VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

La piroplasmose chez le chien, tiques et babésiose

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook
La piroplasmose chez le chien, tiques et babésiose
Mise en évidence de quatre piroplasmes dans un globule rouge, prêt à éclater, chez le chien.

La piroplasmose chez le chien, tiques et babésiose

  1. 7 questions sur la piroplasmose du chien
  2. Qu’est-ce que la piroplasmose?
  3. Comment le chien attrape-t-il la piroplasmose?
  4. Mon chien peut-il attraper la piroplasmose en toute saison?
  5. Toutes les tiques transmettent-elles la piroplasmose?
  6. Le chat peut-il attraper la piroplasmose?
  7. Est-ce qu’il y a une différence entre piroplasmose et maladie de Lyme?
  8. Mon chien peut-il me transmettre la piroplasmose?
  9. Quels sont les symptômes de la piroplasmose chez le chien?
  10. Les principaux signes cliniques de la piroplasmose
  11. Mon chien a les urines foncées, que faire?
  12. En combien de temps apparaissent les symptômes?
  13. Comment un vétérinaire va-t-il diagnostiquer la piroplasmose chez mon chien ?
  14. Quel est le traitement de la piroplasmose chez le chien?
  15. Comment agir en cas de symptômes?
  16. Puis-je donner du paracétamol en cas de fièvre?
  17. La piroplasmose est-elle une urgence?
  18. La piroplasmose est-elle une maladie mortelle?
  19. Quand faut-il prévoir de consulter?
  20. Les antibiotiques sont-ils nécessaires?
  21. Combien de temps dure le traitement d’une piroplasmose?
  22. Y-a-t-il des séquelles à la piroplasmose?
  23. Comment protéger votre chien de la piroplasmose?
  24. Comment protéger mon chien des morsures de tiques?
  25. Existe-t-il un vaccin contre la piroplasmose?
  26. Si mon chien a déjà eu la piroplasmose, est-il protégé?

7 questions sur la piroplasmose du chien

Qu’est-ce que la piroplasmose?

La piroplasmose est une maladie du chien, provoquée par un parasite du sang appartenant à la famille des Babesia (Babesia canis, vogeli et microti-like en France). Les Babesia sont des parasites microscopiques qui s’introduisent dans les globules rouges de votre chien et s’y multiplient. Ils finissent par faire éclater les globules sanguins dans lesquels ils se trouvent, ce qui provoque l’apparition d’une anémie sévère, ainsi que de complications qui peuvent être très graves pour la santé de votre chien.

On peut également parler de babésiose ou de maladie des tiques du chien (bien que les tiques transmettent d’autres maladies aux chiens, dont la maladie de Lyme).

Comment le chien attrape-t-il la piroplasmose?

Pour arriver dans le sang de votre chien, le parasite Babesia sp. a besoin d’un vecteur, la tique. Celle-ci porte le parasite dans ses glandes salivaires. Elle va donc l’injecter directement dans les vaisseaux sanguins du chien, au moment où elle le mord pour se nourrir.

Les morsures de tique surviennent aussi bien à la campagne qu’en ville : à partir du moment où il y a de l’herbe, il peut y avoir des tiques. On en trouve donc dans les parcs, les chemins...

Les tiques sont généralement embusquées en bord de chemin, là où les animaux domestiques et/ou sauvages passent le plus souvent, et où elles trouvent donc facilement des proies pour se nourrir. Méfiez-vous particulièrement des pistes au milieu des herbes hautes, où le passage régulier des animaux sauvages a aplati la végétation. Attention également aux chiens qui aiment aller visiter les terriers et aux chiens de chasse : ils sont particulièrement exposés.

Les tiques détectent la chaleur et le dioxyde de carbone émis par leurs proies. Lorsqu’une tique repère le passage d’un animal à sang chaud à proximité, elle s’accroche à ses poils et se déplace jusqu’à trouver un endroit où la peau fine lui permette de mordre. Elle restera ensuite au moins 72 heures pour se nourrir du sang de sa proie, avant de se laisser tomber au sol. C’est pendant cette phase de repas qu’elle transmet la piroplasmose.

