VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Mon chat urine du sang, est-ce une urgence?

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

Les urgences vétérinaires chez le chien
Urgence Vétérinaire Chien

Les urgences vétérinaires chez le chat
Urgence Vétérinaire chat

Les urgences vétérinaires chez les NAC
Urgence Vétérinaire NAC

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications en urgence

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une urgence vétérinaire?
Est-ce une urgence vétérinaire?

Les troubles urinaires du chat sont très fréquents : de la simple cystite à la véritable obstruction urétrale. La présence de sang dans les urines s’observe dans plus de 45% des problèmes urinaires chez le chat. Votre chat urine du sang ? Chat d’intérieur ou chat d’extérieur, les risques ne sont pas les mêmes !

Sommaire

  1. L'hématurie, quand votre chat urine du sang
  2. Pourquoi votre chat urine du sang
  3. Que faire si mon chat urine du sang ?
  4. Dois-je consulter en urgence si mon chat urine du sang ?

L’hématurie, quand votre chat urine du sang

Les problèmes urinaires chez le chat sont fréquents, pouvant représenter jusqu’à 20% des consultations d’urgence en fonction des saisons. Tous ces troubles débutent par une modification de la fréquence des mictions. Certains peuvent évoluer vers une hématurie.

L’hématurie est la présence de sang dans les urines. En pratique, cela se traduit par une coloration rosée à rouge des urines de votre animal. L’hématurie traduit un saignement de l’appareil urinaire.

La présence de sang dans les urines du chat peut se traduire soit de manière diffuse (coloration rosées uniforme), soit par la présence de caillots sanguins (les urines restant claires).

Pourquoi votre chat urine du sang ?

Les causes de saignement urinaire sont multiples. Certaines étiologies sont directement liées à des problèmes de l’appareil urinaire, d’autres concernent des pathologies plus générales.

Les causes urinaires

Voici les causes les plus fréquents de sang dans les urines :

  1. Cystite hémorragique
  2. Calculs urétraux
  3. Cystite vésicaux
  4. Cystite urétéraux
  5. Tumeur de la vessie

Les autres causes d’hématurie

Si votre chat présente des traces de sang dans les urines, il peut aussi souffrir d’autres maladies ou accidents :

  1. Trouble de la coagulation
  2. Traumatisme de la vessie (chute du balcon, Accident de la voie publique)
  3. Intoxication à la mort aux rats
  4. Maladie rénale

Le terme de calculs urinaires du chat regroupe tous les calculs, quelque soit leur localisation dans l’appareil urinaire.

Que faire si mon chat urine du sang ?

Les premiers gestes

Si votre chat urine du sang, votre priorité est d’infirmer la présence dans son environnement de mort aux rats. En effet, en cas d’intoxication au raticide, les premiers saignements apparaissent après 24-48h après l’ingestion. Votre chat est possiblement en danger !

Analyses des urines

Le diagnostic et le traitement de l’hématurie nécessitent une analyse complète des urines, possiblement complétée par des examens sanguins approfondis. Dans le cadre de ces explorations, vous pouvez collecter les urines chez vous et présenter l’échantillon à votre vétérinaire.

Une fois la nature du problème urinaire diagnostiquée, il est probable que votre chat nécessite un régime alimentaire spécial, adapté au pH de ses urines. Votre vétérinaire prend le relais pour vous prescrire la meilleure alimentation. Contactez-le !

Dois-je consulter en urgence si mon chat urine du sang ?

Quelque soit la cause du saignement et la nature de la maladie incriminée, une consultation chez le vétérinaire s’impose ! Néanmoins, certains critères aggravent la situation et nécessitent que votre chat soit examinés en urgence :

  1. Urine très rouge semblables à du sang en nature
  2. Abattement, fatigue ou prostration de votre chat
  3. Autre saignement en plus de l’hémorragie urinaire
  4. Muqueuses pâles ou blanches.

Si vous avez un doute sur la nécessité de consulter, contacter votre vétérinaire ou, à défaut, le vétérinaire de garde à proximité de chez vous.

Autres symptômes à surveiller chez votre animal

MON CHIEN VOMIT

MON CHIEN VOMIT, est-ce une urgence?

Les causes des vomissements chez le chien sont nombreuses et parfois graves. Certains facteurs comme l'âge ou la présence de sang peuvent aggraver le pronostic des vomissements.

MON CHIEN VOMIT
MON CHIEN A L'OEIL FERMÉ

MON CHIEN A L'OEIL FERMÉ, est-ce une urgence?

Si votre chien a l'oeil fermé, c'est le signe d'une douleur ou d'une gène ophtalmologique. L'oeil peut aussi couler ou présenter une rougeur. Faut-il consulter?

MON CHIEN A L'OEIL FERMÉ
MON CHIEN A LA DIARRHÉE

MON CHIEN A LA DIARRHÉE, est-ce une urgence?

La diarrhée du chien est un symptôme digestif très fréquent, qui peut être présent dans de nombreuses maladies chez le chien, parfois associée à des vomissements.

MON CHIEN A LA DIARRHÉE
MON CHAT BAVE BEAUCOUP

MON CHAT BAVE BEAUCOUP, est-ce une urgence?

Un chat qui bave peut souffrir d'une maladie buccale mais aussi de pathologies métaboliques, comme l'insuffisance rénale chronique. Une hypersalivation peut être une urgence.

MON CHAT BAVE BEAUCOUP
MON CHAT URINE DU SANG

MON CHAT URINE DU SANG, est-ce une urgence?

Si votre chat urine du sang, il peut souffrir d'une atteinte du bas appareil urinaire (vessie et urètre). Il est difficile de faire la différence entre une simple cystite et un globe vésical.

MON CHAT URINE DU SANG
MON CHAT TOUSSE

MON CHAT TOUSSE, est-ce une urgence?

La nature de la toux nous donne des indications sur son origine. Les voies respiratoires supérieure, moyenne et profonde peuvent être atteintes. L'auscultation permet de préciser la gravité.

MON CHAT TOUSSE
MON CHAT VOMIT

MON CHAT VOMIT, est-ce une urgence?

Les vomissements chez le chat sont un symptôme fréquent et présent dans de nombreuses maladies. Les conséquences des vomissements peuvent rapidement être graves.

MON CHAT VOMIT
MON CHAT A LA DIARRHEE

MON CHAT A LA DIARRHEE, est-ce une urgence?

La diarrhée est un symptôme digestif intestinal aux origines très variées. Troubles métaboliques, intoxications, virus sont autant de causes possibles de diarrhée.

MON CHAT A LA DIARRHEE