VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Est-ce une urgence?

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

URGENCES VETERINAIRES | Partager sur Facebook URGENCES VETERINAIRES | Imprimer la page

Intoxication au chocolat

Nature du risque, dose toxique

Le chocolat est la cause tous les ans de nombreux cas d'intoxications et de décès. Les espèces concernées sont le chien et le chat, même si le chien y est beaucoup plus souvent exposé...

Les circonstances de l'accident sont soit une administration volontaire de la part des propriétaires, soit une ingestion accidentelle de chocolat laissé à portée des animaux. Les périodes de Pâques et de Noël sont les plus dangereuses pour vos compagnons, mais Halloween commence à se distinguer aussi...

La substance toxique du chocolat est la théobromine, présente dans les fèves de cacao. Plus le chocolat est riche en cacao, plus le risque toxique sera élevé. Le chocolat noir est donc plus dangereux que le chocolat au lait... Les doses toxiques et mortelles seront donc moindre. Notez que tous les chocolats blancs ne contiennent pas forcément du cacao.

Les doses toxiques sont donc très variables, en fonction du chocolat, de la teneur du gateau, ou de la marque...En cas de doute n'hésitez pas à utiliser notre application Chocol'Intox qui vous donnera immédiatement le risque en fonction des différents paramètres.

Evaluez le risque chocolat

Les symptômes à surveiller

Les premiers symptômes peuvent intervenir dans un délai de 2 à 4 heures après ingestion et concernent le plus souvent l'appareil digestif. Vomissemebrs, diarrhée, douleurs abdominales spastiques sont les plus fréquemment observés. Parfois, sur les faibles doses, le tableau clinique se limite à ces symptômes. Malheureusement le plus souvent, des complications interviennent.

Des troubles neurologiques centraux tels que de l'agitation, de l'anxiété, des tremblements pouvant évoluer vers des convulsions apparaissent dans les cas les plus graves. Un coma peut ensuite intervenir et le possible décès de l'animal.

Enfin, les principales causes de décès des animaux ayant consommé du chocolat sont les troubles cardiaques et respiratoires. Une dépression des fonctions cardiaques peut appraître et provoquer une extrême fatigue, un malaise de type syncope ou tout autre arythmie cardiaque.

Les premiers gestes

La digestion du chocolat est assez rapide... Il faut donc réagir rapidement. Un vétérinaire de garde pourra faire vomir le contenu gastrique dans un délai de 2h. Au delà, la quasi-totalité du toxique aura été digéré.

Il n'existe aucun antidote pour la théobromine. Il faut donc rapidement faire évaluer votre animal par les urgences vétérinaires et le premier traitement est symptômatique.

La chronologie des faits étant primordiale, vous devez absolument noter l'heure approximative de l'ingestion, le type de chocolat ingéré avec son pourcentage en cacao. Si votre chien a mangé un gateau au chocolat, notez la recette et la quantité de chocolat utilisé pour le préparer. Ces informations permettront au vétérinaire de conclure rapidement sur la nécessité, on non, de consulter en urgence.