La piroplasmose chez le chien, tiques et babésiose
Les tiques transmettent aux chiens la piroplasmose et la Maladie de Lyme.

Mon chien peut-il attraper la piroplasmose en toute saison?

Votre chien ne peut attraper la piroplasmose que s’il y rencontre des tiques actives, dans son environnement (jardin) ou pendant ses sorties.

Les tiques sont inactives en-dessous de 6°C et au-dessus de 30 à 35°C si le temps est très sec. Elles apprécient l’humidité. Les tiques sont donc particulièrement actives au printemps et à l’automne, mais gare aux hivers doux et aux étés pluvieux qui ne les dérangeront pas ! Quand le climat est tempéré comme dans le midi de la France, on rencontre fréquemment des cas de piroplasmose en plein hiver.

Toutes les tiques transmettent-elles la piroplasmose?

Le parasite de la piroplasmose est transmis par certains types de tiques que l’on appelle les tiques dures. Elles portent les doux noms de Dermacentor reticulatus (pour Babesia canis), Rhipicephalus sanguineus (pour Babesia vogeli) et Ixodes hexagonus (pour les Babseias microti-like, qui sont beaucoup plus rares et que l’on trouve très principalement dans les terriers).

Si vous trouvez une tique en train de se déplacer sur votre chien, ou qui l’a déjà mordu, il est inutile de chercher à l’identifier : retirez-la au plus vite et désinfectez l’endroit de la morsure. Surveillez bien votre chien dans les jours qui suivent pour détecter les éventuels signes de la maladie !

Vous ne savez pas comment retirer une tique ? Vous pouvez consulter notre dossier complet Les tiques chez le chien et le chat.

Le chat peut-il attraper la piroplasmose?

Il existe des Babesia (Babesia felis) qui peuvent transmettre la piroplasmose au chat, mais elles ne sont pas présentes en France. Si votre chat séjourne ou a séjourné en Afrique par contre, il est possible qu’il soit atteint par cette maladie.

Est-ce qu’il y a une différence entre piroplasmose et maladie de Lyme?

La piroplasmose et la maladie de Lyme sont deux maladies différentes. Elles sont toutes les deux transmises par la morsure d’une tique dure. Mais la piroplasmose est due à un parasite de la famille des Babesia, alors que la maladie de Lyme est liée à une bactérie, Borrelia burgdorferi.

La maladie de Lyme est présente en France. Les chiens infectés ne présentent pas forcément de symptômes, mais elle peut également se manifester, comme chez l’humain, par des formes articulaires qui peuvent devenir chroniques, ainsi que par des formes généralisées graves.

Mon chien peut-il me transmettre la piroplasmose?

Non, car l’être humain n’est pas sensible aux mêmes Babesia que le chien. Vous n’avez donc rien à craindre, votre chien ne peut pas vous transmettre cette maladie.

La piroplasmose chez le chien, tiques et babésiose
Tique fixée sur un chien, pouvant transmettre la piroplasmose.

Quels sont les symptômes de la piroplasmose chez le chien?

Les principaux signes cliniques de la piroplasmose

Le premier symptôme à apparaître en cas de piroplasmose chez le chien est généralement une forte fièvre (⩾39°C). C’est une réaction de son système immunitaire face à la destruction de ses globules rouges. Si vous avez un doute, la seule méthode sûre pour évaluer la température d’un chien est d’utiliser un thermomètre rectal.

Vous pouvez aussi remarquer de l’abattement : votre chien ne veut pas jouer, peut-être pas manger non plus, il évite même de se déplacer ou de se lever.

Un autre symptôme assez fréquent et spécifique de la piroplasmose sont des urines foncées : du jaune foncé au marron. Si vous observez ce symptôme, cela veut dire que beaucoup de globules rouges ont été détruits en peu de temps et que votre chien élimine les restes de ces globules par ses urines : c’est donc un signe de gravité et il faut réagir très rapidement en contactant un vétérinaire.

