VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

La Mise Bas chez la Chienne, conseils vétérinaires

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Que vous l’ayez désiré ou pas, la mise bas de votre chienne sera toujours un moment d’émotions et d’angoisse. La nature est bien faite : dans 80% des mises bas, vous n’aurez pas besoin d’intervenir. Néanmoins, pour aborder cette épreuve en tout tranquillité, vous devez être bien informés. Ce dossier complet regroupe toutes les questions auxquelles nous répondons régulièrement en régulation et consultation d’urgence. N’attendez pas le dernier moment pour parcourir notre article.

La mise bas chez la chienne : Plan du dossier

  1. Quand une chienne met-elle bas?
  2. Combien de temps dure la gestation chez la chienne?
  3. Comment savoir quand une chienne va mettre bas?
  4. Quels sont les signes de la mise bas chez la chienne ?
  5. Quel est le déroulement normal d’une mise bas chez la chienne?
  6. Quel est le comportement normal d’une chienne pendant la mise bas?
  7. Combien de temps dure une mise bas chez la chienne?
  8. Quelles sont les étapes d'une mise bas chez la chienne?
  9. Quel est ce liquide vert pendant la mise bas de la chienne?
  10. Comment faut-il s'occuper des chiots nouveaux-nés?
  11. Combien de chiots peut avoir une chienne?
  12. Comment se présentent les chiots lors de la mise bas?
  13. Faut-il couper le cordon ombilical des chiots vous-mêmes?
  14. Lorsque la mise bas ne se déroule pas comme prévue…
  15. Quelles sont les complications d’une mise bas chez la chienne?
  16. Quelles sont les races à risque de mise bas difficile?
  17. Quand faut-il consulter en urgence pour une mise bas?

Quand une chienne met-elle bas?

Combien de temps dure la gestation chez la chienne?

Chez la chienne, la gestation dure entre 57 et 72 jours après la première saillie (1). La gestation représente le dernier acte de la période de reproduction, mais comment expliquer une telle amplitude de temps et ce manque de précision ? Pour le propriétaire de la chienne, la date du début de la gestation sera la première saillie. Or plusieurs éléments peuvent entraîner un décalage avec la réalité du déroulement de la fécondation, comme le délai entre l’ovulation et la première saillie.

Si l'on se base dur l’ovulation pour en définir le début, la durée de la gestation de la chienne est alors de 63 jours. (2)

Enfin, la durée de la gestation peut varier en fonction d’autres paramètres :

  1. Les chiennes de grandes tailles auront une gestation plus longue;
  2. Plus le nombre de chiots sera élevé, plus courte sera la gestation.

Comment savoir quand une chienne va mettre bas?

Puisque la durée de la gestation est soumise à une grande approximation, vous devez connaître et reconnaître les différents signaux qui annoncent la mise bas prochaine de votre chienne.

La première information est médicale, et vous fournie par le vétérinaire. A l’aide des examens d’imagerie, vous pourrez connaître l'avancement de la formation des chiots. Ainsi la radiographie permet au vétérinaire constater l’avancement de la calcification du squelette des chiots et d’en compter le nombre. Les os deviennent radio logiquement visibles vers le 50ème jour de gestation. Les vertèbres et les dents sont visibles aux alentours du 59ème jour.

L’échographie permet dès le 28ème jour de confirmer que votre chienne est gestante, mais aussi l'avancement de la formation des chiots in utero.

Si vous n’avez pas organisé la gestation, il peut arriver que la chienne soit saillie de manière fortuite. Le développement des mamelles apparaît au 35ème jour en cas de gestation, un indice pour suspecter une grossesse non désirée.

Quels sont les signes de la mise bas chez la chienne ?

