VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgences VETERINAIRES

Le Covid-19 chez le chien et le chat

Urgence VETERINAIRE | Covid-19 chez le chat et le chien

Depuis le début de l’année 2020, de très nombreuses informations circulent sur les relations entre le coronavirus (Covid-19) et les animaux de compagnie. Le virus est un virus émergent, d’origine animale et vraissemblablement venant du Pangolin. La proximité de l’hommes avec cet animal en Chine a favorisé la primo-contamination humaine. Depuis, beaucoup d’interrogations de propriétaires sont soumises aux vétérinaires en régulation téléphonique. Nous avons donc demandé aux régulateurs référents du 3115 de nous dresser un ensemble question/réponse des inquiétudes les plus fréquentes.

Covid-19 et animaux domestiques

  1. Qu'est-ce que le coronavirus, SARS-Cov2 ou Covid-19?
  2. Infographie Coronavirus et animaux domestiques
  3. Le chien peut-il attraper le coronavirus (Covid-19)?
  4. Le chat peut-il attraper le coronavirus (Covid-19)?
  5. Existe-t-il un test Covid-19 pour les chats et furets ?
  6. Les chiens et chats jouent-ils un rôle dans la transmission du virus?
  7. Puis-je transmettre le coronavirus à mon chat?
  8. Mon chien doit-il être confiné?
  9. Comment confiner mon chat qui a l'habitude de sortir?
  10. Infographie Confinement des animaux domestiques
  11. Pourquoi mon vétérinaire est fermé pendant la confinement?
  12. Les urgences vétérinaires sont-elles assurées pendant la confinement?
  13. Que faire si mon chien ou mon chat tombe malade pendant le confinement?
  14. Puis-je utiliser le gel hydro-alcoolique chez le chien et le chat?
  15. Un chat dépisté positif en Belgique, faut-il s’inquiéter?

Qu’est-ce que le coronavirus, SARS-Cov2 ou Covid-19?

Le SARS-Cov2 est le nom donné par les scientifiques du monde entier au nouveau coronavirus émergent, apparu en Chine à la fin de l’année 2019 (Wuhan, province du Hubei, Chine centrale). Cette appellation est un acronyme pour Syndrome Aigu Respiratoire Sévère Coronavirus 2. Ce virus a pris un nom en continuité avec son prédécesseur le SARS-Cov1, responsable en 2002 d’une autre épidémie de syndrome respiratoire. A l’époque des chercheurs avient émis l’hypothèse d’une transmission de ce vius au chat domestique, sans le démontrer officiellement.

Infographie Coronavirus et animaux domestiques

Infographie Coronavirus et animaux domestiques

Le chien peut-il attraper le coronavirus (Covid-19)?

Le chien n’est pas sensible au Covid-19

Il est primordial de comprendre que les autorités de santé humaines et vétérinaires naviguent à vue en ce qui concerne ce nouveau virus. Beaucoup de conclusions sont des extrapolations de ce que nous connaissons du SARS-Cov1, et nous découvrons de nouvelles propriétés du SARS-Cov2 toutes les semaines. Dans son dernier communiqué du 11 avril 2020, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) déclarait, qu’en se basant sur les connaissances actuelles, le chien ne peut pas développer la maladie du Covid-19. Aucun signe de multiplication virale dans l’organisme d’un chien n’a été mis en évidence.

Le cas du chien positif à Hong-Kong

Le 28 février, un chien a été testé positif au coronavirus Covid-19 à Hong-Kong. Ce chien est décédé depuis. Il s’agissait d’un chien âgé, appratenant à une propriétaire malade du Covid-19. La nouvelle a fait la une de nombreux journaux et sites d’informations. En pratique l’ARN viral a bien été identifié dans les voies respiratoires supérieures du chien, mais aucune activité virale n’a été mis en évidence. Autrement dit, le virus était présent mais inactif chez ce chien. L’animal est décédé pour d’autres raisons, ne mettant pas en cause le Covid-19. La présence du coronavirus ne serait donc liée qu’à l’inhalation du virus lors de contacts avec sa propriétaire.

Le chat peut-il attraper le coronavirus (Covid-19)?

Le chat peut-il contracter le coronavirus SARS-Cov2?

