Sommaire
Le syndrome de dilatation/torsion de l’estomac est une maladie typique des races dites géantes de chien. Le déterminisme exact est encore obscur, mais certains facteurs favorisent l’apparition du retournement de l’estomac.
En premier lieu, le syndrome de dilatation/torsion de l’estomac se rencontre chez les chiens de grandes races. D’expérience, les chiens de moins de 20kg ne sont qu’exceptionnellement concernés, et les symptômes se limitent souvent à une simple dilatation gastrique, tout autant délicate. Le poids de votre chien constitue donc un facteur décisif. Statistiquement, les chiens consultés pour torsion de l’estomac pèsent tous plus de 20kg.
Plus que la race, c’est vraiment la morphologie de votre chien qui est un facteur favorisant. Une cage thoracique profonde et un abdomen levretté sont deux critères que l’on retrouve dans les cas de torsion de l’estomac.
Ainsi, parmi les races qui correspondent à ce profil, on retrouve :
Souvent l’exercice après le repas est incriminé dans l’apparition de cette patholgie, mais les dernières études présentent l’activité post-prandiale comme un facteur favorisant parmi d’autres.
Un repas plus important qu’à la normale, une prise de boisson trop importante, la consommation d’herbe après le repas,... sont autant de facteurs favorisants. L’apparition du syndrome de dilatation/torsion de l’estomac est une combinaison de tous ces facteurs. Il est donc difficile de l’anticiper ou même de l’éviter.
A la faveur de la fermentation du contenu gastrique, l’accumulation de gaz provoque une importante dilalation de l’estomac. La rate étant accollée et solidaire de cet organe se retrouve en postion haute, alors qu’elle se trouve normalement en position ventrale. Le déséquilibre ainsi créé provoque une bascule de l’estomac autour de son axe horizontal longitudinal. Au cours de la torsion, plusieurs organes sont emportés : l’oesophage et de gros vaisseaux comme la veine cave postérieure.
Ces "tuyaux" subissent, eux aussi une torsion. Le flux sanguin de la veine cave est alors fortement réduit, voire interrompu, provoquant un état de choc hypovolémique au niveau du coeur.
La torsion de l’oesophage interdit tout passage de nourriture, de liquide ou même d’air. Le chien ne peut alors pas éructer l’air gastrique, qui s’accumule et ne peut que s’évacuer vers l’intestin, qui se dilate à son tour.
Les fortes modifications anatomiques et fonctionnelles provoquent un état de choc aigu, qui doit être pris en charge en urgence.
Le retournement de l’estomac peut entraîner avec lui la rate, organe très vascularisée. Cette complication apparait dans 10% des cas de torsion environ et représente un risque majeur pour la vie de l’animal.
Les symtptômes les plus fréquents sont un chien qui présente un abdomen gonflé, distendu et qui résonne comme un ballon de baudruche (signe de la présence de gaz en grande quantité).
L’animal présente aussi très souvent des efforts vomitifs, vains ou conduisant à des remontées de mousse blanchâtre épaisse. Ces "faux" vomissements sont souvent accompagnés d’une salivation importante.
Concernant l’état général du chien, il est très variable en fonction de l’avancement du syndrome. Il peut être quasi-inchangé en début d’évolution ou catastrophique après plusieurs heures d’évolution.
La dilatation de l’estomac a plusieurs conséquences sur les organes et vaisseaux à proximité. En appuyant fortement sur le diaphragme, votre chien peut présenter une détresse respiratoire par compression pulmonaire. Une senseation d’oppression respiratoire et de suffocation est alors possible. Elle se traduit par une respiration accélérée et gueule ouverte.
Comme très souvent face à un problème digestif chez le chien, le premier geste est de supprimer l’accès à la nourriture et à la boisson, qui ne ferait qu’aggraver la situation. Placer votre chien à la diète complète jusqu’à avis médical.
Le ballonnement gastrique est responsable d’une compression du diaphragme et provoque une gêne respiratoire. Vous devez proposer à votre chien du calme, de la fraîcheur et de l’air. En cas de salivation ou de présence de mousse blancâtre, dégagez au maximum la gueule de toute substance gênant la ventilation.
Enfin, vous devez contacter les urgences vétérinaires au plus vite pour faire évaluer votre animal. Toute minute compte dans le taux de guérison, n’attendez pas !
Le priorité absolue lors de votre arrivée aux urgences est de signaler le symptômes pour pouvoir passer en priorité dans la salle d’attente. En effet, chaque minute compte pour optimiser les chances de rémission.
