chat est infesté de tiques, plusieurs méthodes sont à votre disposition. Si le nombre de parasites est limité, vous pouvez utiliser le retrait manuel comme vous l’avez vu précédemment.

Dans les infestations massives, plusieurs centaines de tiques peuvent s’être fixées sur votre chien ou chat. Dans ces cas, vous devrez utiliser les anti-parasitaires externes, en spray ou en pipettes. Les références sont nombreuses, votre vétérinaire traitant vous guidera dans le meilleur choix. Après 24h, les tiques mortes seront éliminées grâce à un peigne fin.

Protéger votre chien ou chat des tiques

Traitement mécanique : peigner votre animal

Une fois accrochée au pelage de son hôte, Il faut près de 24h à une tique pour se fixer à la peau de votre animal. En conséquence, vous avez la possibilité d’empêcher la piqûre de la tique en peignant votre animal après chaque promenade, ou plus simplement une fois par jour. Cette élimination mécanique est contraignante car, comme vous le savez maintenant, les tiques sont présentes tout au long de l’année. Heureusement des produits peuvent vous épauler dans la protection de votre compagnon.

Les répulsifs naturels

Vous pourrez trouver dans le commerce et sur internet des produits prétendument répulsifs et naturels. Nous vous mettons en garde et vous conseillons d’en vérifier la composition. Certaines huiles essentielles sont fortement toxiques pour les chiens et chats. L’application de ces substances sur les poids peut rapidement aboutir au léchage, et donc à une intoxication.

Traitement antiparasitaire : les pipettes et sprays anti-tiques

Les antiparasitaires insecticides sont aujourd’hui nombreux et la seule arme réellement efficace contre ces parasites. Sous forme de sprays, de pipettes ou encore de colliers, ces produits sont à la fois répulsifs et insecticides.

Inconvénient majeur à utiliser ce type de traitement : les effets secondaires sur l’environnement et les autres insectes exposés. Pour faire votre choix éclairé, demandez conseils à votre vétérinaire traitant sur les meilleures références de produits.

Quelles sont les maladies transmises par les tiques ?

Les tiques sont les vecteurs de nombreuses maladies pour les chiens, les chats ou encore les chevaux. Les différents agents pathogènes sont hébergés dans les glandes salivaires de la tique, et lors du repas sanguin, ils sont inoculés dans la circulation sanguine de l’hôte.

Les maladies transmises aux chiens

La piroplasmose ou babésiose chez le chien

La piroplasmose, autrement appelée babésiose canine, est une maladie des globules rouges due à Babesia canis. Ce parasite pénètre dans la cellule, s’y multiplie et provoque son éclatement, libérant ainsi de nouveaux parasites dans la circulation générale qui infestent à leur tour d’autre globule rouge.

Les conséquences sont une anémie rapide et de nombreuses complications. Classiquement, la prioplasmose se traduit par une coloration brunâtre des urines associée à une forte fièvre. Cette maladie peut être grave mais se guérit rapidement si elle est prise précocement. Plus d’informations sur notre dossier : La piroplasmose chez le chien.

La maladie de Lyme ou borréliose chez le chien

La maladie de Lyme, ou borréliose tient son nom de la ville des Etats Unis où la maladie a été identifiée pour la première fois en 1977. Le parasite incriminé est Borrelia burgdorferi, et provoque la maladie de Lyme chez l’homme et de nombreux animaux, dont les chiens et chats (même si le chat est rarement contaminé).

Le premier signe est un érythème migrans, un tâche circulaire, centrée sur le site de le morsure de tique et qui s’étend. Facilement identifiable chez l’homme, les poils des chiens et chats rendent le diagnostic beaucoup plus difficile.

Une fièvre, des douleurs articulaires ou encore un syndrome fébrile sont les symptômes frustres de la maladie de Lyme. Sans une prise en charge rapide, le système nerveux central peut être atteint. Retrouvez toutes les informations dans notre dossier : La maladie de Lyme chez le chien.

L’ehrlichiose chez le chien

L’ehrhlichiose est une maladie transmise par une espèce de tique particulière : Ripicephalus sanguineus. L’agent pathogène est une bactérie, Ehrlichia canis, qui provoque une infection sanguine, donc généralisée. Les signes sont ceux d’un syndrome fébrile : fatigue, abattement, fièvre et douleur ostéo-articulaires. Après cette première phase précoce, on observe une régression spontanée des symptômes. Le chien devient alors un porteur de la bactérie mais n’en n’exprime pas les effets. Certaines races de chiens sont beaucoup plus sensibles et peuvent déclarer des formes spécifiques d’ehrlichiose. Vous retrouverez toutes les informations sur notre dossier : l’ehrlichiose chez le chien.

Les maladies transmises aux chats

L’ehrlichiose chez le chat

Souvent sous-diagnostiquée chez le chat, l’ehrlichiose est une maladie de plus en plus répandue. Transmise par la tique Ripicéphalus sanguineus, la maladie est frustre et les symptômes ne sont pas spécifiques. Légère montée de température, abattement, baisse de l’appétit… sont autant de signe que le vétérinaire pourra constater. Un dépistage sanguin est indispensable pour identifier Ehrlichia sp.

Nos conseils pour éviter les problèmes

Les tiques ne sont plus un problème saisonnier. Les chiens et chats sont aujourd’hui exposés à ce risque tout au long de l’année, lors de leurs promenades natures. Des mesures simples permettent de les préserver de ce parasite hématophage, et des maladies graves qu’il transmet :

  1. Un peignage quotidien de vos chiens et chats
  2. Un traitement insecticide et répulsif sous forme de collier/spray/pipette
  3. Un vaccin existe aujourd’hui pour la piroplasmose,
  4. Maintenez une pression antiparasitaire et une surveillance de vos animaux quotidiennement.

En cas de syndrome fébrile dans les 48h qui suivent le retrait d’une tique, n’attendez pas, consultez les urgences vétérinaires.

Merci pour votre évaluation !
Evaluez cet article à votre tour

Ne ratez pas les autres dossiers du 3115...!

  1. Fin de vie : faire euthanasier son chien ou son chat
  2. Les dangers du chocolat pour le chien - Urgences Vétérinaires
  3. 14 conseils vétérinaires pour emmener son chien aux sports d’hiver
  4. ASSURANCE ANIMALE : Faut-il assurer son animal de compagnie ?
  5. VETERINAIRE de GARDE : Comment trouver son numéro? Quand faut-il appeler?
  6. ASSURANCE ANIMALE : Quelle est la meilleure assurance santé en 2019?
  7. URGENCES VETERINAIRES : Le TOP 5 des races consultées en urgence