Lorsque la mise bas s’approche, la chienne présente un changement de comportement et certains signes doivent vous alerter sur la proximité de l’accouchement :

  1. Le relâchement de la vulve, correspondant visuellement à une dilatation, apparaît entre 24h et 72h avant le début de la mise bas,
  2. Une baisse de la température corporelle de 1°C dans les 8h qui précèdent la mise bas,
  3. Votre chienne cherche et forme un nid pour accueillir la portée, se traduisant par des grattage, le déplacement d’objet et de couverture,
  4. L'apparition d’un écoulement clair et gluant au niveau de la vulve correspondant à la fonte du bouchon muqueux, dans les 24 dernières heures,
  5. L’apparition d’un liquide verdâtre en plus ou moins grande quantité au niveau de la vulve dans les minutes qui précèdent la première naissance.

La présence des ces différents signes n’est pas systématique et constante. Surveillez votre chienne, et notez les différents prémices de la mise bas.

Quel est le déroulement normal d’une mise bas chez la chienne?

Quel est le comportement normal d’une chienne pendant la mise bas?

Pendant les différentes étapes de la mise bas, la chienne va présenter plusieurs signes en relation avec les modifications morphologiques liées aux expulsions des chiots.

Les contractions abdominales peuvent provoquer une respiration haletante et superficielle. La chienne respire alors de manière saccadée et la gueule ouverte.

En cas de contractions violentes, les plaintes sont aussi fréquentes. Comme dans toute mise bas, la douleur est présente et peut se traduire par des gémissements plus ou moins marqués. Rassurez votre chienne en la caressant sur la tête. Evitez les massage de l’abdomen qui pourrait accentuer la souffrance.

A chaque naissance, ne vous inquiétez pas si votre chienne ne s’occupe pas des chiots. Le stress et la douleur de la mise bas peuvent perturber son comportement maternel naturel. Occupez-vous des chiots en attendant qu’elle reprenne ses esprits.

Combien de temps dure une mise bas chez la chienne?

La durée de la mise bas chez la chienne dépend en tout premier lieu du nombre de chiots attendus. Le délai entre deux naissances est généralement de 30 à 60 minutes. La mise bas de la chienne dure donc en moyenne entre 4h et 18h au total.

Pour les portées très nombreuses, et pour les chiennes qui vivent leur première mise bas, la durée de la mise bas peut atteindre 24h. Au delà de ce délai, il est nécessaire de faire évaluer votre chienne par le vétérinaire traitant ou les urgences vétérinaires.

Quelles sont les étapes d'une mise bas chez la chienne?

La mise bas se déroule selon un cycle défini. Nous avons déjà vu les signes qui annoncent l’imminence de la mise bas. Chronologiquement, les étapes sont les suivantes :

  1. Comportement de nidification de la chienne,
  2. Apparition de l’écoulement verdâtre au niveau de la vulve,
  3. Apparition des premières contractions abdominales pendant 30 à 60 minutes
  4. Naissance du premier chiot
  5. Phase de repos, absence de contraction pendant quelques minutes,
  6. Reprise des contractions, pour la naissance suivante.

Toutes anomalies, écoulements anormaux, saignements pendant ces différentes étapes doivent vous alerter et vous inciter à appeler les urgences vétérinaires.

Quel est ce liquide vert pendant la mise bas de la chienne?

Dans les quelques minutes qui précèdent la première naissance, un liquide verdâtre plus ou moins abondant apparaît. Ne vous inquiétez pas, cet écoulement est normal et physiologique. Son apparition correspond au décollement du placenta, et est souvent concomitant de la rupture de la poche des eaux. Les deux liquides se mêlent et s’évacuent une trentaine de minutes avant l’arrivée du premier chiot.

La couleur verte de ce liquide est due à l’utéroverdine, un pigment vert, dont la formation est issue de l’hémoglobine.

Nous vous le rappelons encore une fois, la présence de ce liquide peut être déstabilisante, mais est tout à fait normale.

Comment faut-il s'occuper des chiots nouveaux-nés?

Combien de chiots peut avoir une chienne?

Le nombre de chiots dépend de la taille de votre chienne et de sa race. Certaines génétiques sont plus prolifiques que d’autres. Gardez à l’esprit que les grandes races peuvent mettre bas de très nombreux chiots, parfois plus de 15. En revanche, les chiennes de petits gabarits sont souvent limitées à 5-6 chiots. Très souvent, les races miniatures ne donnent naissance qu’à un chiot unique.