La première démarche du vétérinaire sera de confirmer la dilatation et l’éventuelle torsion de l’estomac. L’imagerie médicale, et plus précisément la radiographie, est indispensable. Les images de dilatation sont caractéristiques, et mettent en évidence la présence importante d’air dans l’estomac. Concernant la torsion, là aussi, les clichés parlent d’eux-mêmes. Une image caractéristique dite "en bonnet" signe une torsion de l’estomac.
Une échographie pourra compléter les explorations pour évaluer les gros vaisseaux associés, comme la veine cave postérieure, ainsi que la rate, qui peut se tordre, elle aussi.
Lors de la dilatation, l’estomac rempli d’air vient appuyer sur le foie et le diaphragme. La compression du diaphragme empêche la respiration normale de votre chien, conduisant à un stress respiratoire. Il est donc important de rapidement décomprimer la zone diaphragmatique pour permettre à cotre animal de recouvrer une aisance inspiratoire. Cette détresse contribue à l’état de choc général de l’animal. Pour purger l’estomac de son air, l’utilisation d’une grosse aiguille est indispensable. En arrière des côtes gauches, le vétérinaire tond une zone carrée, la désinfecte et y plante le trocard. Rapidement, la respiration devient plus sereine.
Lorsque la situation commence à s’améliorer, le vétérinaire peut procéder au sondage de l’estomac, à l’aide d’un tuyau de gros diamètre. En passant par la gueule et l’oesophage, la vidange est rapide. Malheureusement, cette manipulation n’est pas aussi simple lorsqu’il y a torsion. La chirurgie est alors obligatoire.
Afin de repositionner l’estomac dans sa position initiale et de le fixer pour éviter les récidives, le vétérinaire doit opérer votre chien. Cette chirurgie est routinière mais réalisée dans un contexte de choc et d’extrême urgence. Son pronostic est donc réservé. Le taux de survie estimé est de 70%.
L’opération consiste à ouvrir la cavité abdominale, à retourner l’estomac lui faisant faire la rotation inverse, puis à le fixer à la paroi abdominale pour interdire tout mouvement.
Des complications chirurgicales peuvent intervenir lors de l’intervention : retrait de la rate, amputation d’une partie de l’estomac nécrosée, perforation de l’estomac...
Autres urgences vétérinaires chez le chien
Le syndrome de dilatation/torsion de l’estomac du chien de grande race est une urgence vitale absolue, dans laquelle chaque minute compte ! Le pronosotic et le taux de survie s’améliore avec une prise en charge rapide.
TORSION DE L’ESTOMAC CHEZ LE CHIENLa parvovirose cause le décès de nombreux chiens. Maladie virale mortelle chez le chiot, la parvovirose provoque des symptômes digestifs sévères et aigus. Le vaccin existe depuis plusieurs décennies mais la maladie est loin d’avoir disparu.
LA PARVOVIROSE CHEZ LE CHIENLa Maladie de Carré est une pathologie virale mortelle chez le chien. Un vaccin existe mais de nombreux cas sont consultés aux urgences chaque année. Très contagieuse, la Maladie de Carré est une maladie au pronostic réservé.
LA MALADIE DE CARRÉ CHEZ LE CHIENLa piroplasmose est une maladie grave, très fréquente en France. Transmise par une tique, la piroplasmose provoque une destruction massive des globules rouges et une anémie sévère.
LA PIROPLASMOSE CHEZ LE CHIENL’œdème aigu du poumon est une accumulation de liquide dans les voies respiratoires profondes, qui provoque une toux. Les animaux cardiaques sont très sujets à l’œdème aigu du poumon, signe de décompensation de l’insuffisance cardiaque.
L'OEDÈME AIGU DU POUMONEntre avril et octobre, chiens et chats peuvent attraper un épillet, encore appelé spigaou ou herbe folle. Dans l’oeil, l’oreille, la narine ou entre les doigts, les épillets se logent dans les moindres recoins et cavités de l’organisme.
EPILLET CHEZ LE CHIEN (OU SPIGAOU)Avec plus de 55°C au plus chaud de la journée, le bitume de la route et du trottoir peut causer des brûlures graves sur les coussinets des chiens. En période de canicule, vous devez adapter vos habitudes de promenades.
LA BRÛLURE DES COUSSINETSLe coup de chaleur est une urgence vétérinaire absolue chez le chien. Dès le mois d’avril, les premiers coups de chaleur sont diagnostiqués. Un état de choc peut rapidement s’installer.
LE COUP DE CHALEUR CHEZ LE CHIEN, URGENCE ABSOLUE !