Comme à chaque printemps, la chenille processionnaire du pin quitte son nid et entame sa migration, accompagnée de centaines de congénères.
Sur leur parcours, ces larves provoquent de graves problèmes de santé chez les chiens qui croisent leur chemin d’un peu trop près !
Ces accidents peuvent aller jusqu’à l’étouffement et la suffocation de l’animal imprudent. Alors, dès les premiers redoux du mois de mars, soyez extrêmement vigilants lors de vos promenades avec vos animaux de compagnie.
Nos vétérinaires vous donnent leurs conseils pour reconnaitre les signes d'une envenimation à la chenille processionnaire et agir rapidement en cas de contact.
Les chenilles processionnaires du pin passent l’hiver au chaud, dans leurs nids. Aux premières chaleurs du printemps, dès la fin du mois de février, elles quittent leur arbre et rejoignent le sol pour achever leur cycle larvaire et se transformer en papillon.
Le corps des chenilles processionnaires est recouvert de poils urticants oranges et venimeux. Chaque poil est extrêmement fragile et peut se casser au moindre contact, libérant une toxine : la thaumetopoéine. Lorsqu’elle entre en contact avec les muqueuses, cette substance provoque une réaction immédiate chez les animaux de compagnie. Le chien et la chat sont concernés par cette intoxication, ou plutôt envenimation.
A la différence du chat, le chien est curieux et facilement intrigué par les processions de chenilles. Ces longues files pouvant atteindre 2 mètres attirent l’attention de l’animal qui ne peut s’empêcher de renifler, lécher voire ingérer les chenilles. Quant à eux, les chats touchent les chenilles de la patte, puis se lèchent la peau.
En cas de contact avec un chenille, l’effet du venin apparait très rapidement, dans les 10 à 15 minutes qui suivent le contact. Une fois ingérée, la toxine provoque des troubles digestifs allant de la nausée à l’état de choc.
Lintoxication par les poils urticants constitue une urgence vétérinaire. Outre les réactions de douleur, les signes cliniques peuvent être les suivants :
Dans plus de 70% des cas, le chien entre en contact avec la chenille avec sa langue. Le venin des poils urticants provoque instantanément une forte inflammation de la muqueuse linguale. La zone lésée évolue rapidement vers un ulcère puis une nécrose. La destruction de la langue peut être interrompue par le rinçage des muqueuses.
Le gonflement de la langue peut provoquer une obstruction des voies respiratoires moyennes, et causer un étouffement et le décès du chien.
Lorsque l’inflammation se généralise, un œdème de la face apparaît, particulièrement visible au niveau des babines, de la langue, des paupières et des oreilles. Les yeux disparaissent sous le gonflement des paupières. Ce état inflammatoire est appelé œdème de Quincke et traduit une vive réaction allergique.
Dans les cas d’envenimation les plus graves, le chien peut développer une réaction allergique violente appelée choc anaphylactique. Les fonctions vitales de l’animal subissent des désordres importants. Cet état doit être pris au sérieux et relève de l’urgence vitale. Votre chien est en danger! Les symptômes qui doivent vous alerter sont:
Un traitement s’impose. Vous devez contacter votre vétérinaire, ou le service vétérinaire de garde.
Malgré toutes les précautions, votre chien ne pourra peut-être pas éviter le chemin d’une procession. Que faire en cas de contact? Nos vétérinaires vous donnent les premiers gestes et conseils.
Le venin contenu dans le poil urticant peut aussi vous causer des lésions. Pour pouvoir soigner votre animal en toute sécurité, vous devez vous protéger :
Pour éliminer un maximum de poils urticants, vous devez rincer la gueule de votre chien à l’aide d’un jet d’eau ou d’une douche. Faites attention à diriger le jet vers l’extérieur de la gueule pour limiter le risque de fausse route.
Ne frottez pas, laissez le jet agir. Le vétérinaire utilise une solution de bicarbonate de potassium pour neutraliser la thaumetopoéine et réduire le risque de lésion.
Compte tenu des risques sérieux de complications, vous devez faire consulter votre animal au plus vite. Il est impératif qu’un vétérinaire mette en place le traitement d’urgence adapté aux lésions. Une hospitalisation en unité de soins intensifs pourra parfois s’avérer nécessaire.
Nos équipes sont à votre écoute et peuvent vous aider ! Contacter 24h/24 et gratuitement notre centre d'appels d'urgence au 3115.
Dans certains cas, le pronostic vital de votre chien se trouve engagé :
Le soutien de la respiration et des fonctions vitales est primordial. L’intubation et l’oxygénothérapie seront mises en place en cas d’étouffement.
La toxine des chenilles cause des nécroses des muqueuses. Ainsi, les chiens et chats peuvent se retrouver amputer de morceaux de langue ou de gencives. Certaines des ces lésions sont particulièrement invalidantes.
La mesure de prévention la plus sûre pour éviter l’accident est de ne pas fréquenter les zones à risques. En France, les chenilles processionnaires affectionnent particulièrement le pin d’Autriche, arbres très présents dans le sud du pays. Au sud de Lyon de nombreux parcs publics présentent ce type de végétation et des nids très nombreux.
Pour éviter les divagations de votre chien, utilisez la laisse courte pendant toute la période critique.
Une bonne prévention commence par une bonne information! Retrouvez les autres ressources du 3115 sur les chenilles processionnaires :
Oui, votre chien peut mourir suite à un contact avec une chenille processionnaire. Tous les ans, nos services déplorent le décès de chiens ayant été en contact avec ces chenilles. Les évolutions mortelles sont le plus souvent dues à un étouffement suite à un œdème aigu de la langue ou à un choc anaphylactique (réaction allergique violent et suraiguë). En cas de contact avec une chenille, le pronostic est toujours réservé.
En cas de contact, contactez-nous rapidement pour que nos régulateurs puissent évaluer la situation et vous donner les premiers conseils au téléphone. Si la situation le nécessite, nous pourrons soit vous proposer une consultation d'urgence à domicile, soit de déplacer votre animal dans l'un de cabinets ou cliniques vétérinaires de garde
Oui, votre chien pourra s'alimenter normalement avec des nécrose de la langue. Cela dépend bien sûr de l'ampleur des lésions. Même dans des cas sévère, le chien parvient à se nourrir. Il faudra possiblement adapter sa nourriture à son nouveau handicap.
En cas de contact avec une chenille processionnaire, même si votre chien bave et semble avoir soif, ne lui donnez pas à boire. La prise de boisson peut faire progresser les poils urticants vers l'arrière de la cavité buccal et favoriser l'aggravation des lésions.