Comment se présentent les chiots lors de la mise bas?

Lors de la naissance, les chiots peuvent se présenter dans différentes positions. Les présentations normales sont :

  1. La tête et les pattes avant, dans 60% des naissances
  2. La queue et les pattes arrières, dans 40% des naissances.

Lorsque les chiots se présentent ainsi, leur expulsion est facilitée et ne doit pas poser de problème.

Attention, si les pattes avant se présentent sans la tête ou si les pattes arrière se présentent sans la queue, le chiot est en souffrance et la chienne doit être consultée rapidement.

Faut-il couper le cordon ombilical des chiots vous-mêmes?

Dans la grande majorité des naissances, le chiot sort avec le cordon coupé par élongation. Si ce n’est pas le cas, la chienne est incommodée par la persistance du cordon ombilical et peut le sectionner d'un coup de dent.

Dans de rares cas, vous devrez vous en occuper vous-mêmes. Pour éviter les complications, voici la procédure simple et fiable :

  1. Utiliser des ciseaux propres, désinfectés à l’alcool à 70°,
  2. Couper à une distance de 3cm du ventre du chiot,
  3. A l’aide d’une compresse imbibée de chlorhexidine, nettoyez l’extrémité du cordon
  4. Si un saignement persiste, pincez l’extrémité et maintenez une pression pendant 1 minute.

Lorsque la mise bas ne se déroule pas comme prévue…

Quelles sont les complications d’une mise bas chez la chienne ?

Vous connaissez à présent le déroulement normal d’une mise bas chez la chienne, son comportement, et la gestion des chiots. La mise bas reste une épreuve pour votre animal et des complications peuvent survenir : la dystocie.

La mauvaise position d’un chiot in utero est une complication fréquente, provoquant des malformations ou le décès du chiot.

Les hémorragies utérines ou vaginales peuvent aussi intervenir lors de l’expulsion d’un chiot.

Si un chiot reste coincé dans la filière pelvienne en comprimant le bassin de la chienne, les nerfs pelvien peuvent subir un écrasement. Les conséquences peuvent être des difficultés locomotrices chez la mère.

Quelles sont les races à risque de mise bas difficile?

Certaines races de chiennes ont une morphologie peu favorable à la mise bas naturelle :

  1. Les races brachycéphales (les bouledogues, shitzu, carlins,…)
  2. Les races naines (les chihuahuas, pinschers nains, yorkshire,…)
  3. Les races de grande taille (dogues, saint-bernard,…)

Des facteurs morphologiques peuvent aussi augmenter le risque de dystocie, comme l’obésité et le surpoids.

Quand faut-il consulter en urgence pour une mise bas?

De manière générale, lorsque vous constatez une anomalie ou un signe de dystocie, vous devez contacter les urgences vétérinaires rapidement. La survie des chiots et de la mère en dépend. Les signes qui doivent vous inquiéter sont :

  1. Dépassement du délai de 68 jours après la saillie,
  2. Ecoulement vert ou rouge, sans naissance dans les 30 minutes,
  3. Pertes vulvaires malodorantes,
  4. Dégradation de l’état général de la chienne,
  5. 30 minutes de contractions intenses sans expulsion de chiot,
  6. Délai entre deux naissance supérieur à 4 heures,
  7. Chiot coincé au niveau de la vulve.

Dans tous ces cas, votre chienne est en dystocie et doit être consultée.

Références Bibilographiques

  1. 1. GRADIL et al., 1999 ; BUFF S., 2002 ; KIM et al., 2007 ; MASON S., 2011 ; LAMM et MAKLOSKI, 2012)
  2. 2. LEVY X., 2008 ; MASON S., 2011
  1. Retour aux dossiers "Tout Savoir Sur..."
  2. Problèmes de mise bas, une urgence vitale
  3. Vétérinaire de garde à proximité