VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE '.$titre.'
Mise en évidence de quatre piroplasmes dans un globule rouge, prêt à éclater, chez le chien.

Que faire en cas de piroplasmose chez le chien ?

La piroplasmose est une maladie très fréquente aux urgences vétérinaires. Si votre chien présente de la fièvre ou des urines foncées au retour de sa promenade, il a peut-être attrapé une piroplasmose. Nos vétérinaires de garde vous présentent la conduite à tenir en cas de doute.

1. Comment agir en cas de symptômes?
  2. Puis-je donner du paracétamol en cas de fièvre?
  3. La piroplasmose est-elle une urgence?
  4. La piroplasmose est-elle une maladie mortelle?
  5. Quand faut-il prévoir de consulter?
  6. Les antibiotiques sont-ils nécessaires?
  7. Combien de temps dure le traitement d’une piroplasmose?
  8. Y-a-t-il des séquelles à la piroplasmose?

Comment agir en cas de symptômes?

Si vous trouvez votre chien fatigué ou abattu, vous pouvez commencer par lui prendre la température. Vous pouvez prévenir au plus vite un vétérinaire pour assurer sa prise en charge en urgence et la mise en place d’un traitement adapté. En attendant l’intervention, ne forcez pas votre chien à se déplacer. Si un déplacement est nécessaire, essayez de transporter votre chien pour ne pas le fatiguer. Laissez-le autant que possible au calme, dans un endroit frais où il a de l’eau à disposition.

Puis-je donner du paracétamol en cas de fièvre?

Le paracétamol n’est pas recommandé chez le chien, en raison de la faible dose à laquelle il se révèle toxique, surtout si le foie de votre chien est touché par la maladie. De plus, le paracétamol ne va pas guérir votre chien de la piroplasmose car il n’aura aucun effet sur le parasite Babesia. Le seul traitement efficace est l’imidocarbe, qui doit être administré par un vétérinaire en urgence.

La piroplasmose est-elle une urgence?

La piroplasmose est une maladie grave pour plusieurs raisons :

1. La destruction des globules rouges entraîne une anémie qui peut être très sévère.
  2. Des effets secondaires graves peuvent apparaître dans tout l’organisme suite à cette destruction : problèmes de coagulation, atteinte des reins, du foie, du pancréas

Plus vous attendez avant de faire intervenir un vétérinaire, plus le risque de voir apparaître des complications graves est élevé. Cela peut aller jusqu’à la mort de votre chien.

La piroplasmose est-elle une maladie mortelle?

La piroplasmose peut se révéler mortelle, dans certains cas graves ou lorsque le chien est soigné trop tardivement. Le taux de mortalité se situe entre 15 et 50 % en fonction des cas ! Il est donc très important de contacter un vétérinaire en urgence dès les premiers soupçons de piroplasmose.

Quand faut-il prévoir de consulter?

Il faut consulter un vétérinaire dès que possible à partir du moment où vous avez un doute sur une possible piroplasmose chez votre chien. Le risque de complication grave et potentiellement mortelle augmente fortement si vous attendez, ne serait-ce que quelques heures, avant d’initier le traitement.

Les antibiotiques sont-ils nécessaires?

Les antibiotiques ne sont pas le traitement le plus efficace en cas de piroplasmose, même s’ils peuvent avoir un intérêt dans certaines formes de la maladie. L’imidocarbe est le traitement le plus efficace. Il s’administre sous la forme d’une injection unique. Celle-ci est légèrement douloureuse, mais cela ne dure que quelque secondes. Votre vétérinaire est le mieux placé pour décider de mettre en œuvre un traitement complémentaire en plus de l’imidocarbe : les antibiotiques éventuellement, mais aussi perfusion, soutien rénal et hépatique...

Combien de temps dure le traitement d’une piroplasmose?

Dans la plupart des cas, un traitement ponctuel en une fois permet de guérir votre chien en 1 à 7 jours. L’amélioration est généralement visible après quelques heures seulement ! Dans les cas les plus graves et si des complications sont apparues, cela peut prendre plus longtemps. Les chiots, les chiens immunodéprimés et ceux qui ont subit une splénectomie (ablation de la rate) ont plus de risque de faire une forme longue et grave.

Y-a-t-il des séquelles à la piroplasmose?

En cas de piroplasmose aiguë de gravité modérée et soignée rapidement, on n’observe généralement pas de séquelles après la guérison. Il peut y en avoir après les formes plus graves, et il existe également des formes chroniques de la piroplasmose, qui sont plus difficiles à détecter et se manifestent par des problèmes de santé récurrents. En cas de suspicion de forme chronique, un vétérinaire peut réaliser un diagnostic spécial par PCR pour déterminer si le parasite Babesia est bien responsable des symptômes observés.

Que faire en cas de piroplasmose chez le chien ?
Mise en évidence de deux piroplasmes dans un globule rouge chez le chien.

Pour plus d’informations sur cette pathologie, vous pouvez retrouver les réponses de nos vétérinaires de garde à 7 questions sur la piroplasmose chez le chien, fréquemment posées en consultation d’urgence.