VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Les Hemorragies Internes

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

VETERINAIRE de GARDE | Partager sur Facebook

Les hémorragies internes

Contexte de l'urgence

Les hémorragies internes sont, par définition, très difficiles à détecter car exterieurement invisibles. Pourtant, le contexte peut vous amener à en suspecter une.

Les causes d'hémorragies internes rencontrées en urgence sont soit la rupture d'un organe vascularisé (rate, foie, cerveau) ou des troubles de la coagulation.

Dans le premier cas, un choc abdominal peut provoquer une brèche dans un organe et engendrer son saignement, parfois mortel. Des processus tumoraux peuvent aussi fragiliser les organes (tumeur de la rate ou du foie) et spontanément se mettre à saigner. Le plus souvent ces tumeurs se trouvent chez les animaux agés.

Les troubles de la coagulation sont malheureusement impossible à dépister sans une prise de sang. ils peuvent apparaître sur des animaux jeunes ou âgès.

Les signes à reconnaîtres

La perte d'un grand volume de sang en peu de temps se traduit par un abattement d'apparition soudaine pour votre animal, sans aucun autre signe associé.

Très simplement, l'examen des muqueuses de votre animal peut vous permettre d'objectiver un saignement interne. Pour pouvoir comparer le moment venu la couleur des muqueuses à la couleur normale, nous vous conseillons de les examiner aussi souvent que possible. Des muqueuses normales sont d'un rose soutenu. En cas d'hémorragie internes, les muqueuses deviennent pâles.

Les premiers gestes

En cas de saignement interne, il n'y a pas de geste qui sauve, si ce n'est contacter en urgence le service vétérinaire de garde pour une prise en charge rapide.

Lors de votre entretien téléphonique, essayez de rassembler tous les éléments qui pourront aider les régulateurs à se faire un idée de la situation. Une bonne information permet une bonne réaction.

N'administrez aucun médicament à votre animal avant d'avoir eu le vétérinaire de garde au téléphone.