VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgences VETERINAIRES

La grossesse nerveuse de la chienne

Grossesse nerveuse de la chienne : Plan du dossier

1. Qu'est-ce qu'une grossesse nerveuse?
  2. Quel sont les symptômes d’une grossesse nerveuse?
  3. Combien de temps dure une grossesse nerveuse?
  4. Quand une grossesse nerveuse peut-elle apparaître?
  5. Que faire en cas de grossesse nerveuse chez ma chienne?
  6. Comment soigner une grossesse nerveuse?
  7. Comment calmer une grossesse nerveuse?
  8. Existe-t-il des médecines douces pour la grossesse nerveuse?
  9. La grossesse nerveuse est-elle une urgence vétérinaire?
  10. Peut-il y avoir des séquelles d’une grossesse nerveuse?
  11. Vos questions sur la grossesse nerveuse chez la chienne
  12. Comment éviter une grossesse nerveuse?
  13. Une chienne stérilisée peut-elle faire une grossesse nerveuse?
  14. Une chatte peut-elle faire une grossesse nerveuse?
  15. La grossesse nerveuse est-elle douloureuse?
  16. Ma chienne peut-elle faire une grossesse nerveuse sans lait?

Qu'est-ce qu'une grossesse nerveuse?

Quel sont les symptômes d’une grossesse nerveuse?

La grossesse nerveuse chez la chienne se caractérise par un changement à la fois comportemental et physique : la chienne adopte un comportement maternel associé à un développement de la glande mammaire. Des symptômes laissent suggérer que la chienne est proche d'une mise bas ou vient de mettre de bas, alors qu'elle n'est en réalité pas gestante :

1. La chienne peut adopter un comportement de nidification, en prenant des jouets ou des objets de son environnement, qu'elle manipule comme une portée de chiots. Elle peut également être davantage en demande de contact et d'attention de la part de votre part.
  2. Le développement de la glande mammaire qui survient lors de la grossesse nerveuse est accompagné d'une production de lait, mais qui n'est pas toujours visible.
  3. Un autre symptôme peut également vous inquiéter : l'anorexie. Cela s'explique par le fait que la chienne cesse généralement de s'alimenter lors du premier stade de la mise bas ; comportement qu'elle adopte également lors de la grossesse nerveuse.

Combien de temps dure une grossesse nerveuse?

En l'absence de traitement, une grossesse nerveuse peut durer plusieurs semaines et devenir une maladie chronique. Une rémission spontanée est possible en une à deux semaines. Mais elle peut également durer dans le temps et générer une douleur mammaire, due à l'engorgement de la glande par le lait. Cette congestion mène parfois à une inflammation (mammite), voire à une infection (abcès) dans les cas les plus graves.

Avec un traitement adéquat, la grossesse nerveuse disparaît le plus souvent en une semaine.

Quand une grossesse nerveuse peut-elle apparaître?

La grossesse nerveuse survient chez les chiennes non stérilisées dans les semaines suivant la fin des chaleurs. La cause est en fait hormonale : à la fin des chaleurs, il se produit une augmentation du taux de prolactine et une diminution du taux de progestérone. Ces conditions hormonales sont également réunies lors de la fin d'une gestation, et peuvent alors déclencher les mêmes manifestations que si la chienne était gestante.

La Grossesse Nerveuse chez la Chienne

Que faire en cas de grossesse nerveuse chez ma chienne?

Comment soigner une grossesse nerveuse?

La première chose à faire est évidemment de s'assurer que votre chienne n'est pas réellement gestante, et vous préparer à une éventuelle mise bas de votre chienne.

Ensuite, il existe des traitements médicaux fréquemment utilisés qui inhibent la production de prolactine. La cabergoline et de la métergoline sont les molécules les plus utilisées.

Grâce à ces traitements, la grossesse nerveuse peut être guérie en une semaine, mais parfois plus en cas de rechute.

Comment calmer une grossesse nerveuse?

Pour calmer une grossesse nerveuse, vous devez adapter votre comportement quotidien. Vous devez vous montrer distant avec votre chienne pour ne pas la conforter dans son comportement maternel :

1. Ne pas trop la caresser,
  2. Lui retirer les jouets et les objets qu'elle dispose dans son nid,
  3. Eviter de toucher des mamelles,
  4. Ne pas essayer de tirer le lait car cela stimule la lactation.

Existe-t-il des médecines douces pour la grossesse nerveuse?

