VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Comment reconnaître et soigner l’abcès du chat?

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES Fréquentes
Urgences fréquentes

URGENCES VETERINAIRES | Urgence gériateriques
Urgences gériaterie

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook
L’ABCÈS DU CHAT : CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENT

Chez le chat, l’abcès est une maladie fréquente qui apparaît suite à une griffure ou morsure. Votre chat est fatigué, a de la fièvre et présente une plaie infectée? Il a peut-être un abcès! Sans consultation, l’abcès du chat est une urgence qui peut rapidement s’aggraver. Le chat qui sort et cotoie des congénères félins est particulièrement exposé à cette infection. Nos vétérinaires conseils vous présentent ce qu’il est important de savoir sur l’abcès du chat.

  1. Comment reconnaître un abcès chez le chat?
  2. Pourquoi mon chat a-t-il fait un abcès?
  3. Quels sont les symptômes d’un abcès chez le chat?
  4. Comment soigner un abcès chez le chat?
  5. Vos questions fréquentes sur l’abcès du chat

Comment reconnaître un abcès chez le chat?

Un abcès est une masse chaude et fluctuante, contenant du pus, un liquide inflammatoire blanchâtre et malodorant. Cette collection apparaît en réponse à la contamination par un organisme pathogène. Tous les animaux (chiens, chat et même l’homme) peuvent déclarer ce type de affection.

Chez le chat, la plupart des abcès sont superficiels c’est à dire qu’ils se forment au niveau des couches superficielles de la peau : derme et épiderme. L’abcès est la conséquence physique de la défense de l’organisme contre une infection bactérienne. De rares infections buccales peuvent aboutir à la formation d’abcès dentaire chez le chat

L’ABCÈS DU CHAT : CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENT

Pourquoi mon chat a-t-il fait un abcès?

Statistiquement, la grande majorité des cas d’abcès chez le chat font suites à des bagarres entre congénères. Lors de morsure ou de griffure, les crocs et griffes créent des plaies de petite taille, punctiformes, qui passent la plupart du temps inaperçues au milieu du pelage de votre chat. Seuls quelques poils collés et agglutinés trahissent la blessure, après avoir entendu le chat se battre.

Ces plaies discrètes cicatrisent très vites, mais enferment des bactéries sous le derme. Cet environnement est idéal pour le développement de certaines germes, ce qui créé une suppuration et une plaie infectée. Les morsures sont toujours septiques chez les chats et chiens.

Parmi les autres causes fréquentes, les vétérinaires consultent régulièrement des complications septiques liées à la migration de corps étrangers sous la peau de votre animal. Dès le mois d’avril, les épillets sont souvent incriminés dans ce type d’affection dans le sud de la France. Ces herbes folles se plantent dans différentes zones du corps, pénètrent sous la peau et s’y infectent : entre les doigts des pattes, dans le cou, à l’aine, etc...

En résumé les principales causes d’abcès chez le chat sont:

  1. La griffure par un congénère
  2. La morsure par un congénère
  3. Une blessure par objet coupant, tranchant, piquant
  4. Un épillet sous-cutané
  5. Une auto-mutilation
  6. Une plaie infectée
L’ABCÈS DU CHAT : CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENT

Quels sont les symptômes d’un abcès?

Lors de la formation d’un abcès, les animaux déclenchent une réaction inflammatoire très importante. Les premiers symptômes d’un abcès chez le chat apparaissent 24 à 48h après la blessure. Le malade présente des signes cliniques locaux et généraux.

Un chat fatigué, abattu et prostré

En cas d’abcès, le chat commence par manifester un changement de comportement. Vous trouverez votre chat fatigué, abattu et prostré. Il a tendance à s’isoler et ne supporte pas le contact. Ce manque d’énergie est d’autant plus flagrant que votre animal est naturellement actif.

Baisse ou perte d’appétit

Dans la continuité de cette fatigue, le chat malade perd rapidement l’appétit. Si vous constatez que votre félin boude sa gamelle, vous devez réagir.

