Toxicite Muguet Animaux | Urgences Vétérinaires

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Toxicité du muguet chez les animaux

Quelle est la partie toxique du muguet?

Dans le cas du muguet, les vétérinaires n’ont que très peu d’informations sur la molécule toxique et la dose réelle létale. En clinique, les animaux présentés en consultation d’urgence ont consommé indifféremment la tige, les bourgeons, les feuilles ou les clochettes. Dans les autres cas d’intoxication aux plantes, les concentrations en poison sont beaucoup plus importantes dans les bourgeons.

Quels sont les espèces sensibles au muguet?

La spécificité de l’intoxication au muguet est qu’elle peut toucher de très nombreuses espèces d’animaux domestiques :

1. Chiens
  2. Chats
  3. Lapins
  4. Oiseaux

En pratique, les animaux les plus concernés sont avant tout les herbivores comme le lapin et les rongeurs, puis les chats qui consomment occasionnellement des plantes du jardin, et enfin les chats. Les derniers cas mortels consultés concernaient des lapins.

Quels sont les symptômes de l’intoxication au muguet?

Les symptômes de l’intoxication au muguet se manifestent entre 30 minutes et 4 heures après ingestion. Les premiers signes sont digestifs :

1. Salivation, ptyalisme
  2. Vomissements
  3. Diarrhée aiguë

Dans un second temps, et en l’absence de traitement, les signes neurologiques apparaissent : tremblements, spasmes, convulsions. Rapidement ces symptômes peuvent évoluer vers un coma et un décès du patient.

Que faire en cas d’ingestion de muguet?

En cas d’ingestion de muguet, la prise en charge doit être rapide. Si vous assistez à l’ingestion, contactez immédiatement les urgences vétérinaires pour faire régurgiter la plante à votre animal. Attention ne faites jamais vomir votre animal vous-mêmes !

La consultation est inévitable car les symptômes sont d’évolution aiguë à suraiguë. Seul le vétérinaire peut procéder aux vomissements, puis mettre en place le traitement symptomatique et éliminatoire nécessaire (perfusion, hospitalisation et soins intensifs).

Toxicité su muguet chez les animaux Téléchargez l'infographie