VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgences VETERINAIRES

Où se forment les abcès du chat le plus souvent ?

Où se forment les abcès du chat le plus souvent ?
Dr. Sylvain RANSON, Urgences Vétérinaires

Publié le 16 mai 2020, par le Dr. Sylvain RANSON

Les abcès sont un motif de consultation fréquent aux urgences vétérinaires. Sur l’année 2019, les abcès représentent près de 6% des consultations réalisées chez le chat, hors abcès dentaires du chat. Statistiquement ces infections se développent fréquemment sur les mêmes zones du corps, situées aux extrémités : la tête et l’arrière train de l’animal. Le développement de ces phlegmons fait suite à un affrontement entre deux congènères. Quelles sont les localisations exactes des abcès chez le chat?

L’abcès du chat : principales localisationsPrincipales localisations des abcès chez le chat.
  1. L’abcès sur la tête du chat
  2. L’abcès sur le dos du chat
  3. L’abcès des pattes avant
  4. que faire en cas d’abcès?

L’abcès sur la tête du chat

Lorsque les deux chats se font face, les coups de griffes et de dents atteignent préférentiellement les parties antérieures du corps, et donc la tête. Les lésions peuvent être graves, en fonction de la zone précise frappée.

  1. Les yeux peuvent être la cible de coups de griffes. Lorsque le globe oculaire est touché, des ulcères de la cornée sont fréquents, voire des perforation oculaire. Le plus souvent, les paupières sont closes et sont le site de développement d’un abcès. Dans ce cas, la proximité de l’oeil complique la situation et le pronostic devient réservé.
  2. La zone la plus fréquemment infectée est la joue. Les coups de pattes, assenés comme des gifles, touchent les joues de l’opposant. Dans les 48h, le gonflement est évident et la déformation de la face ne laisse aucun doute à la présence d’un abcès. Leur pronostic est bénin s’ils sont pris à temps.
  3. Les oreilles sont des reliefs particulièrement exposés. Les chats les plus bagarreurs ont les pavillons auriculaires "en dentelle", témoignage de leurs rixes passées. Il est rare de voire un abcès s’organiser sur l’oreille. Les plus grands risques se situent à la base du pavillon auriculaire. Le manque de place pour se développer fait que le pus s’évacue rapidement et trahit la présence de l’infection.

L’abcès sur la tête du chatAbcès à la joue droite suite à une morsure

L’abcès sur le dos du chat

La deuxième issue du combat est la fuite de l’un des opposant, qui fait alors volte-face et expose dos et la base de la queue à l’adversaire. La queue et la zone lombaire du chat sont la cible des coups de griffes et morsures.

  1. La queue est souvent lésée par une morsure. Les plaies peuvent être délabrantes et l‘abcès restent ouvert. Les tensions cutanées sur ce site font que la cicatrisation de la blessure est difficile. L’abcès ne peut pas s’organiser. Cela n’empêche pas la suppuration de la blessure.
  2. Le dos du chat, et plus précisément les lombaires, et la base de la queue, sont des zones très fréquentes d’abcès chez le chat. Coups de griffes et morsures permettent l’inoculation des germes et bactéries sous la peau. Dans les premiers jours, seul le léchage de la zone peut trahir la formation d’une infection localisée. Au terme de 48h, la présence d’une masse douloureuse sur le dos confirme l’abcès. Un signe clinique fréquemment associé est une queue basse et atone, signe de la douleur.

L’abcès sur le dos du chatAbcès délabrant à la base de la queue

L’abcès des pattes avant

La troisième zone la plus touchée, avec près de 12% des cas étudiés, sont les pattes antérieures, principalement à leur extrémité distale.

Les pattes avant servent à asséner des coups, mais en prennent aussi... Sur ces zones, la peau est tendue et plaquée aux tendons et fascia. Les coussinets et les espaces interdigités sont souvent infectés suite au léchage par le chat d’une blessure à proximité.

La région des phalanges et des doigts est riche en articulations, tendons et fascia. Toutes ces structures anatomiques peuvent s’infecter à l’occasion du tramatisme. Lorsqu’une articulation est atteinte, l’abcès crée une arthrite, très douloureuse et de pronostic réservé.

Sur les membres, les abcès percent très vite et peuvent être très délabrants. Une prise en charge chirugicaleest souvent indispensable. La cicatrisation prend plusieurs semaines.

L’abcès des pattes avantAbcès à la patte avant droite suite à une morsure

que faire en cas d’abcès?

Quelque soit la zone touchée par la morsure ou la griffure, le risque infectieux est important. Si votre animal a accès à l’extérieur et est d’un naturel bagarreur, vous devez avoir une vigilance accrue sur le risque d’abcès. Surveiller régulièrement le pelage, car les premiers signes sont souvent très discrets, limités à deux touffes de poils agglutinés.

En cas d’abcès avéré ou de suspicion, vous devrez consulter le vétérinaire rapidement pour limiter les risques de complications septiques, l’extension du processus infectieux, et la prescription d’antibiotiques. Dans l’attente, vous pouvez mettre en place les premiers soins sur l’abcès, avec des gestes simples et des produits accessibles :

  1. Nettoyage de la blessure avec de la Chlorhéexidine
  2. Utilisez des compresses, pas de coton
  3. Si vous avez une colerette, mettez-la à votre chat

A lire aussi...

  1. Abcès du chat : causes, symptômes et traitement
  2. Où se forment les abcès du chat le plus souvent ?
  3. Que faire en cas d’abcès percé chez le chat ?
  4. Abcès dentaire chez le chat
  5. Comment apparaît un abcès chez le chat ?
  6. Comment soigner un abcès chez le chat ?
  7. Les complications possibles d'un abcès chez le chat