Enfin, si vous avez un doute, vous pouvez soulever la babine de votre chien pour observer la couleur de ses gencives et de ses muqueuses. Si elles sont blanches ou jaunes (on parle d’ictère), alors c’est encore une fois un signe de destruction des globules rouges. Contactez un vétérinaire en urgence !

Mon chien a les urines foncées, que faire?

N’attendez surtout pas et contactez un vétérinaire en urgence. En effet, cette couleur peut signifier que ses globules rouges sont en train d’être détruits massivement par les parasites de la piroplasmose, et qu’il élimine les déchets dans ses urines.

En combien de temps apparaissent les symptômes?

Les symptômes de la piroplasmose apparaissent généralement entre 10 et 28 jours après la morsure de la tique, même s’il existe des formes aiguës qui apparaissent plus rapidement. Sachez donc qu’en général, au moment où la maladie se déclare, la tique qui a inoculé le parasite dans le sang de votre chien s’est détachée depuis longtemps. Si vous ne trouvez pas de tique sur votre chien, ou si vous n’en avez pas vu dans les derniers jours, cela n’exclue pas du tout le diagnostic de piroplasmose !

Comment un vétérinaire va-t-il diagnostiquer la piroplasmose chez mon chien ?

Le vétérinaire va se reposer dans un premier temps sur l’observation des symptômes (fièvre, abattement, muqueuses pâles ou ictériques) et sur des éléments commémoratifs (saison, climat, chien qui se promène dans l’herbe ou qui a accès à un jardin) pour établir une suspicion.

Le vétérinaire peut ensuite prélever de l’urine par voie naturelle ou par sondage, pour réaliser une analyse qui permet de de détecter la bilirubine avant même qu’elle ne colore visiblement les urines.

Le vétérinaire peut également réaliser un frottis sanguin en prélevant une simple goutte de sang à l’oreille de votre chien, et observer les parasites au microscope.

Enfin, pour les cas chroniques où une identification de l’espèce de Babesia est importante, le vétérinaire peut recourir à une analyse de laboratoire, la PCR (pour Polymérase Chain Reaction) qui permet de repérer et identifier l’ADN du parasite dans le sang du chien.

Quel est le traitement de la piroplasmose chez le chien?

Comment agir en cas de symptômes?

Si vous trouvez votre chien fatigué ou abattu, vous pouvez commencer par lui prendre la température. Vous pouvez prévenir au plus vite un vétérinaire pour assurer sa prise en charge en urgence et la mise en place d’un traitement adapté. En attendant l’intervention, ne forcez pas votre chien à se déplacer. Si un déplacement est nécessaire, essayez de transporter votre chien pour ne pas le fatiguer. Laissez-le autant que possible au calme, dans un endroit frais où il a de l’eau à disposition.

Puis-je donner du paracétamol en cas de fièvre?

Le paracétamol n’est pas recommandé chez le chien, en raison de la faible dose à laquelle il se révèle toxique, surtout si le foie de votre chien est touché par la maladie. De plus, le paracétamol ne va pas guérir votre chien de la piroplasmose car il n’aura aucun effet sur le parasite Babesia. Le seul traitement efficace est l’imidocarbe, qui doit être administré par un vétérinaire en urgence.

La piroplasmose est-elle une urgence?

La piroplasmose est une maladie grave pour plusieurs raisons :

  1. La destructions des globules rouges entraîne une anémie qui peut être très sévère.
  2. Des effets secondaires graves peuvent apparaître dans tout l’organisme suite à cette destruction : problèmes de coagulation, atteinte des reins, du foie, du pancréas…

Plus vous attendez avant de faire intervenir un vétérinaire, plus le risque de voir apparaître des complications graves est élevé. Cela peut aller jusqu’à la mort de votre chien.

La piroplasmose est-elle une maladie mortelle?

Oui, la piroplasmose peut se révéler mortelle, dans certains cas graves ou lorsque le chien est soigné trop tardivement. Le taux de mortalité se situe entre 15 et 50 % en fonction des cas ! Il est donc très important de contacter un vétérinaire en urgence dès les premiers soupçons de piroplasmose.

Quand faut-il prévoir de consulter?