Lors de l’épidémie du SRAS en 2002, des études de chercheurs laissaient penser que les félins pouvaient exprimer la maladie. Compte tenu des similitudes entre les deux coronavirus, de nombreuses questions émergent sur le risque du Covid-19 pour le chat domestique. Tout comme pour le chien, en date du 14 avril 2020, aucun cas d’activité virale n’a été mise en évidence chez les chats testés.

Le chat testé positif en Belgique

Le 25 mars dernier, l’Universite Vétérinaire de Liège, en Belgique, a signifié le résultat positif sur un chat, appartenant à un couple de propriétaires contaminés au Covid-19. Les tests ont été réalisés sur des prélèvements réalisés par les propriétaires eux-mêmes. La fiabilité des prélèvements est sérieusement remise en cause, tout comme la procédure. Aucun examen de l’animal n’a été réalisé par un vétérinaire. L’information du chat contaminé est donc biaisée et fausse. Les prélèvements ont probablement été contaminés par les propriétaires, et le aucun signe de la maladie ne prouve que le chat serait sensible au Covid-19.

Les recherches en cours à l’Ecole Vétérinaire d’Alfort

Depuis plusieurs semaines, de nombreux vétérinaires sont alertés par un nombre croissant de cas cliniquement compatibles avec le Covid-19 : chats abattus, fiévreux avec des symptômes respiratoires superficiels. Les vétérinaires sont-ils influencés par le context actuels ? Les propriétaires aussi peut-être...? Pour réagir aux interrogations actuelles, l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort a mis en place une campagne de tests sur les chats suspects. Les vétérinaires sont donc invités à prélever les patients cliniquement suspects et à envoyer les tests à l’université parisienne.

Les premiers cas de Covid-19 chez les chats et furets ont été signalés et confirmés le 20 avril 2020. Ces animaux présentent des récepteurs au SARS-Cov2 et peuvent donc être contaminés, et developper la maladie Covid-19. Les symptômes relevés sont approximativement les mêmes que chez l’homme, à savoir des signes cliniques digestifs (diarrhée principalement) et respiratoires (attentite des voies respiratoires supérieures et moyennes).

Le 26 avril dernier, le gouvernement néerlandais a officiellement signalé la contamination de deux élevages de visons communs, confirmant que la famille des mustellidés était sensible au coronavirus.

Existe-t-il un test Covid-19 pour les chats et furets ?

Parallèlement à la découverte de cas de Covid-19 chez les chats et furets, un test permettant de dépister le coronavirus chez les animaux a été officiellement annoncé par le laboratoire IDEXX, très impliqué dans les examens vétérinaires.

Le Test IDEXX RealPCR™ SARS-CoV-2 (COVID-19) a été lancé en Amérique du Nord, pour tester les animaux symptomatiques et vivant dans un foyer Covid-19 avéré.

L’arrivée de cet outil en Europe est prévu pour les semaines à venir. Seuls les vétérinaires pourront y avoir accès et, tout comme chez l’homme, seuls certains profils d’animaux seront dépistés.

Les chiens et chats jouent-ils un rôle dans la transmission du virus?

Comment se transmet le coronavirus Covid-19?

La haute contagion du Covid-19 repose sur deux mode de transmission de l’agent pathogène:

  1. La transmission aéroportée, mode dans lequel le virus est transmis par les micro-goutelettes expulsés lors des éternuements, de la toux, de la parole voire même de la respiration normale.
  2. Le mode de transmission manuporté, mode dans lequel le virus est transmis par le contact avec un support contaminé comme la main, mais aussi tout objet inerte comme les poignées de portes, les couverts,...

Chiens et chats ne développent pas le virus

Sur la base de nos connaissances actuelle sur le virus Covid-19, rien ne démontre que les chiens et chats ne peuvent développer la maladie virale. Il ne peuvent par conséquent pas l’excréter. Les carnivores domestiques ne jouent pas de rôle dans la transmission directe de cette maladie. Ni le chien, ni le chat ne peuvent donc participer au mode de transmission aéroporté du virus.

Chiens et chats peuvent servir de support au virus

En revnache, comme n’importe quel objet de votre quotidien, le pelage de votre animal de compagnie peut servir de support physique à la contamination. Imaginons que vous soyez malade, et que vous carressiez votre animal après avoir toussé dans votre main... ou encore que vous éternuiez en direction de votre chien... Les particules virales que vous excrétez ce déposent sur le pelage de votre animal et y survivent quelques heures, rendant votre chien ou chat possible vecteur de contamination.