Apprarition de fièvre, au dessus de 39°C

La température normale d’un chat est d’environ 38°C. En cas d’abcès l’apparition de fièvre est très fréquente, voire systématique. Le plus souvent la température corporelle monte entre 39°C et 39,5°C, mais peut parfoit dépasser les 40°C.

Apparition d’une masse chaude, fluctuante

48h après la blessure initiale, vous pouvez observer une déformation cutanée, sous forme d’une masse chaude, dépressible et fluctuante. Attention, la palpation de cette boule peut être particulièrement douloureuse.

Présence d’une plaie infectée chez le chat

Lorsque l’abcès vient à percer, une plaie infectée et purulente apparaît. L’écoulement de pus peut être abondant. Votre chat peut trahir la présence d’une plaie par ses léchages répétés de la zone infectée.

L’ABCÈS DU CHAT : CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENT

Comment soigner un abcès chez le chat?

Les soins réalisés sur un abcès sont en reltion directe avec le stade auquel la consultation a lieu. Soigner un abcès chez le chat comprend plusieurs étapes.

Une chirurgie pour vidanger et nettoyer l’abcès

Lorsqu’il est pris suffisamment tôt un traitement médical de la plaie peut suffire. Le recours à des injections anti-pyrétique et antibiotique conduit à la guérison du chat en 7 à 10 jours.

Une fois l‘abcès mûr, l’intervention chirurgicale est indispensable. Le vétérinaire procède alors à l’incision de la masse, puis la vide de son pus, et l’irrigue avec un désinfectant pour la rincer et éliminer les germes présents. Après ce nettoyage, le vétérinaire suture les incisions. Refermer un abcès est une tâche délicate car la coque, une fois vidée, peut se remplir à nouveau de liquide. Pour éviter cette complication, la pose d’un drain est souvent nécessaire.

Suivi et post-opératoire

Dans les cas avancés, lorsque la nécrose cutanée est déjà engagée, le traitement passe par un parage de la plaie et des soins importants. L’objectif du vétérinaire est de retrouver des marges saines, pour pouvoir suturer la peau sereinement.

Les blessures les plus graves peuvent nécessiter plusieurs semaines de ciactrisation. Le retrait du drain n’est possible que lorsque le pus a cessé de couler de la plaie infectée.

Le retrait des fils intervient environ 15 à 20 jours après la suture.

Pour plus de tranquilité et éviter les complications de l’abcès, nous vous conseillons de laisser à votre chat une collerette 24h/24.

Traiter l’infection avec les antibiotiques

Par définition, un abcès est une infection, donc une maladie bactérienne. Les antibiotiques sont largement indiqués pour aider votre animal à la combattre, et éviter la généralisation de cette infection à son organisme. Les symptômes d’une septicémie sont graves et le pronostic vital de votre chat est engagé. Le risque de septicémie est limité mais existe malgré tout. Le choix de l’antibiotique de première intention repose sur la loi éco-antibio.

Faire baisser la fièvre de votre chat

Avec la douleur, la fièvre est la principale cause de l’abattement. Un chat fatigué est souvent fiévreux. L’hyperthermie peut monter à 40°C sur les cas les plus sévères. Pour faire baisser la fièvre de votre chat, vous devez utiliser des antipyrétiques adaptés.

Attention, ne faites jamais avaler de paracétamol à votre chat ! Cette molécule est fortement toxique chez le chat et pourrait le tuer.

L’ABCÈS DU CHAT : CAUSES, SYMPTÔMES ET TRAITEMENT

Vos questions fréquentes sur l’abcès du chat

L’abcès est-il douloureux?

Dans sa phase inflammatoire, l’abcès est très douloureux chez les chats. Faites attention même si votre félin est très gentil en temps normal, la douleur peut conduire à de vives réactions. Outre la souffrance occasionnée par la suppuration sous-cutanée, l’état fébrile peut aussi être l’origine de sursauts agressifs. Lorsque l’abcès perce et que le pus s’écoule, la pression baisse et le niveau de douleur avec.