Il faut consulter un vétérinaire dès que possible à partir du moment où vous avez un doute sur une possible piroplasmose chez votre chien. Le risque de complication grave et potentiellement mortelle augmente fortement si vous attendez, ne serait-ce que quelques heures, avant d’initier le traitement.

Les antibiotiques sont-ils nécessaires?

Les antibiotiques ne sont pas le traitement le plus efficace en cas de piroplasmose, même s’ils peuvent avoir un intérêt dans certaines formes de la maladie. L’imidocarbe est le traitement le plus efficace. Il s’administre sous la forme d’une injection unique. Celle-ci est légèrement douloureuse, mais cela ne dure que quelque secondes. Votre vétérinaire est le mieux placé pour décider de mettre en œuvre un traitement complémentaire en plus de l’imidocarbe : les antibiotiques éventuellement, mais aussi perfusion, soutien rénal et hépatique...

Combien de temps dure le traitement d’une piroplasmose?

Dans la plupart des cas, un traitement ponctuel en une fois permet de guérir votre chien en 1 à 7 jours. L’amélioration est généralement visible après quelques heures seulement ! Dans les cas les plus graves et si des complications sont apparues, cela peut prendre plus longtemps. Les chiots, les chiens immunodéprimés et ceux qui ont subit une splénectomie (ablation de la rate) ont plus de risque de faire une forme longue et grave.

Y-a-t-il des séquelles à la piroplasmose?

En cas de piroplasmose aiguë de gravité modérée et soignée rapidement, on n’observe généralement pas de séquelles après la guérison. Il peut y en avoir après les formes plus graves, et il existe également des formes chroniques de la piroplasmose, qui sont plus difficiles à détecter et se manifestent par des problèmes de santé récurrents. En cas de suspicion de forme chronique, un vétérinaire peut réaliser un diagnostic spécial par PCR pour déterminer si le parasite Babesia est bien responsable des symptômes observés.

La piroplasmose chez le chien, tiques et babésiose
Mise en évidence de deux piroplasmes dans un globule rouge chez le chien.

Comment protéger votre chien de la piroplasmose?

Comment protéger mon chien des morsures de tiques?

La meilleure façon de protéger votre chien, et de loin, est d’éviter qu’il ne soit mordu par des tiques, et si cela arrive quand même, d’éviter que ces tiques ne restent en place plus de 48 heures. Voici, dans l’ordre, les mesures recommandées :

  1. Retirer les tiques de votre chien à chaque fois que vous en voyez, et explorer systématiquement son pelage après chaque promenade dans l’herbe.
  2. Utiliser des produits anti-tiques efficaces systématiquement quand la température dépasse 12°C. En-dessous de 6°C le risque est très faible. Entre les deux tout dépend de la fréquence des sorties du chien et de si vous habitez dans une zone à risque.
  3. Choisir des produits à effet rapide, pour tuer la tique avant la transmission de la maladie (donc en moins de 48 heures).
  4. Choisir des solutions de traitements contre les tiques qui résistent à l’eau, en particulier si votre chien se baigne souvent.
  5. Pour les chiens immunodéprimés et/ou qui habitent dans des zones où on trouve énormément de tiques, on peut éventuellement recommander un traitement préventif à l’imidocarbe et/ou une vaccination en complément des traitements anti-tiques.

Existe-t-il un vaccin contre la piroplasmose?

Il existe un vaccin contre Babesia canis. Il n’empêche pas votre chien d’attraper la piroplasmose, mais il entraîne une diminution des symptômes, ainsi que de la durée des signes cliniques. Il ne protège que contre Babesia canis, et pas contre les autres parasites de la même famille qui peuvent provoquer la maladie chez votre chien.

Si mon chien a déjà eu la piroplasmose, est-il protégé?

Non, un chien qui a déjà eu une piroplasmose peut tout à fait refaire la maladie à nouveau. Il existe de plus des formes chroniques qui provoquent des résurgences de symptômes dès que votre chien est fatigué ou immunodéprimé.

Pour en savoir plus

  1. Infographie Tiques et Piroplasmose du chien
  2. Vétérinaire de garde à proximité
  3. Retour aux dossiers "Tout Savoir Sur..."