De nombreuses approches thérapeutiques sont possibles pour prendre en charge une grossesse nerveuse chez la chienne. La phytothérapie ou encore l'acupuncture peuvent donner des résultats intéressants.

L'aspect comportemental, psychologique, de la grossesse nerveuse est traitée efficacement avec les médecines douces. L'objectif est de réduire le stress et l'anxiété de la chienne. L\aromathérapie est une option intéressante dans cette approche holistique de la grossesses nerveuse.

La grossesse nerveuse est-elle une urgence vétérinaire?

La grossesse nerveuse ne relève pas des urgences vétérinaires dans sa forme classique. En revanche, les complications septiques peuvent aggraver le pronostic. Des symptômes plus graves peuvent changer le pronostic et l'urgence de la prise en charge :

1. La présence de pus,
  2. Une douleur mammaire et des plaintes,
  3. Une fièvre associée aux symtpomes classiques.

Peut-il y avoir des séquelles d’une grossesse nerveuse?

Les chiennes ayant déjà fait une grossesse nerveuse sont sujettes à en refaire après chaque nouveau cycle hormonal.

Les stimulations répétées du tissu mammaire peuvent être un facteur favorisant de tumeurs mammaires, parfois cancéreuses. En terme de comportement, aucune séquelle ne persiste après guérison. Une chienne ayant fait une ou plusieurs grossesses nerveuses peut malgré tout reproduire sans problème.

La Grossesse Nerveuse chez la Chienne

Vos questions sur la grossesse nerveuse chez la chienne

Comment éviter une grossesse nerveuse?

La stérilisation reste la solution la plus efficace et définitive pour prévenir la grossesse nerveuse. Si vous l'envisagez, elle doit être effectuée en dehors des chaleurs et, idéalement avant les premières chaleurs, ce qui permettra également de prévenir les pathologies utérines (métrite, pyomètres) et les tumeurs mammaires. Il n'existe pas d'âge précis pour réaliser la stérilisation de votre chienne, car baucoup de facteurs individuels entrent en jeu. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Une chienne stérilisée peut-elle faire une grossesse nerveuse?

Le processus d'apparition de la grossesse nerveuse chez la chienne rend impossible l'apparition de cette pathologie sur une chienne non cyclée. La chienne stérilisée est privée de ses ovaires, donc de stimulation hormonale. Il existe pourtant une situation dans laquelle, la grossesse nerveuse peut intervenir sur chienne stérilisée.

Lors d'une stérilisation effectuée pendant les chaleurs de la chienne, la grossesse nerveuse peut également survenir par la suite. Il y a en fait une augmentation du taux de progestérone suite à l'ovulation. Donc si l'on retire les ovaires, cela crée une chute soudaine du taux de progestérone alors que la prolactine commence à augmenter. On retrouve alors les conditions favorables à une grossesse nerveuse. C'est pour cela qu'il est généralement conseillé de faire stériliser sa chienne en dehors de ses chaleurs.

Une chatte peut-elle faire une grossesse nerveuse?

La grossesse nerveuse existe chez la chatte, mais demeurre beaucoup plus rare. Pourtant le mécanisme hormonal est le même que chez la chienne. Cette faible prévalence vient possiblement du fait que les chattes sont plus souvent stérilisée jeunes, et ne présentent plus de cycles hormonaux. La maladie mammaire la plus commune chez la chatte reste la mastose.

La grossesse nerveuse est-elle douloureuse?

Les plaintes de votre chienne pendant une grossesse nerveuse sont souvent comportementales, et ne correspondent pas à une souffrance physique. En revanche, l'œdème important des mammelles peut provoquer une douleur et une intolérance au contact. Votre chienne sera gênée lors du coucher sur le ventre.

Dans les complications de la grossesse nerveuse, comme les mammites ou abcès, les indurations sont douloureuses.

Ma chienne peut-elle faire une grossesse nerveuse sans lait?

Le développement de la glande mammaire qui survient lors de la grossesse nerveuse est accompagné d'une production de lait, mais qui n'est pas toujours visible. De plus, les premières productions mammaires sont claires et transparentes. Dans les premiers jours, le gonflement mammaire ne s'accompagne pas de la présence de lait.

Pour en savoir plus

1. Les Chaleurs chez la chienne?
  2. La Gestation chez la chienne
  3. Faut-il faire reproduire sa chienne?
  4. La mise bas de la chienne, dossier complet
  5. Problèmes de mise bas, une urgence vitale