VETERINAIRE de GARDE - Ouvrir le Menu
VETERINAIRE de GARDE | 3115 Urgence VETERINAIRE

Les Urgences Vétérinaires Vitales des Chiens et chats

URGENCES VETERINAIRES |  Les Urgences Vitales
Les Urgences Vitales

URGENCES VETERINAIRES | Est-ce une Urgence ?
Est-ce une Urgence ?

URGENCES VETERINAIRES | Les intoxications
Les intoxications

URGENCES VETERINAIRES | Risques saisonniers
Les Risques saisonniers

URGENCES VETERINAIRES | Tout Savoir sur...
Tout Savoir sur...

Urgences vitales fréquentes chez les chiens et chats

  1. LES ACCIDENTS ET TRAUMATISMES
    1. Les Accidents De La Voie Publique (AVP)
    2. Mon Chat Est Tombe Du Balcon
  2. LES MALADIES VIRALES
    1. Le Typhus Aigu Du Chat
    2. La Maladie De Carre Chez Le Chien
    3. La Parvovirose Chez Le Chien
  3. LES URGENCES VITALES SPÉCIFIQUES
    1. Les Difficultes De Mise Bas Chez La Chienne
    2. Les Convulsions Prolongees
    3. L'euthanasie Ou Fin De Vie Medicalisee
    4. Cystite Et Calculs Urinaires Chez Le Chat
  1. LES URGENCES DIGESTIVES AIGUES
    1. La Torsion De L'estomac Chez Le Chien
    2. L'occlusion Intestinale
  2. LES URGENCES MÉTABOLIQUES
    1. L'hypoglycemie
    2. L'hyperglycemie
    3. Le Diabète Acido-cétosique
    4. L'insufisance Rénale Terminale
  3. LES URGENCES CARDIO-RESPIRATOIRES
    1. Les Hemorragies Internes
    2. L'oedème Aigu Du Poumon

Qu'est-ce qu'une urgence vétérinaire vitale?

Nous parlons d'urgence vétérinaire vitale face à une situation dans laquelle son pronostic vital est engagé, et pour laquelle vous devrez réagir vite et bien. Lorsque une ou plusieurs fonctions vitales de l'organisme sont atteintes, le pronostic est réservé, la prise en charge est urgente, et vous devez contacter le vétérinaire de garde immédiatement.

Malheureusement, toutes les urgences vitales n'ont pas une fin heureuse. Le décès de votre animal peut être une issue, soit des suites de ses lésions et blessures, soit par décison médicale d'euthanasie.

Quelles sont les organes vitaux et fonctions vitales de votre animal?

Le coeur et la fonction cardiaque

Le coeur est l'organe responsable de la circulation sanguine et assure une bonne vascularisation des organes et des muscles. La moindre défaillance de la pompe cardiaque déclenche une cascade de conséquences sur les organes en aval.

Tous les organes ont besoin d'être correctement vascularisés pour recevoir les nutriments et oxygène nécessaires à leur bon fonctionnement. Les lésions ou maladies cardiaques peuvent provoquer :

  1. Une hypertension, augmentation de la pression artérielle,
  2. Une hypotension, baisse de la pression artérielle,
  3. Un choc hypovolémique, effondrement de la pression artérielle

Une hémorragie interne peut provoquer les mêmes conséquences : baisse du volume sanguin circulant, désamorçage de la pompe cardiaque et défaillance organique générale.

Dans un sens ou dans l'autre, les organes alimentés par le coeur supporte difficilement ces variations de pression. Tout dysfonctionnement du coeur et altération de la fonction cardiaque peut provoquer le décès de votre animal.

Les poumons et la respiration

Les poumons sont les organes responsables de l'oxygénation du sang et de l'élimination du dioxyde de carbone, un déchet de l'organisme de votre animal. Ils reçoivent le sang depuis le coeur. Lors de défaillance cardiaque, l'appareil pulmonaire est en première ligne et est exposé à de graves lésions.

Lorsque la moitié gauche du coeur est dysfonctionnelle, une surtension se produit dans les poumons situés en amont, provoquant une pathologie très fréquente en urgence : l'oedème aigu du poumon, une accumulation d'eau dans les alvéoles pulmonaires !

Une atteinte des poumons, bactérienne, virale ou fonctionnelle, provoque une gène respiratoire : la dyspnée. Une mauvaise évolution peut plonger votre animal dans une véritable détresse respiratoire, urgence vitale absolue.

Le cerveau et la fonction cérébrale

Le cerveau est un organe vital particulier, tant son importance est grande. Une simple défaillance cérébrale peut causer le décès de votre animal, ou une invalidité telle que seule l'euthanasie sera une issue raisonnable.

Les maladies cérébrales sont nombreuses et peuvent toutes être considérées comme des urgences vétérinaires majeures :

  1. Epilepsie essentielle
  2. Tumeurs cérébrales, bénignes et malignes
  3. Accident vasculaire cérébral
  4. Dégénérescence cérébrale

Attention à ne pas confondre les pathologies neurologiques et cérébrales. Le cerveau est un organe du système nerveux central. Toutes les convulsions, ou crises convulsives, ne sont pas un signe d'atteinte cérébrale. Seul un examen clinique complet peut orienter le diagnotic.

Les reins et la fonction rénale

Les reins sont les organes responsables de la filtration urinaire, et de l'élimination d'une partie des déchats de l'organisme de votre animal. Ce sont des structures très fragiles et sensibles aux variations de pression sanguine.

L'une des maladies les plus fréquentes chez le chat âgé est une hypertension artérielle, provoquant une hypertension rénale et une destruction progressive et chronique des reins. Lorsque la majeure partie des reins est détruite, l'animal malade developpe alors une insuffisance rénale terminale, qu'il est très dur du corriger et de guérir.

Le foie et la fonction hépatique

Le foie est un organe intra-abdominal dont la fonction est le nettoyage du sang et l'élimination des déchets du métabolisme animal. C'est l'un des plus gros organes du corps, et l'un des plus vascularisés. Beaucoup de maladies peuvent concerner le foie :

  1. La Cirrhose hépatique
  2. Tumeurs et cancers hépatiques
  3. Dégénérescence hépatique

Le foie se situe autour de la très grosse veine cave, et son atteinte peut rapidement se compliquer de troubles vasculaires. Même s'il est protégé par la fin de la cage thoracique, les traumatismes comme les Accidents de la Voie Publique ou les chutes du balcon peuvent provoquer des saignements importants de cet organe.

Le pancréas et la fonction pancréatique

Le pancréas est organe capital de l'organisme, dont les fonctions sont multiples. L'une de ses parties, appelée endocrine, produit l'insuline, l'hormone responsable de la régulation du glucose dans le sang.

Une atteinte du pancréas endocrine peut provoquer de graves désordres de la glycémie, dont certains comme les hypoglycémies et hyperglycémies sont de véritabls urgences vétérinaires. Lors de diabète avancé et non équilibré, une acido-cétose peut provoquer le décès de votre animal.

Dans sa partie exocrine, le pancréas produit des enzymes nécessaires à la digestion

Identifier les critères d'urgence

Pour pouvoir qualifier l'urgence à laquelle vous êtes confronté, il est donc nécessaire d'évaluer ces différents organes vitaux. A votre niveau, cette exploration est difficile. En contactant le vétérinaire de garde, vous serez épaulé dans cette tâche. Outre la notion d'urgence vitale, nous vous indiquerons la nécessité de consulter en urgence.

Pour en savoir plus

  1. Retour aux Urgences Vétérinaires Vitales