Vigilance Urgences chiens et chats, en temps réel

Une grande partie des urgences vétérinaires chez les chiens et chats sont d’origine accidentelle et sont donc complètement imprévisibles. Néanmoins, certaines situations reviennent tous les ans, à la faveur des saisons ou de certains événements. Ces urgences peuvent donc être prévues et anticipées.

Vigilance Chenilles processionnaires

Chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires causent de graves accidents, tous les ans, au printemps. Connaître leur niveau d’activité est essentiel pour prendre les mesures préventives adaptées et adapter vos habitudes. Les chenilles processionnaires sont-elles actives en Mars 2024 ?

Chenilles processionnaires
Vigilance tiques et piroplasmose

Vigilance Tiques et piroplasmose

La piroplasmose est une maladie du chien, transmise par les tiques. La fréquence de cette pathologie dépend directement de l’activité saisonnières des tiques. Pour adapter le traitement anti-tiques de votre chien, il est primordial de suivre le nombre de cas de piroplasmose en France.

Tiques et piroplasmose
Vigilance épillets et Spigaou

Chaque année, dès le début du printemps, les épillets ou spigaous, sont responsables de nombreuses urgences vétérinaires. Leur présence dépend de la météo et du fauchage municipal. Vous pouvez éviter de graves complications à votre animal en suivant l’évolution du risque épillet.

épillets et Spigaou
Vigilance Canicule et coup de chaleur

Canicule et coup de chaleur

Les canicules sont de plus en plus fréquentes. Les urgences vétérinaires, comme le coup de chaleur, se déclarent au delà d’un certain seuil de température. En surveillant la fréquence de survenue des coups de chaleurs, nous pouvons déclencher des alertes précoces auprès des propriétaires d’animaux à risques.

Canicule et coup de chaleur
Vigilance intoxication crapaud

Encore méconnue des propriétaires de chiens, l’intoxication au mucus de crapaud est la cause de plusieurs décès chaque année. Cette urgence vétérinaire est en relation directe avec le cycle de reproduction du crapaud. En analysant les cas d’intoxications en France, nous pouvons vous prévenir rapidement.

Intoxication crapaud

Outils pratiques et guides santé animale

Pour vous faciliter l’accès à l’information et à la prise de décision, les vétérinaires du 3115 mettent à votre disposition des outils pratiques et des guides santé animale.

Si vous ne trouvez pas les réponses à vos questions, n’hésitez pas à contacter notre numéro d’urgence gratuit.

Rapports annuels sur les urgences vétérinaires

Depuis 2023, l‘équipe du 3115 produit un rapport annuel sur les tendances et les principaux chiffres des urgences vétérinaires en France. Ces rapports servent de référence aux acteurs du secteur pour adapter leurs effectif et agir de manière prédicitive sur la survenue des différents risques au cours de l’année.

Rapports annuels
Guides pratiques et conseils vétérinaires

Nos vétérinaires vous donnent leurs meilleurs conseils sur la santé de vos animaux de compagnie, à travers des guides pratiques.

Retrouvez les gestes pratiques, premiers conseils et conduite à tenir en cas d’urgence.

Guides et conseils vétérinaires
Calculateur de toxicité du chocolat

En cas d’ingestion de chocolat, vous pouvez très rapidement évaluer le risque encourru par votre animal, grâce à notre calculateur de toxicité du chocolat pour le chien. Un outil exclusif du 3115 Urgences Vétérinaires conçu par nos vétérinaires.

Chaque année, à Noël et à Pâques, notre calculateur de toxicité est un outil précieux pour savoir si vous devez consulter en urgence.

Calculateur de toxicité du chocolat

Fonctionnement de "Vigilance Urgence Santé"

Le 3115 a déployé un réseau de vigilance santé animale, et s’intéresse plus particulièrement à la surveillance de différents risques pour les animaux de compagnie.

Nos vétérinaires ont recensés les principaux motifs de consultation d’urgence. Pour chacun de ces risques santé, nous vous proposons un suivi en temps réel, incluant un graphique de leur prévalence sur les 20 dernières semaines.

La situation est donc actualisée en permanence et vous permet de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter à votre animal un passage par les urgences vétérinaires.

En cas de besoin, le 3115 est là pour vous aider à trouver un vétérinaire de garde à proximité de chez vous. Appelez-nous !

Le maillage des urgences vétérinaires

Le réseau du 3115 compte aujourd’hui plus de 20 services vétérinaires de garde référents, répartis sur le territoire français. La densité de notre maillage en urgence vétérinaire nous permet une remontée d’informations sur plusieurs grandes zones géographiques, allant de Lille à Nice, en passant par Bordeaux ou Rennes.

Veille statistique sur la fréquence des urgences

Le 3115 recueille les données statistiques sur plusieurs grandes catégories d’urgence vétérinaire accidentelle, grâce à la connexion aux différents logiciels des vétérinaires de garde du réseau.

Nous pouvons ainsi analyser, détecter et anticiper la survenue d’un risque pour vos chiens et chats. Notre mission consiste alors à vous alerter sur la tendance. Vous pourrez ainsi prendre les mesures préventives nécessaires et adapter vos comportements.

En parallèle de ces alertes, nous vétérinaires mettent à votre disposition des outils pratiques et des guides santé animale.

Graphique de prévalence sur 20 semaines

Pour permettre de comprendre rapidement les tendances de chacune des urgences vétérinaires identifiées, nous affichons les données avec un graphique en barres qui vous illustre:

1. Le nombre de cas consultés pour l’urgence vétérinaire sélectionnée sur les 20 dernières semaines
  2. Le seuil d’alerte, calculé sur les données de l’année précedente

Fiabilité des statistiques d’urgence

Les données exploitées pour assurer la veille urgence vétérinaire sont des informations issues des consultations réalisées par les vétérinaires. Leur fiabilité repose sur leurs hypothèses diagnostiques et leurs conclusions cliniques.

Les données sont confidentielles, anonymisées et exclusivement réservées à l’usage du 3115.

La Vigilance Urgence Vétérinaire nous permet de produire tous les ans des rapports sur le secteur de la santé animale.

Titre du graphique
Niveau d'alerte sur les 20 dernières semaines.
niveau d'alerte
Oct