La prise de température chez les chiens, chats et NAC est un acte routinier, réalisé lors de tout examen clinique. C’est un acte simple, peu invasif et non douloureux. La température corporelle est une information essentielle, permettant de juger de l’état de santé de votre animal de compagnie.
En cas d’abattement d’apparition soudaine, de prostration, de fatigue ou de baisse de l’appétit, une prise de température permet de mettre en évidence une fièvre ou une hypothermie. La fièvre est la conséquence d’une réaction de défense de l’organisme à une agression virale ou bactérienne. Il arrive pourtant que certaines hyperthermies soient d’originie inconnue. Les vétérinaires parlent alors de Fièvre d’Origine Indéterminée (FOI), et mettent en place de nombreux examens (imagerie et sanguins) pour trouver l’origine du mal.
La fièvre est très fréquente dans :
Prendre la température de son animal est très simple, et à la portée de tous. Le matériel nécessaire est un thermomètre digital rectal. N’utilisez pas de thremomètre frontal ou auriculaire chez les animaux, les résultats ne sont pas fiables du tout.
La température corporelle se prend au niveau rectal, en introduisant la sonde de mesure (partie terminale de votre thermomètre) au niveau de l’anus, sur 1/2 centimètre. Inutile d’enfoncer au delà votre thermomètre. Après déclenchement de l’appreil, la mesure apparaît sur l’écran en 15 à 20 secondes, après stabilisation.
Sur les animaux déshydratés ou de petit gabarit, l’utilsiation de lubrifiant (vaseline, savon doux) peut faciliter la mesure de la température, et réduire les sensations désagréables pour votre animal.
En fonction des conditions dans lesquelles vous prenez la température de votre chien ou chat, une grande variabilité est possible dans le résultat de votre mesure.
De très nombreux facteurs externes peuvent faire varier la température de manière physiologique : activité physique, température extérieure (canicule),... La valeur que vous mesurez est toujours à mettre en relation avec les conditions dans lesquelles vous avez réalisé cette mesure. Le vétérinaire est là pour analyser une valeur qui vous paraît anomrale, n’hésitez pas à le conacter.
Nous vous indiquons une fourchette dans laquelle la température de votre animal peut être normale, en fonction de son espèce (Thermoregulation, In: Cunningham J.G. (ed). Textbook of Veterinary Physiology, 2002):
En pratique, et en dehors de tout cas particulier, si votre chien ou votre chat est au repos chez vous, sa température corporelle doit se situer entre 38°C et 39°C. Cette fourchette vous donne un repère fiable pour évaluer la situation de votre compagnon.
Lorsque la température corporelle rectale dépasse la fourchette des normes, votre animal est en hyperthermie. Il présente de la fièvre. Attention ne donnez jamais de paracétamol, ou autre médicament humain. Ces produits sont toxiques et mortels chez les animaux ! Si le température de votre animal au repos dépasse 39°C, le vétérinaire considère que votre animal est fiévreux.
Il arrive que la température n’atteigne pas le plancher des valeurs normales. Dans ce cas, votre animal est en hypothermie et peut nécessiter d’être réchauffer. Dans le cas d’hypothermie sévère, une hospitalisation est indispensable.