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118400 et 118900, Le business de la détresse humaine

Dr. Sylvain RANSON - January 04th 2020
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Introduction

Depuis quelques mois, vous êtes de plus en plus nombreux à contacter les services d’urgences vétérinaires, après avoir appelé un numéro spécial, surtaxé, comme le 118400 ou le 118900. Ces numéros sont des pièges tendus par des investisseurs peu scrupuleux, qui profitent de votre détresse pour vous soutirer une somme parfois non négligeable. Pourtant trouver un vétérinaire de garde est simple et gratuit… Voici comment fonctionnent ces numéros, et leurs méthodes.

Plan du dossier 3115

  1. Comment fonctionnent les numéros surtaxés 118400 et 118900?
  2. Des coûts exorbitants, jusqu’à 24€ par appel…!
  3. Des publicités et méthodes peu scrupuleuses
  4. Des recherches peu fiables
  5. Pourquoi ne faut-il jamais appeler les 118400 et 118900?
  6. En appelant les 118400 et 118900 vous perdez de l’argent
  7. En appelant les 118400 et 118900 vous perdez du temps
  8. En appelant les 118400 et 118900 votre animal perd ses chances
  9. Le 3115, la solution de choix pour trouver un vétérinaire de garde
  10. Le 3115, c’est gratuit et rapide
  11. Accélération du Déploiement du 3115 sur 2020

Comment fonctionnent les numéros surtaxés 118400 et 118900?

Des coûts exorbitants, jusqu’à 24€ par appel…!

Les tarifs de tous les numéros de téléphone sont fixés et contrôlés par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes). Le 118400 et le 118900 sont classés « majorés », et reconnaissables à leur étiquette tarifaire violette.

118400, facturation exorbitante en urgence

Mais alors combien coûte un appel au 118400 ou 118900? La facturation est la suivante:

  1. 2,99€ l’appel,
  2. 2,99€ la minute de communication.

A ces tarifs, il convient d’ajouter le prix d’une communication normale de l’opérateur de l’appelant (vers un numéro fixe).

Les tarifs des numéros de renseignements téléphonique en 118 étant libres, comme cela était à prévoir, il y eut de nombreux abus (attentes interminables), aboutissant à des factures hallucinantes, et donc de nombreuses plaintes consommateurs. Depuis le 1er mai 2016, la facture à donc été plafonnée à 24€, soit une communication d’environ 7 minutes.

En revanche, au terme des 7 minutes de communication, l’appel est automatiquement raccroché… vous obligeant à rappeler le service… et à repayer!

Des publicités et méthodes peu scrupuleuses

Personne ne serait prêt à payer 24€ pour accéder à une information naturellement gratuite. Alors comment s’y prennent ces sociétés pour vous faire appeler?

En cas d’urgence vétérinaire, vous êtes très nombreux à utiliser internet comme source de renseignement, y compris pour trouver les coordonnées d’un vétérinaire de garde à proximité. C’est lors de votre recherche sur les moteurs comme Google ou Bing que l’urgence de votre situation est mise à profit pour capter votre attention. Ces sociétés font de la publicité sur les moteurs de recherche, et se positionnent ainsi en première place. De plus, leurs annonces sont tournées pour vous inciter à cliquer et à appeler, sans faire mention du tarif bien sûr…

118400, facturation exorbitante en urgence

Ces sociétés tirent un avantage de la nouvelle stratégie de Google qui rend les annonces très discrètes et beaucoup moins évidentes, brouillant encore plus les idées.

Des recherches peu fiables

Sur la base de vos nombreux témoignages, nous avons décidé de réaliser des tests sur plusieurs secteurs en France. Comment avons-nous procédé?

Nous avons contacté le 118400 et le 118900 pour demander un vétérinaire de garde sur plusieurs grandes agglomérations françaises. Puis nous avons demandé la mise en relation directe avec le service trouvé.

Nos nombreux appels tests à ces numéros ont mis en évidence un réel manque de fiabilité des résultats. En effet, dans plus de 40% de nos appels, nous avons été orientés vers des vétérinaires fermés.