Comment savoir si l’abcès est mûr?

Dans les pemiers jours, la zone infectée va être enflée, rouge, chaude, douloureuse et dure, c’est la phase inflammatoire. A ce stade-là, la coque n‘existe pas encore, la suppuration est diffuse et l’abcès n’est pas encore mûr. Progressivement la coque fibreuse s’organise, la masse se remplit de pus et de sang, jusqu’à devenir fluctuante à la pression. Les vétérinaires parlent alors d’abcès mûr (prêt pour être cureté). La suite de l‘évolution n’est que complications : la peau en superficie de la masse nécrose et l’abcès perce de lui même, laissant place à une plaie purulente.

Quand faut-il consulter pour un abcès?

Un abcès est le résultat d’une plaie qui s’est infectée. En plus d’être très douloureux, il peut avoir des conséquences sur sa santé de votre animal à long terme. Consultez un vétérinaire le plus tôt possible. Vous éviterez à votre animal de compagnie des souffrances inutiles. Si vos chats ont accès à l’extérieur, soyez vigilants aux différents symptômes que nous vous avons donné ci-dessus.

Faut-il abslument percer un abcès chez le chat?

Lorsqu’il est mûr il est indispensable de le percer l’abcès pour permettre une cicatrisation plus rapide. Lorsque l’abcès est proche de la maturité, le vétérinaire choisira d’attendre la fin du processus de maturation. Rappelons que ce stade de l’infection est très douloureux. L’abcès doit être incisé chirurgicalement, fréquemment sous sédation profonde, et avec une analgésie adéquate pour le confort des animaux. Il est déconseiller de percer vous-même l’abcès de votre chat.

L’abcès est-il une urgence vétérinaire?

Un abcès peut relever de l’urgence dans la mesure où votre chat présente une altération de l’état de santé général, de la fièvre ou présente des signes évidents de douleur.

Dès les premiers troubles, le vétérinaire de garde peut agir et lui administrer le traitement adéquat. Le cas échéant, votre chat sera opéré. L’urgence est d’autant plus importante si les chats sont âgés, ou s’ils présentent une maladie chronique, ou autres problèmes de santé, comme une maladie rénale ou un diabète.

Un abcès peut-il guérir tout seul?

Sans soins adéquat la coque de l’abcès va nécroser. L’abcès perce alors, et se vide de son liquide purulent. Sur les plaies de petites tailles, dans le meilleur des cas, l’abcès va alors cicatriser de lui-même. Cependant il est fréquent que la nécrose s’étende anormalement, provocant alors un trou cutané et une plaie très étendue, longue et difficile à cicatriser.

Attention si votre animal de compagnie est atteint de maladies virales diminuant l’efficace du système immunitaire, comme le FIV (virus de l’immunodéficience félin) ou le FeLV (virus de la leucose féline), il peut ne pas avoir l’immunité suffisance pour gérer cette infection et présenter de graves complications. Demandez conseils à votre clinique habituelle.

Quelles sont les zones du corps les plus touchées?

Votre chat peut développer des abcès sur plus ou moins tous les organes internes (le foie, la rate…). Mais les localisations les plus fréquentes sont au niveau de la peau suite à la morsure, ou la griffure, d’un autre chat ou chien. De fait, toutes les parties du corps peuvent être concernées par ces traumatismes lors des affrontements entre congénères.

Lors de ces bagarres, la majeure partie des coups sont portés à l’avant du corps lors des face-à-face (oreille très fréquemment). Une partie des blessures se produisent au moment de la fuite, et concernent l’arrière du corps, le plus souvent à la base de la queue.

Aux urgences vétérinaires, les abcès les plus fréquents chez le chat se situent donc :

  1. A la base de l’oreille,
  2. Aux joues et au cou
  3. Aux pattes avant, épaules
  4. A la base de la queue?