Comme vous l’avez compris, votre responsabilté est de respecter les gestes arrières, même au sein de votre foyer, pour limiter la contamination des éléments qui vous entourent.

Infographie : Les gestes barrières

Puis-je transmettre le coronavirus à mon chat?

Vous êtes très nombreuses et nombreux à être testé positif au coronavirus et à nous demander si vous pouvez transmettre le virus à votre animal de compagnie. Vivant dans votre environnement proche et ayant des contacts étroits avec lui, votre chien ou chat peut être exposé aux particules virales que vous excrétez dans les micro-goutelettes. Dans certains cas, vous pourrez lui transmettre le virus au niveau des muqueuses buccales ou respiratoires supérieures. En revanche, aucune étude en date du 15 avril 2020 ne permet de démontrer que ces animaux de compagnie peuvent à leur tour développer la maladie. Ces informations sont susceptibles d’évoluer, et nous mettrons à jour régulièrement ce contenu.

Mon chien doit-il être confiné?

Les vaccins sont reportés jusqu’à la fin du confinement

Depuis le communiqué de l’Ordre des Vétérinaires du 18 mars 2020, les vétérinaires sont invités à reporter les consultations vaccinales. Outre la perte réelle de chiffre d’affaire et d’activité, certains chiens et chats vont être privés de leur injection de rappel qui devait avoir lieu pendant les 2 mois de confinement. Les animaux concernés ne vont pas perdre leur immunité du jour au lendemain, mais s’exposent à un affaiblissement progressif de leurs défenses. Il faut donc que vous les protégiez d’une exposition aux virus de la parvovirose, Maladie de Carré ou encore du typhus et du coryza du chat.

Limitez les contacts de votre chien

Dans le cadre de la protection des populations, mais aussi pour éviter la résurgence de maladie comme la parvovirose, extrêment contagieuse et mortelle, les chiens sont invités à limiter leurs déplacements pendant toute la période de confinement. Vous devez donc vous organiser pour que vos sorties avec votre chien soient les plus courtes et les moins fréquentes possibles. Les recommandations que nous conseillons à nos interlocuterurs sont de 10 minutes, matin et soir. Lors de ces promenades, gardez votre chien en laisse courte, pour éviter les contacts intempestifs entre votre chien et des passants dont vous ne connaissez pas le statut sanitaire Covid.

Comment confiner mon chat qui a l’habitude de sortir?

Le confinement des chats est un réel problème pour ceux d’entre eux qui ont l’habitude de sortir et d’avoir un comportement exploratoire quotidien. Garder son chat en intérieur est source de stress et de troubles comportementaux.

En tout premier lieu, faut-il confiner les chats qui sortent en extérieur? Le contexte est primordial dans la réponse. Si vous habitez à la campagne et que votre chat sort toutes les nuits pour chasser, le risque d’exposition au Covid-19 est limité voire nul. En revanche, si vous habitez en milieu urbain et que votre chat sort en journée, pour aller visiter les balcons voisins, le risque est augmenté et le confinement devient envisageable.

Si vous êtes dans cette dernière situation, vous devez compenser les activité habituelle de votre chat, en lui proposant des jeux, jouets et activité en intérieur. Associée à ces divertissement, l’utilisation des phéromones donnent d’excellents résultats sur le niveau du stress des chats en intérieur.

Infographie Confinement des animaux domestiques

Infographie Confinement des animaux domestiques

Pourquoi mon vétérinaire est fermé pendant la confinement?

Les vétérinaires font partie des professions qui sont considérés comme indispensables à la vie du pays, et donc maintenues pendant la crise sanitaire Covid-19. Néanmoins, beaucoup de cliniques et cabinets ont vu leur horaires restreints. Pourquoi ?

La crise sanitaire impacte le personnel soignant à tous les niveaux et de nombreux vétérinaires et auxiliaires de soins sont contraints de rester à domicile pour différentes raisons :

  1. Garder les enfants dont l’école est suspendue
  2. Confinement car considéré comme personnes à risques Covid-19
  3. Confinement pour raison de positivité au Covid-19

La réduction du personnel soignant, associé au confinement des propriétaires des animaux, explique la très forte réduction d’activité des vétérinaires. Les nombreuses restrictions posées par les instances et autorités sanitaires ont confirmé que seules les urgences vétérinaires devaient être maintenues.