Le temps moyen de nos communications a été de 5 minutes et 40 secondes, soit une facture de 19,95€.

Pourquoi ne faut-il jamais appeler les 118400 et 118900?

Outre ces méthodes douteuses visant à exploiter votre détresse et votre précipitation face à une situation urgente, nous allons voir qu’appeler les 118400 et 118900 n’est vraiment pas une solution en cas d’urgence.

En appelant les 118400 et 118900 vous perdez de l’argent

En nous basant sur vos nombreux témoignages téléphoniques, plusieurs appels sont nécessaires au 118400 ou 118900 pour obtenir un vétérinaire de garde en ligne. A raison d’une vingtaine d’euros par appel, la facture finale est parfois très élevée.

Aux urgences vétérinaires, en fonction de votre problème, les frais moyens de consultations et soins sont d’environ 210 euros (tous types de problèmes confondus). Rendez-vous compte que les frais téléphoniques des 118400 et 118900 peuvent représenter plus du quart des honoraires vétérinaires !

Autre point important, les frais engagés lors de vos appels à ces numéros surtaxés ne sont pas remboursés par les assurances et mutuelles santé animale.

En appelant les 118400 et 118900 vous perdez du temps

La durée d’un appel au 118400 et 118900 est plafonnée depuis le 1er mai 2016 à 7 minutes environ… Vos témoignages nous rapportent que plusieurs appels sont nécessaires, en cas d’appels interrompus, ou de fausses coordonnées. Parfois, vous tombés sur le vétérinaire de garde après plus de 20 minutes à chercher une solution pour votre animal.

Dans le contexte de l’urgence vétérinaire, ou chaque minute compte, vous ne pouvez pas perdre un temps si précieux.

En appelant les 118400 et 118900 votre animal perd ses chances

En cumulant perte d’argent et perte de temps, vous placez votre animal face à une réelle perte de chance dans sa récupération ou sa guérison.

La perte de chance est le motif qui doit vous convaincre de ne jamais appeler les 118400 et 118900. Vous ne devez plus tomber dans le piège tendu, et pour cela, vous devez êtes informés :

  1. Demandez à votre vétérinaire quelle est la procédure qu’il a mis en place pour les urgences dans son cabinet.
  2. Utilisez le 3115, le seul numéro national 100% gratuit dédié aux urgences vétérinaires.

Le 3115, la solution de choix pour trouver un vétérinaire de garde

Le 3115, c’est gratuit et rapide

Le numéro 3115 a été imaginé pour lutter contre les numéros surtaxés. Nous avons cité le 118400 et le 118900, car ce sont les plus actifs dans ces manipulations… Mais d’autres existent !

Le 3115 est un numéro à tarification verte, c’est à dire :

  1. Appel gratuit depuis fixe et mobile
  2. Communication gratuite depuis fixe et mobile
  3. Mise en relation gratuite depuis fixe et mobile.

Lorsque votre code postal est couvert par un vétérinaire référent, vous êtes transférés vers l’accueil téléphonique dans un délai de 45 secondes.

Le 3115 est aujourd’hui la solution la plus astucieuse pour trouver un vétérinaire de garde à proximité de chez vous, partout en France.

Lancé en avril 2019, le numéro 3115 est en cours de déploiement sur la France entière. Au 1er janvier 2020, près de 10 millions d’habitants ont accès à ce numéro.

Accélération du Déploiement du 3115 sur 2020

Notre mission est de proposer un accès gratuit à l’information, sur tout le territoire national. En 2020, nous poursuivons le déploiement auprès de services vétérinaires de garde motivés par le projet. Le mois de janvier verra plusieurs nouveaux secteurs couverts :

  1. l’aire urbaine d’Avignon,
  2. le département des Hauts-de-Seine
  3. les premiers arrondissements parisiens
  4. l’aire urbaine de Lille-Lens
  5. L’aire urbaine de Nantes

Après 1 an d’existence, nous ambitionnons de couvrir plus de 20 millions d’habitants en France. Nous espérons que notre initiative permettra le net recul de ces services qui vivent du business de la détresse humaine.

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