Les urgences vétérinaires sont-elles assurées pendant la confinement?

Les vétérinaires reportent toutes les consultations et soins qui ne sont pas indispensables, seules les urgences sont assurées par le vétérinaires, sur des horaires souvent limités et exclusivement sur appel téléphonique préalable.

La question demeure : qu’est-ce qu’une urgence? et qu’allez-vous pouvoir présenter à la consultation...? Outre les urgences vétérinaires vitales, lorsque vous appelez les urgences nous évaluons si le cas de votre animal peut s’aggraver d’ici la fin du confinement. Si c’est le cas, alors, nous vous conseillons de consulter. La question des vaccins pour les chiens et chats a été tranchée par l’Ordre des Vétérinaires : ils sont reportés pendant toute la crise Covid-19.

Lors des dernières communications des instances professionnelles, l’accès des établissements de soins est sévèrement encadré. Il vous sera impossible de vous présenter en consultation sans avoir préalablement téléphoné, et avoir été régulé. Chaque vétérinaire adapte son exercice pendant cette période. Si vous n’appelez pas, vous risquez de trouver porte close.

Que faire si mon chien ou mon chat tombe malade pendant le confinement?

Si votre chat tombe malade pendant la crise sanitaire Covid-19, vous risquez de vous confronter aux fortes restrictions de déplacements et aux autres contraintes auxquelles sont soumis les vétérinaires. Par conséquent, votre premier réflèxe doit être de contacter le vétérinaire habituel de votre chat. Ne vous précipitez pas sur le 3115, dédié aux urgences vétérinaires, votre vétérinaire est peut-être ouvert et pourra certainement consulter.

Si vous devez vous déplacer pour faire consulter votre chat, munissez-vous de votre autorisation dérogatoire de déplacement. Si le cas clinique de votre animal le nécessite, vous êtes bien sûr autorisés à vous déplacer. Mais seul l’échange téléphonique avec un vétérinaire peut vous indiquer l’urgence de votre situation et son niveau de gravité. Certains outils de télémédecine sont accessibles depuis quelques jours pour améliorer le degré d’évaluation de l’animal malade.

Puis-je utiliser le gel hydro-alcoolique chez le chien et le chat?

Le gel hydroalcoolique est strictement déconseillé chez les animaux. Ce produit est adapté à la texture de l’épiderme humain et son utilisation est conditionnée aux modalités d’application. Si vous utilisez le gel hydroalcoolique, ou l’alcool directement, sur votre chien ou chat, vous exposez votre compagnon à l’ingestion du produit. Composé d’alcool quasi pur (éthanol à 96°), le produit est fortement toxique et peut causer des intoxication alcoolique voire des comas et décès. Outre ce risque, l’application répétée peut cause de graves brûlures sur les muqueuses et la peau des animaux. Si vous souhaitez désinfecter les pattes de votre animal, utilisez de l’eau savonneuse, rincée à l’eau claire.

Beaucoup d’informations circulent sur l’utilisation par certains propriétaires de gel hydro-alcoolique sur leur animal. Soyons honnêtes, sur les milliers d’appels reçus depuis le 12 mars 2020, nous n’avons eu aucun cas de chien ou de chat qui aurait été badigeonné de gel... Nous sommes fortement réservé sur cette information et, si certains ont pu avoir recours à cette pratique, elle reste vraiment un acte très isolé.

Un chat dépisté positif en Belgique, faut-il s’inquiéter?

A la fin du mois de mars, l’Université Vétérinaire de Liège a communiqué sur le test positif d’un chat au Covid-19, semant le trouble auprès des propriétaires de chats en France. Rassurez-vous, le contexte dans lequel ce test a été mené démontre qu’il faut relativiser cette information.

D’après les denrières informations, les propriétaires du chat étaient contaminés au Covid, et ont réalisé eux-mêmes les prélèvements sur leur animal présentant des troubles digestifs et respiratoires. L’animal n’a pas été consulté, examiné par un vétérinaire. Le prélèvement d’échantillons dans le cadre du dépistage du Covid-19 est encadré par une procédure permettant de garantir l’absence de contamination du prélèvement. Beaucoup de doutes planent sur la fiabilité de ces tests. Aucune conclusion sur la maladie Covid-19 chez le chat n’est possible sur le cas du chat Belge.

Urgences VETERINAIRES | VETERINAIRE de GARDE | Informations Santé Animale